Au cours de l’exercice 2024, Pistor a:

  • poursuivi et lancé des projets d’infrastructure d’avenir (notamment le Centre de distribution de Suisse orientale).
  • enregistré de nouveau une croissance dans les secteurs d’activité Boulangerie-Confiserie et Gastronomie.
  • augmenté une nouvelle fois son chiffre d’affaires, qui s’établit à 827.1 millions de francs.
  • achevé la migration de sa clientèle vers la place de marché en ligne Mercanto et ajouté des prestataires supplémentaires.
  • mis en service l’un des plus grands accumulateurs de chaleur souterrains de Suisse centrale, économisant ainsi 100 000 litres de mazout et 330 tonnes de CO2.
  • engagé 32 collaboratrices et collaborateurs et créé ainsi de nouveaux emplois en Suisse centrale.
  • de nouveau remporté des récompenses en tant qu’employeur (p. ex. Swiss Employer Award, etc.).
Patrick Lobsiger und Daniel Eichenberger_Pistor 2025
Nous voulons proposer la chaîne d’approvisionnement la plus performante et la plus avancée du marché.

Daniel Eichenberger, président du Conseil d’administration, et Patrick Lobsiger, CEO

Fiabilité, efficacité, durabilité: telles sont, entre autres, les exigences de nos clientes et clients. Et ils ont raison! Pistor veut leur proposer la chaîne d’approvisionnement la plus performante et la plus avancée du marché. Pour ce faire, nous investissons de manière ciblée dans une infrastructure innovante tournée vers l’avenir. Mais cette infrastructure est à nos yeux bien plus qu’une simple nécessité technique: elle jette les bases de processus fiables et efficaces tout au long de la chaîne de création de valeur. C’est ainsi que nous créons de la qualité pour nos clientes et clients.

Temps forts de l’année

Mission Completed Quadratisch
Janvier

Au début de l’année, Pistor peut achever la migration de sa clientèle de l’ancien shop en ligne PistorOne vers la nouvelle place de marché innovante en ligne, à savoir Mercanto.

eroeffnung-wuz-west
Février

L’extension du Centre de transbordement Ouest de Pistor est officiellement ouverte, avec 7000 palettes supplémentaires, une installation photovoltaïque et une pompe à chaleur.

spatenstich-sennwald
Mars

Pistor donne le premier coup de pioche du nouveau Centre de distribution durable Est à Sennwald SG, qui servira à bien des égards à la clientèle de Suisse orientale à partir du printemps 2025.

108-gv-christophe-ackermann
Avril

Pistor invite à sa 108e assemblée générale à Lausanne, incluant un tour d’inspiration dans deux entreprises de boulangerie-confiserie. Christophe Ackermann est nouvellement élu au Conseil d’administration.

bahnausfall-chavornay
Mai

Lorsque la voie ferrée entre Rothenburg et le Centre de distribution de Chavornay est inondée, les collaborateurs de Pistor surmontent le problème en unissant leurs forces et avec des camions supplémentaires.

bergeinsatz-caritas
Juin

Pistor organise un engagement «montagnards» d’utilité publique à Engelberg, au cours de laquelle un groupe de collaboratrices et de collaborateurs de Pistor effectue un travail bénévole pour une famille de paysans de montagne.

foerderfonds-ki-programm
Juillet

Le fonds de promotion de Pistor, qui a déjà distribué 600 000 CHF depuis 2018 pour la promotion de projets innovants de la clientèle de Pistor, lance un programme de promotion de l’IA.

ladestation-saanen
Août

En collaboration avec son partenaire IG Saanenland, Pistor ouvre une station de recharge électrique à Saanen, grâce à laquelle elle pourra à l’avenir économiser 39 tonnes de CO2 par année.

tage-der-offenen-tuer
Septembre

Pour succéder à Mike Mahler, Stephan Schad, spécialiste des achats, des ventes et de la chaîne d’approvisionnement, reprend le poste de directeur de Fairtrade SA, filiale de Pistor Holding Genossenschaft. 

zagg-spende
Octobre

Pistor est hôte du salon de la gastronomie et de l’hôtellerie ZAGG à Lucerne et récolte, grâce aux likes des médias sociaux, 5000 CHF de dons pour la Fondation Zukunft Kinderspital Zentralschweiz (litt. Avenir Hôpital pédiatrique de Suisse centrale).

besuch-regierungsrat
Novembre

Le conseiller d’État lucernois Fabian Peter et Ivan Buck, directeur de la promotion économique de Lucerne, visitent Pistor et sont ébahis par notre chaîne d’approvisionnement, notre culture d’entreprise et nos efforts en matière de développement durable.

weihnachtspuli-tag.
Décembre

Pistor fait officiellement du 4.12. le «jour du pull de Noël Pistor». De nombreux collaborateurs des départements les plus divers y participent et annoncent ainsi la période de Noël de manière haute en couleurs.

Développement durable économique

Pistor ökonomische Nachhaltigkeit

En tant que coopérative, Pistor vise un développement axé sur le long terme et la stabilité, en plaçant les besoins de ses clientes et clients au cœur de ses préoccupations. C’est la raison pour laquelle Pistor réinvestit ses moyens financiers dans une infrastructure d’avenir, dans des projets novateurs et dans l’extension de sa vaste offre de produits et de prestations de services. Vous en apprendrez plus sur notre durabilité économique ici.

92
pour cent
de fournisseurs suisses
332000
____
livraisons aux clients
20000
____
produits
123000
tonnes
de marchandises livrées
6000
____
client(e)s
5.4
millions de kilomètres
par train et camion

Développement durable écologique

Pistor veut prendre soin de l’environnement. C’est pourquoi nous utilisons les ressources avec soin et de manière économe. Vous en apprendrez plus sur notre durabilité écologique ici.

Pistor ökologische Nachhaltigkeit
330
tonnes de CO2
économisées grâce à l’accumulateur de chaleur
100
pour cent
d’électricité issue d’énergies renouvelables
12
____
camions électriques
1700
mètres
carrés de panneaux solaires
248
tonnes
de carton recyclé
920000
kilomètres
de transport de marchandises par voie ferrée

Développement durable social

Pistor soziale Nachhaltigkeit

Le respect de normes éthiques est essentiel pour Pistor – tout comme être un employeur responsable et attractif pour ses collaboratrices et collaborateurs. Vous en apprendrez plus sur notre durabilité sociale ici.

1153
____
sociétaires
3650
____
articles labellisés
703
____
collaborateurs
93
pour cent
de taux de recommandation par les collaboratrices et collaborateurs
3000
visiteurs
lors de la journée portes ouvertes
15
____
postes de travail adaptés

Perspectives

Dans les années à venir, nous allons développer plusieurs axes stratégiques. Premièrement, nous allons nous concentrer plus fortement sur les besoins spécifiques de nos clientes et clients de nos trois segments Boulangerie-Confiserie, Gastronomie et Marché de la santé. Deuxièmement, nous garantissons que notre infrastructure physique reste toujours à la pointe: en mai 2025, nous ouvrirons notre Centre de Distribution Est à Sennwald, tandis que les préparatifs pour la modernisation de notre Centre de Distribution Romand et l’extension de notre siège social à Rothenburg avancent. Troisièmement, nous continuons de développer notre place de marché B2B Mercanto et renforçons notre cybersécurité.

Nos partenariats restent la clé de notre succès: tout ce que nous faisons, nous le faisons pour nos clientes et clients. Nous nous réjouissons de bâtir l’avenir à leurs côtés.