Les membres de l’Association suisse des patrons boulangers fondent Pistor, coopérative d’achat nationale ayant son siège à Lucerne. Au début, Pistor doit affronter pas mal de résistance et forcer le respect de la branche à la force du poignet. Au cours des cent dernières années, Pistor, créée au départ comme une organisation d’entraide sur le modèle coopératif, a évolué pour devenir une société commerciale et de service dynamique et leader en Suisse.

2017–aujourd’hui: Positionnée comme prestataire de services logistiques leader

Pistor réussit jusqu’à aujourd’hui à rester fidèle à elle-même, tout en atteignant de nouveaux sommets avec des idées novatrices. Les mesures pour le développement durable sont renforcées, alors que Pistor s’ouvre à de nouveaux marchés et bat des records.

Mitarbeiter von Pistor montiert Solarzelle auf Pistor Gebäude in Rothenburg für Nachhaltigkeit
40 Tonnen Elektro LKW Lastwagen von Pistor
2017: Pistor met en service son premier camion électrique de 40 tonnes

Pistor complète sa flotte avec un nouveau camion électrique. C’est le troisième de la série et le premier 40 tonnes au monde à rouler sans émettre de CO2. 

Pistor Logo mit weissem Hintergrund
2018: découvrir le nouvel univers de Pistor

Pistor renouvelle son site Internet pistor.ch, modernise son look et affine son profil de marque.

Pistor Mitarbeiter vom Care Center rüstet medizinisches Verbrauchsmaterial für Kantonsspital Winterthur
2019: Pistor livre des consommables médicaux

Pistor met en service le centre Care et l’automatise en octobre 2021. Elle approvisionne deux fois par jour l’hôpital cantonal de Winterthour en consommables médicaux. 

Mitarbeiter von Pistor in Verteilzentrale Rothenburg mit Maske während Corona Pandemie
2020: la pandémie comme pierre de touche

La pandémie du coronavirus n’épargne pas Pistor AG – le chiffre d’affaires total chute d’environ 17 %. Grâce au chômage partiel et à d’autres mesures d’économie, elle parvient à préserver l’ensemble de ses 545 postes de travail.

Roter Pistor Lastwagen LKW auf Strasse
2021: ça repart à la hausse

Pistor se remet bien de la pandémie et établit un nouveau record de chiffre d’affaires et de tonnage au mois de novembre.

Pistor CEO Patrick Lobsiger und bisheriger CEO Markus Loetscher mit rotem Rollbehälter mit Pistor Boxen
2022: une nouvelle avec un record

Après 14 ans en tant que CEO, Markus Lötscher passe le témoin à Patrick Lobsiger (à gauche). Pistor atteint un chiffre d’affaires annuel record de CHF 725,7 millions et fait sauter la barre des 600 collaborateurs.

1999–2016: Nouvelle forme juridique et concentration sur les compétences clés

Pour le nouveau siècle, Pistor opte pour une nouvelle structure d’entreprise et un nouveau concept logistique. Jusqu’à son 100ème anniversaire, Pistor construit et étend beaucoup.

Rote Regale im Pistor Warenlager 1980
Logo Pistor one Online Shop
2000: Internet débute sa conquête

La solution de commerce électronique «PistorShop» – aujourd’hui «PistorONE» – est lancée et remporte rapidement un grand succès. Cette plateforme simplifie grandement le processus de commande.

Pistor Jürg Wäffler gratuliert zum Holding-Modell
2001: un gain de dynamisme grâce à la nouvelle forme juridique

Les membres de Pistor optent à une grande majorité pour un modèle de holding avec les filiales «Pistor AG», «Fairtrade SA», «Pitec AG» et «Proback AG».

Logistikzentrale Pistor mit automatisiertem Kleincolislager und roten Pistor Boxen
2002: coup d’envoi pour le nouveau concept logistique

Pistor a besoin d’un nouveau concept logistique pour pouvoir gérer un assortiment qui s’étoffe sans cesse. Le premier pas dans cette direction est posé avec le «dépôt de petits colis», entièrement automatisé.

Kuchen einer Konditorei der Einkaufsgenossenschaft Pistor
2003: les pâtissiers rejoignent Pistor

La coopérative d’achat des pâtissiers est reprise par Pistor, signe de la consolidation du marché.

Mitarbeiter von Pistor verlädt Rollbehaelter
2004: concentration sur les compétences clés

Pistor vend «Pitec AG» par étapes à son ancien propriétaire et se reconcentre ainsi sur ses compétences clés.

Rote Pistor LWK an Eröffnung Pistor Verteilzentrale Chavornay 2007
2007: nouveau site en Suisse romande

À Chavornay, Pistor construit son nouveau centre de distribution suisse-romand.

