Les membres de l’Association suisse des patrons boulangers fondent Pistor, coopérative d’achat nationale ayant son siège à Lucerne. Au début, Pistor doit affronter pas mal de résistance et forcer le respect de la branche à la force du poignet. Au cours des cent dernières années, Pistor, créée au départ comme une organisation d’entraide sur le modèle coopératif, a évolué pour devenir une société commerciale et de service dynamique et leader en Suisse.
Moments clés
1916: un départ réussi
Le 27 juin 1916, les membres de l’Association suisse des patrons boulangers fondent une coopérative d’achat nationale sous le nom «Pistor» (mot latin pour «le boulanger/le meunier»). Les grands initiateurs de ce projet sont Karl Hafner, futur conseiller d’État zurichois, et Josef Hug, boulanger et entrepreneur lucernois.
1er octobre 1916: Pistor débute ses activités. Le siège social et le dépôt de marchandises se trouvent dans la vieille ville de Lucerne. Joseph Schmid-Koch devient le premier directeur de Pistor. Emil Dolder, patron boulanger à Zurich, devient le premier président du Conseil d’administration.
1919: le directeur trimballe des sacs
Le personnel de Pistor se compose du directeur, de cinq «demoiselles», d’un magasinier et d’un auxiliaire. Maria Kottmann est engagée pour alléger le travail du directeur. Elle finira par occuper le deuxième poste le plus important dans l’administration de Pistor et perçoit, en 1930, le deuxième salaire le plus élevé après le directeur: 7200 francs.
1920: nouveau site à la gare de Lucerne
Pistor s’installe dans un plus grand entrepôt situé à la Güterstrasse, près de la gare de Lucerne. Les clients contractuels représentent la principale source de revenu de Pistor.

1925: développement des propres activités
Le nouveau dépôt de marchandises et de stockage au numéro 5 de la Güterstrasse à Lucerne est inauguré officiellement. Un propre assortiment plus étendu peut y être proposé aux membres. Afin d’acquérir de nouveaux clients dans toute la Suisse, Pistor engage deux collaborateurs pour le service externe. La flotte de véhicules se compose de deux voitures Fiat équipées des accessoires nécessaires.
1926: élargissement au négoce des céréales
Le premier logo de Pistor représente un épi de blé et un casque avec des ailes. Comme de nombreux boulangers pratiquaient aussi l’agriculture accessoirement, Pistor se lance dans le négoce des céréales fourragères. Cette activité se révèle néanmoins trop spéculative et est transférée deux ans plus tard dans une société anonyme indépendante.
1927: nouvelle direction pour Pistor
Jost Lütolf devient le deuxième directeur de Pistor. C’est un directeur à l’ancienne qui guidera l’entreprise d’une main sûre à travers les années de crise et de guerre.

1930: des temps difficiles
Dans les années 1930, la grande dépression et le protectionnisme grandissant entraînent une stagnation de l’effectif et du chiffre d’affaires chez Pistor également.
1938: expérience de propre production
Pistor projette de construire une usine de levure comprimée. L’opposition virulente des producteurs de levure et le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale ont pour effet de reporter le projet sine die.

1941: les 25 ans de Pistor
Le 24 juin 1941, en pleine Seconde Guerre mondiale, Pistor fête ses 25 ans dans la grande salle du Kunsthaus de Lucerne (aujourd’hui le KKL).
1945: des centres de formation pour le secteur de la boulangerie
L’école professionnelle Richemont ouvre ses portes à Lucerne, grâce entre autres à un fonds créé par Pistor.

1948: adoption de la saisie mécanique des données
Pistor achète cinq «machines comptables électriques National».
1955: le commerce de détail entame sa mutation
Le nombre de boulangeries atteint son plus haut niveau en Suisse: on en dénombre 8500. Depuis, le chiffre n’a cessé de diminuer.

1958: les yeux rivés sur le marché
Hans Schneeberger devient le troisième directeur de Pistor. Il privilégie un style de conduite assez militaire et positionne Pistor comme une entreprise de prestations de services modernes avec le concours de Paul Hug, président du Conseil d'administration.

1962: création d’une flotte de véhicules
Pistor se dote d’une flotte d’entreprise et achète ses deux premiers camions.
1963: extension du dépôt et de l’infrastructure
Le boom conjoncturel des années 1960 donne des ailes à Pistor. Pour développer l’activité de livraison, le bâtiment administratif et le dépôt existants à la Güterstrasse sont modernisés en profondeur et équipés d’une chambre froide.
1963: intensification du suivi de la clientèle
Lancement d’un magazine clients moderne du nom de «PISTOR-TIP», adressé aux membres et partenaires commerciaux.

