Comme la vaisselle jetable est de plus en plus discréditée, des gobelets, des bols et des assiettes réutilisables sont de plus en plus utilisés. Mais à quel point la vaisselle réutilisable est-elle vraiment respectueuse de l’environnement?

En théorie, celui qui propose des gobelets, des bols et des assiettes réutilisables pour ses plats en Take-away et son Coffee to go, présente son entreprise sous un jour respectueux de l’environnement. Comme la vaisselle jetable est de plus en plus discréditée, les clients soucieux de l’environnement, ou ceux qui souhaitent remédier à leur culpabilité, optent de plus en plus pour des solutions réutilisables. Mais dans la pratique, d’autres facteurs entrent en ligne de compte: pour les entreprises, les aspects économiques sont décisifs lors de la conversion vers des systèmes réutilisables. Ce thème est également étroitement lié à la fidélisation de la clientèle. Les aspects écologiques doivent également être pris en compte. Car la vaisselle réutilisable a également besoin de ressources.

Systèmes réutilisables

En Suisse, jusqu’à ce jour, il n’y a pas de système réutilisable national. Cela offre aux entreprises l’avantage de pouvoir concevoir l’introduction de manière individuelle. Et leurs clients savourent leur repas où ils le souhaitent – à la maison, au travail, dans un parc ou aussi à la piscine. Des variantes pour proposer de la vaisselle réutilisable:

  • Consigne 
    L’établissement offre des mets dans un bol réutilisable et demande une consigne en plus du prix du menu. Après avoir savouré le plat, les clients ramènent la vaisselle réutilisable et la consigne leur est remboursée.
    Une autre option consiste à donner aux clients un récipient propre et vide qu’ils peuvent faire remplir à nouveau.
  • Achat 
    Les clients achètent un menu chez le partenaire de Take-away. Le coût de la vaisselle réutilisable est inclus dans le prix de vente. Après avoir savouré le menu, les clients lavent eux-mêmes leur récipient réutilisable. L’avantage pour l’entreprise: elle n’a plus besoin de laver les récipients réutilisables.
  • Refill
    Les clients apportent leur propre récipient (ou en achètent un dans l’établissement) et le font remplir. Après avoir savouré le repas, ils lavent eux-mêmes leur vaisselle réutilisable pour pouvoir la faire remplir à nouveau lors du prochain Take-away. Ici aussi, l’établissement Take-away n’a pas plus besoin de nettoyer les récipients.

Conseil

Les bocaux de conservation en verre

Ces variantes fonctionnent par exemple avec des bocaux de conservation en verre. Bien connus dans les étagères de stockage, ils vivent un renouveau.

PLUS D'INFORMATIONS

Conseil

reCIRCLE

Entre-temps, les reBOX de ReCIRCLE se sont bien établies en Suisse.

Plus d'informations

Rentable?

Selon la variante que l’on choisit, les coûts des récipients réutilisables varient. Ceci est dû d’une part à l’abonnement que l’on choisit pour l’achat de la vaisselle et d’autre part au retour des récipients en circulation. Il est possible que le réapprovisionnement en récipients soit déjà nécessaire dans la phase de test, avant que l’on sache si le système de vaisselle réutilisable sera rentable. Elle ne reçoit pas le même accueil partout. En général, on peut dire que l’écho dans les villes est meilleur que dans les campagnes. Le système semble séduire les jeunes en particulier, ce qui est confirmé dans les villes et les campus universitaires.

Pistor Inspiration Mehrweggeschirr ökologisch rebox recircle
Photo: reCIRCLE

Bon pour l’image

Les systèmes de vaisselle réutilisable ne sont pas uniquement adaptés au soin de l’image d’une entreprise, mais le sont aussi pour la fidélisation de la clientèle. Les cartes de fidélité clients pour les menus ou des cafés dans des récipients réutilisables ou un rabais Refill – par exemple 30 centimes par recharge – rencontrent un écho positif auprès des clients. En même temps, ce sont des mesures de remerciements pour fidéliser les clients à l’établissement.

Bilan écologique

Qu’en est-il de l’écologie des gobelets réutilisables? Pour parler franchement: d’un point de vue écologique, il ne semble pas y avoir de raisons impérieuses d’introduire un système de vaisselle réutilisable. Cela est dû, d’une part, au fait que seules quelques études sont disponibles et d’autre part, que ces dernières présentent des résultats controversés. Bien que les tasses, bols et autres aient une longue durée de vie, ils doivent également être rincés plusieurs fois avec efficacité énergétique lorsqu’ils sont utilisés plusieurs fois.

Polémique

Une étude réalisée en 2007 par l’Institut de recherche néerlandais TNO a conclu que les lave-vaisselle de la restauration en particulier consomment tellement d’électricité qu’ils annulent partiellement ou carrément totalement les avantages des gobelets à café réutilisables, malgré les gobelets en carton non utilisés. Une autre étude sur la consommation d’eau et d’énergie a montré que si les gobelets en papier et en plastique produisent plus de déchets que les tasses en céramique, ils sont en revanche plus économiques à produire. Selon cette étude, ce sont 1800 gobelets en plastique qui polluent l’environnement autant qu’une seule tasse en céramique. Une étude récente datant de 2017 indique que ni la tasse en plastique ni la tasse en porcelaine n’ont le moindre impact sur l’environnement, mais la tasse en carton. Ce n’est que si les utilisateurs ne lavent leurs gobelets réutilisables qu’après un café sur deux, que ces derniers pourraient faire jeu égal avec des gobelets en carton. Ce n’est que lors d’événements majeurs que les solutions réutilisables sont supérieures à la vaisselle jetable, d’après une analyse comparative d’un bilan écologique pour le Championnat d’Europe de football 2008. Une étude qui prend en compte tous les facteurs nécessaires et aboutit à un résultat univoque n’est donc pas disponible et ne permet donc pas de déterminer avec certitude quel matériau est réellement plus écologique qu’un autre.

Pistor Inspiration Mehrweggeschirr ökologisch Becher

Solutions possibles

C’est plutôt une question de priorités personnelles. Il s’agit de calculer le besoin pour son entreprise, d’analyser les coûts et les avantages et de trouver la solution optimale de vaisselle Take-away pour son entreprise, qui peut être jetable ou réutilisable. Pistor apporte son soutien avec des solutions d’emballages en matériaux durables.

Recycler le PET c’est protéger l’environnement

Nouveaux dans l’assortiment de Pistor et aussi intéressants d’un point de vue écologique et de ce fait plus populaires que jamais, ce sont les gobelets rPET. Le PET a un cycle de bouteilles fermé, parce que de nouvelles bouteilles sont créées à partir de bouteilles de boissons PET usagées. Le PET est un matériau recyclable fabriqué à partir de pétrole brut ou de gaz naturel. Le PET est particulièrement précieux parce qu’il ne perd pas ses propriétés lors du recyclage et peut donc toujours être retransformé en bouteilles neuves. L’avantage pour l’environnement de bouteilles de boissons rPET augmente donc jusqu’à 75 % avec un seul cycle de recyclage.

Vers le shop

Les gobelets rPET dans notre assortiment

Achetez les gobelets rPET directement de notre shop.

Vers l'assortiment

Franziska-Dubach-Autorin-Brot

Franziska Dubach

Auteure

Le vieux pain n’est pas dur, mais pas de pain, ça c’est dur. Je donne tout pour un pain croustillant et goûteux.

Conseil

D’autres inspirations?

Sur notre blog «Inspiration», vous trouverez des tendances, des thèmes de saison et des histoires à succès de la branche.

ACCÉDEZ À LA PAGE «INSPIRATION»