Pistor Direktor Markus Lötscher mit Willi Suter 2008
2008: grande expansion du gros œuvre

Markus Lötscher devient le sixième directeur de Pistor. Avec le concours de Willi Suter, président du Conseil d’administration, il lance la plus grande expansion du gros œuvre dans l’histoire de Pistor. L’objectif est de garantir un flux de marchandises en grande partie automatisé dans une configuration de bâtiment logique.

Pistor Warenumschlagszentrum Wuz West mit Produkten für Bäckerei- und Gastronomie-Branche in Rothenburg
2010: infrastructure logistique modernisée

Pistor met en service la pièce maîtresse du nouveau concept logistique, le centre de transbordement «CT Ouest». Le nombre d’articles, porté à 12 000, peut être plus que doublé. Les clients des branches de la boulangerie et de la gastronomie trouvent ainsi pratiquement tout l’assortiment de produits qui leur est nécessaire chez Pistor.

Lager des Tiefkühl-Centers von Pistor für mehr Frische und Convenience
2013: élargissement de l’assortiment des produits surgelés

Pistor met en service le centre pour les surgelés «Ice Cube», entièrement automatisé, et offre ainsi encore plus de fraîcheur et de commodité à ses clients.

Pistor verwendet umweltfreundliches Hybridkühlsystem für LKWs
2015: le transport à l’heure du développement durable

Pour ses camions, Pistor utilise un système de refroidissement hybride, respectueux de l’environnement, à l’azote liquide. Ce système garantit une puissance de réfrigération extrêmement rapide sans interruption de la chaîne du froid ni émissions de bruit. Pistor se dote aussi d’un premier camion électrique.

Pistor Fahne rot und weiss mit Pistor Logo am 100 Jahre Jubiläum
2016: Pistor Expo pour fêter les 100 ans de Pistor

Pistor fête son centenaire avec un événement de trois jours et une exposition pour les clients et les collaborateurs sur le site de Messe Luzern.

1978–1998: En route vers le nouveau millénaire de manière professionnelle

Jusqu’au changement de millénaire, d’autres étapes marquantes de l’histoire de Pistor se succèdent – on retiendra en particulier le déménagement à Rothenburg, la fondation de Proback et l’ouverture du nouveau dépôt pour les produits réfrigérés et surgelés.

Gebäude des Pistor Hauptsitzes in Rothenburg 1983
Dieter Glenz übernimmt 1978 als vierter Direktor die Pistor
1978: changement de génération

Dieter Glenz devient le quatrième directeur de Pistor. Sous sa conduite, Pistor devient une marque à forte valeur d’identification et un employeur attractif.

Pistor Modellbau vom neuen Standort Rothenburg 1979
1979: choix d’un nouveau siège

La direction de Pistor décide de transférer le siège de l’entreprise de la ville de Lucerne à Rothenburg. La localité est bien desservie en termes de transport et offre suffisamment d’espace pour de nouvelles constructions. Cette décision revêt une grande importance stratégique.

Mitarbeitende von Pistor bei der Einweihung Pistor Verwaltung Verteilzentrale Rothenburg 1983
1983: inauguration officielle

La nouveau bâtiment administratif et centre de distribution de Pistor à Rothenburg est inaugurée officiellement le 12 juin 1983.

Mitarbeitende von Pistor im Büro der Beratungsstelle für Bäcker und Konditoren 1985
1985: conseils pour les boulangers

Pistor fonde une nouvelle filiale du nom de «Proback AG». Cette dernière a pour objet de fournir des conseils sur différentes questions aux boulangers et pâtissiers.

Pistor Rohstoff Haselnüsse
1986: importation directe de matières premières

Pistor acquiert l’agence de matières premières «A. Rubli & Cie.», qui achète des matières premières en direct à l’étranger.

Teiglinge aus Tiefkühlbackwaren von Pistor
1989: des pâtons dans l’assortiment

Dieter Glenz pose les jalons d’un approvisionnement progressif de la branche de la gastronomie. Il défriche ainsi un nouveau segment de clientèle. Pistor s’essaie de nouveau aux pâtons et aux produits de boulangerie surgelés et fait face une fois encore à de grandes résistances dans le milieu des boulangers.

75 Jahr Jubiläum von Pistor im Zirkus Nock
1991: 75 ans

Pistor fête son 75ème anniversaire au Cirque Nock.

Fairtrade Logo aus Pistor Übernahme der Kolb-Holding AG
1993: vente de biens d’équipement

Pistor rachète «Kolb-Holding AG», société spécialisée dans la vente, le montage et la maintenance de machines pour les boulangeries et les cuisines de collectivité. La même année, la filiale de matières premières «A. Rubli & Cie.» est renommée «Fairtrade SA».

