Selon le WWF, un camion de déchets plastiques est déversé chaque minute dans les mers du monde entier. Selon les estimations, plus de 86 millions de tonnes de déchets plastiques flottent aujourd’hui dans la mer, et la tendance est à la hausse. Mais ce problème ne concerne pas seulement les mers/océans, non, plus de 115 tonnes de déchets plastiques sont également stockés dans les eaux suisses.

Habitat menacé

Sous la nappe aquifère, les eaux suisses ressemblent par endroits à un dépotoir. Bouteilles, vélos, pneus, déchets électroniques, même des skis ou des chaises de jardin – au fond des lacs et des rivières, il y a des tonnes de déchets qui sont stockés. Il va sans dire que cela a un impact majeur sur la qualité de l’eau. Les animaux meurent de faim parce que leur estomac est rempli de plastique ou ils s’étouffent. Les déchets flottants s’emmêlent dans les hélices et perturbent la navigation.

Inquiétant pour la santé

Certains déchets plastiques sont stockés dans nos eaux déjà depuis des décennies. Certains d’entre eux contiennent une forte concentration de substances pouvant porter préjudice à la santé, telles que le cadmium, le mercure ou le plomb. Autrefois, ces substances étaient utilisées dans la production de plastique, mais aujourd’hui elles sont interdites en raison de leurs effets nocifs sur la santé. Le plastique se décompose en microparticules, qui continuent à nager dans l’eau. Ce processus est long: selon une estimation, il faut environ 450 ans pour qu’une bouteille en plastique se décompose complètement.

Savoir

Combien de temps dure la décomposition des différents plastiques?

  • Ligne de pêche: 600 ans
  • Bouteille en plastique: 450 ans
  • Couche jetable: 450 ans
  • Paille en plastique: 200 ans
  • Sac en plastique: 10-20 ans
  • Tasse en polystyrène: 50 ans
Inspiration Pistor Verschmutzte Gewässer Tonnenweise Plastikmüll im Wasser
  • Inspiration Pistor Verschmutzte Gewässer Tonnenweise Plastikmüll im Wasser

115 tonnes de déchets

Chaque année, cette quantité de déchets se retrouve dans l’eau, comme le montre l’étude de l’Empa commandée par la Confédération et publiée en juillet 2019. Les déchets polluent l’habitat dans et autour de l’eau et mettent en danger un écosystème intact.

Protection volontaire de l’environnement

Récemment, des bénévoles de l’Association Abfalltaucher Schweiz (ndlr. Plongeurs de déchets Suisse) ont fait remonter à la surface près de 600 kg de déchets au cours d’une action de trois heures, lors d’une opération de nettoyage effectuée récemment au lac d’Hallwil. En moyenne, les plongeurs collectent entre 500 kilos et sept tonnes de déchets par opération. L’Association se réunit deux fois par mois. Si l’on cumule ces chiffres impressionnants, cela correspond à environ 24 éléphants mâles adultes d’Afrique qui sont ainsi pêchés hors de l’eau chaque année.

Chasse au trésor dans les eaux suisses

Des objets exclusifs, tels que des smartphones, des e-trottinettes, des motos ou des porte-monnaie s’additionnent et peuvent rapidement atteindre une valeur d’environ 60’000 francs. Ainsi, chaque plongée devient un peu une chasse au trésor. Cela motive de nombreux plongeurs à participer volontairement à de telles activités.

Tout le monde peut faire quelque chose

Peu à peu, la population est de plus en plus consciente de la nécessité de protéger l’environnement, et pas seulement en surface. Un proverbe dit: «Petit à petit, l’oiseau fait son nid» et ne rien faire n’est pas une solution. Les déchets doivent être jetés dans les poubelles prévues à cet effet et non dans l’eau. Cela commence avec de petites choses que chacun est à même de changer.

Sandra-Liegl-Gil-Autorin

Sandra Liegl-Gil

Auteure

En tant que cuisinière, j’avais l’habitude d’aiguiser des couteaux, aujourd’hui j’affûte des mots et des textes.

Weiteres zum Thema

Inspiration Ist Mehrweggeschirr ökologisch Teaser rPet Mehrweg

Tendance

La vaisselle réutilisable est-elle écologique?

Comme la vaisselle jetable est de plus en plus discréditée, des gobelets, des bols et des assiettes réutilisables sont de plus en plus utilisés. Mais à quel point la vaisselle réutilisable est-elle vraiment respectueuse de l’environnement?

Pistor Inspiration Verpackung Sortiment Restebox

Les emballages durables de Pistor

Bien que controversés, les assiettes, bols, gobelets, couverts, etc. fabriqués à partir de matières premières renouvelables sont tout de même plus sensés que les emballages en plastique jetables. Et ce qui est encore mieux: la vaisselle réutilisable.

Conseil

D’autres inspirations?

Sur notre blog «Inspiration», vous trouverez des tendances, des thèmes de saison et des histoires à succès de la branche.

ACCÉDEZ À LA PAGE «INSPIRATION»