Pistor Lastwagen parkiert beim Kühl- und Tiefkühllager
1996: nouveau dépôt pour les produits réfrigérés et surgelés

Pistor construit un nouveau dépôt pour les produits réfrigérés et surgelés.
La société Kolb Holding est rebaptisée «Pitec AG». Les objectifs de croissance définis ne sont toutefois pas atteints.

Pistor Direktor Dieter Glenz stirbt bei Sturz eines Kleinflugzeuges 1998
1998: décès inopiné de Dieter Glenz

En décembre 1998, Dieter Glenz perd tragiquement la vie aux commandes d’un petit avion de tourisme durant un voyage d’affaires. Jürg Waeffler devient le nouveau et cinquième directeur de Pistor.

1946–1977: Une croissance tumultueuse en période de haute conjoncture

La deuxième moitié du 20ème siècle commence pour Pistor par une croissance en constante accélération et une modernisation après l’autre. De plus, la coopérative retrouve son identité de couleur caractéristique, à savoir le rouge et le blanc.

Mitarbeiterinnen Buchhaltung Pistor 1962
Nationale Buchungsmaschine von Pistor 1948
1948: adoption de la saisie mécanique des données

Pistor achète cinq «machines comptables électriques National».

Zwei Kinder betrachten Bäckereiprodukte von Pistor
1955: le commerce de détail entame sa mutation

Le nombre de boulangeries atteint son plus haut niveau en Suisse: on en dénombre 8500. Depuis, le chiffre n’a cessé de diminuer.
 

Dritter Pistor Direkter Hans Schneeberger und Paul Hug im Gespräch 1958
1958: les yeux rivés sur le marché

Hans Schneeberger (à gauche) devient le troisième directeur de Pistor. Il privilégie un style de conduite assez militaire et positionne Pistor comme une entreprise de prestations de services modernes avec le concours de Paul Hug, président du Conseil d'administration.

Erster Pistor Lastwagen 1962
1962: création d’une flotte de véhicules

Pistor se dote d’une flotte d’entreprise et achète ses deux premiers camions.

Gebäudeansicht von Pistor Verwaltungs- und Lagergebäude in Güterstrasse 1963
1963: extension du dépôt et de l’infrastructure

Le boom conjoncturel des années 1960 donne des ailes à Pistor. Pour développer l’activité de livraison, le bâtiment administratif et le dépôt existants à la Güterstrasse sont modernisés en profondeur et équipés d’une chambre froide.

Pistor Tip Kundenmagazin 1963
1963: intensification du suivi de la clientèle

Lancement d’un magazine clients moderne du nom de «PISTOR-TIP», adressé aux membres et partenaires commerciaux.

Pistor 1964 im Büro der IBM-Lochkartenanlage
1964: l’arrivée des cartes perforées

Pour maîtriser un volume de données sans cesse croissant, Pistor loue une installation à cartes perforées IBM. Un responsable des cartes perforées est engagé pour assurer les formations. Un nouveau logo et des listes de prix harmonisées en termes d’utilisation des couleurs assurent une présentation dans l’air du temps.

50 Jahr Jubiläum von Pistor 1966 im Kino Capitol Luzern
1966: les 50 ans

Pistor fête son cinquantenaire au cinéma Kapitol à Lucerne. L’artiste de cabaret Emil Steinberger s’y produit pour marquer l’événement.

Pistor LKW 1969
1969: croissance explosive

Pistor connaît une forte croissance sous la houlette de son directeur, Hans Schneeberger. Trois quarts des patrons boulangers sont membres de Pistor, qui compte le chiffre record d’environ 3700 membres.

Eröffnung Pistor Neubau 1972
1972: inauguration d’un nouveau bâtiment

Comme l’entrepôt craque de toutes ses coutures, Pistor agrandit de nouveau son bâtiment administratif et son dépôt. Du coup, l’assortiment peut également être élargi. 

Roter Pistor Lastwagen mit weissem Logo in der Pistor LKW Garage
1973: habit rouge, lettrage blanc

Les camions Pistor traversent la Suisse avec un lettrage blanc sur fond rouge, produisant un effet de reconnaissance très marqué.

Tiefkühlgipfel als Experiment von Pistor 1974
1974: une expérience de croissants surgelés

Pistor présente une nouveauté révolutionnaire en Suisse: un croissant surgelé. Les patrons boulangers traditionnels y voient une trahison de leur métier. Malgré de fastidieux essais, elle ne parvient pas à congeler et à décongeler la pâte dans la qualité souhaitée. Pistor stoppe par conséquent le projet.

Roter Pistor Lastwagen liefert Bäckerei- und Konditoren Produkte
1975: développement de l’activité de livraison et début de la diversification

Si jusqu’au milieu des années 70, les activités contractuelles et de livraison s’équilibrent à peu près chez Pistor, le commerce de livraison devient depuis lors de plus en plus important. En outre, en 1975, Pistor crée sa première filiale, «Bako-Service AG», spécialisée dans la vente et la maintenance de machines de boulangerie.

1916-1945 Développement dans l’ombre des guerres

Une coopérative d’achat pour la branche suisse de la boulangerie et de la confiserie – cette vision devient réalité en 1916 à l’hôtel Hirschen à Zoug. La jeune Pistor commence rapidement à bien se développer et ne se laisse pas détourner de son chemin, même en période de guerre difficile.

Gründung von Pistor als Einkaufsgenossenschaft für Bäckereien und Konditoreien im Hotel Hirschen Zug
Pistor Gründer Josef Hug
1916: lancement en pleine guerre

Le 27 juin 1916, les membres de l’Association suisse des patrons boulangers fondent une coopérative d’achat nationale sous le nom «Pistor» (mot latin pour «le boulanger/le meunier»). Les principaux initiateurs se nomment Karl Hafner et Josef Hug (photo).

Pistor Verwaltungsrat Betriebskommission in Meggen 1916
1916: Pistor commence ses activités commerciales

Le siège social et le dépôt de marchandises se trouvent dans la vieille ville de Lucerne. Joseph Schmid-Koch devient le premier directeur de Pistor. Emil Dolder, patron boulanger à Zurich, devient le premier président du Conseil d’administration.

Pistor Direktor Joseph Schmid Koch 1919
1919: l’effectif de départ

Le personnel de Pistor se compose du directeur, de cinq «demoiselles», d’un magasinier et d’un auxiliaire. Maria Kottmann est engagée pour alléger le travail du directeur. Elle occupe le deuxième poste le plus important et perçoit en 1930 le deuxième salaire annuel le plus élevé: 7200 francs.

Neuer Standort von Pistor beim Bahnhof Luzern 1920
1920: nouveau site à la gare de Lucerne

Pistor s’installe dans un plus grand entrepôt situé à la Güterstrasse, près de la gare de Lucerne. Les clients contractuels représentent la principale source de revenu de Pistor.

Neues Lagergebäude von Pistor in der Güterstrasse beim Bahnhof Luzern 1925
1925: développement des propres activités

Le nouveau dépôt de marchandises et de stockage au numéro 5 de la Güterstrasse à Lucerne est inauguré officiellement. Un propre assortiment plus étendu peut y être proposé aux membres. Afin d’acquérir de nouveaux clients dans toute la Suisse, Pistor engage deux collaborateurs pour le service externe. La flotte de véhicules se compose de deux voitures de tourisme Fiat.

Erstes Pistor Logo mit Getreideähre und geflügeltem Helm
1926: élargissement au négoce des céréales

Le premier logo de Pistor représente un épi de blé et un casque avec des ailes. Comme de nombreux boulangers pratiquaient aussi l’agriculture accessoirement, Pistor se lance dans le négoce des céréales fourragères. Cette activité se révèle néanmoins trop spéculative et est transférée deux ans plus tard dans une société anonyme indépendante.

Zweiter Pistor Direktor Jost Lütolf mit Belegschaft während Krisen- und Kriegsjahre
1927: nouvelle direction pour Pistor

Jost Lütolf devient le deuxième directeur de Pistor. C’est un directeur à l’ancienne qui guidera l’entreprise d’une main sûre à travers les années de crise et de guerre.

Mitarbeitende von Pistor arbeiten im Büro während wirtschaftlicher Depression 1930
1930: des temps difficiles

Dans les années 1930, la grande dépression et le protectionnisme grandissant entraînent une stagnation de l’effectif et du chiffre d’affaires chez Pistor également.

Mitarbeitende von Pistor an der Planung für Fabrik für Presshefe resp. Trockenhefe während zweitem Weltkrieg
1938: expérience de propre production

Pistor projette de construire une usine de levure comprimée. L’opposition virulente des producteurs de levure et le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale ont pour effet de reporter le projet sine die. 

25 Jahr Jubiläum von Pistor im KKL Luzern während zweiten Weltkrieg 1941
1941: les 25 ans de Pistor

Le 24 juin 1941, en pleine Seconde Guerre mondiale, Pistor fête ses 25 ans dans la grande salle du Kunsthaus de Lucerne (aujourd’hui le KKL).

Fachschule Richemont ist Ausbildungsstätte für Bäckerschaft
1945: des centres de formation pour le secteur de la boulangerie

L’école professionnelle Richemont ouvre ses portes à Lucerne, grâce entre autres à un fonds créé par Pistor.

Les 100 ans de Pistor –  Du fournisseur au prestataire de services logistiques

Si vous voulez en savoir davantage sur l’histoire passionnante de Pistor:

Bernhard Ruetz: Vom Lieferanten zum Logistikdienstleister, 100 Jahre Pistor, édité par le Verein für wirtschaftshistorische Studien, Zurich 2016.

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Pistor Geschichte