1964: l’arrivée des cartes perforées
Pour maîtriser un volume de données sans cesse croissant, Pistor loue une installation à cartes perforées IBM. Un responsable des cartes perforées est engagé pour assurer les formations. Un nouveau logo et des listes de prix harmonisées en termes d’utilisation des couleurs assurent une présentation dans l’air du temps.
1966: les 50 ans
Pistor fête son cinquantenaire au cinéma Kapitol à Lucerne. L’artiste de cabaret Emil Steinberger s’y produit pour marquer l’événement.
1967: décentralisation de l’entreposage
Pistor prend la décision de décentraliser l’entreposage en construisant deux dépôts, l’un vers Lausanne, l’autre vers Saint-Gall. Au final, seul celui de Cheseaux ouvre ses portes.
1968: renforcement des activités en Suisse romande
La coopérative d’achat traditionnelle «Société d’Achats des Boulangers de Genève» est liquidée et ses activités sont reprises par Pistor.
1969: croissance explosive
Pistor connaît une forte croissance sous la houlette de son directeur, Hans Schneeberger. Trois quarts des patrons boulangers sont membres de Pistor, qui compte le chiffre record d’environ 3700 membres.

1972: inauguration d’un nouveau bâtiment
Comme l’entrepôt craque de toutes ses coutures, Pistor agrandit de nouveau son bâtiment administratif et son dépôt. Du coup, l’assortiment peut également être élargi.
1973: habit rouge, lettrage blanc
Les camions Pistor traversent la Suisse avec un lettrage blanc sur fond rouge, produisant un effet de reconnaissance très marqué.
1974: une expérience de croissants surgelés
Pistor présente une nouveauté révolutionnaire en Suisse: un croissant surgelé. Les patrons boulangers traditionnels y voient une trahison de leur métier. Malgré de longs essais dans des installations de congélation, Pistor ne parvient pas à congeler et à décongeler la pâte levée dans la qualité souhaitée. Pistor met donc fin à ses projets, déjà avancés, de propre production.
1975: développement de l’activité de livraison et début de la diversification
Si, depuis le milieu des années 1970, les activités contractuelles et de livraison de Pistor sont stables, les services d’approvisionnement gagnent sans cesse en importance. En outre, en 1975, Pistor crée sa première filiale, «Bako-Service AG», spécialisée dans la vente et la maintenance de machines de boulangerie.

1977: une acquisition comme moteur de croissance
Pistor reprend la coopérative d’achat zurichoise et bâloise réunie «ZÜBA».
1978: changement de génération
Dieter Glenz devient le quatrième directeur de Pistor. Sous sa conduite, Pistor devient une marque à forte valeur d’identification et un employeur attractif.
1979: choix d’un nouveau siège
La direction de Pistor décide de transférer le siège de l’entreprise de la ville de Lucerne à Rothenburg. La localité est bien desservie en termes de transport et offre suffisamment d’espace pour de nouvelles constructions. Cette décision revêt une grande importance stratégique.

1983: inauguration officielle
La nouveau bâtiment administratif et centre de distribution de Pistor à Rothenburg est inaugurée officiellement le 12 juin 1983.
1985: conseils pour les boulangers
Pistor fonde une nouvelle filiale du nom de «Proback AG». Cette dernière a pour objet de fournir des conseils sur différentes questions aux boulangers et pâtissiers.

1986: importation directe de matières premières
Pistor acquiert l’agence de matières premières «A. Rubli & Cie.», qui achète des matières premières en direct à l’étranger.

1989: des pâtons dans l’assortiment
Dieter Glenz pose les jalons d’un approvisionnement progressif de la branche de la gastronomie. Il défriche ainsi un nouveau segment de clientèle. Pistor s’essaie de nouveau aux pâtons et aux produits de boulangerie surgelés et fait face une fois encore à de grandes résistances dans le milieu des boulangers.
1991: 75 ans
Pistor fête son 75ème anniversaire au Cirque Nock.

1993: vente de biens d’équipement
Pistor rachète «Kolb-Holding AG», société spécialisée dans la vente, le montage et la maintenance de machines pour les boulangeries et les cuisines de collectivité. La même année, la filiale de matières premières «A. Rubli & Cie.» est renommée «Fairtrade SA».
1996: nouveau dépôt pour les produits réfrigérés et surgelés
Pistor construit un nouveau dépôt pour les produits réfrigérés et surgelés.
La société Kolb Holding est rebaptisée «Pitec AG». Les objectifs de croissance définis ne sont toutefois pas atteints.
1998: décès inopiné de Dieter Glenz
En décembre 1998, Dieter Glenz perd tragiquement la vie aux commandes d’un petit avion de tourisme durant un voyage d’affaires. Jürg Waeffler devient le cinquième directeur et dote la coopérative d’une nouvelle forme juridique basée sur une structure de holding.

2000: Internet débute sa conquête
La solution de commerce électronique «PistorShop» – aujourd’hui «PistorONE» – est lancée et remporte rapidement un grand succès. Cette plateforme simplifie grandement le processus de commande.
2001: un gain de dynamisme grâce à la nouvelle forme juridique
Les membres de Pistor optent à une grande majorité pour un modèle de holding avec les filiales «Pistor AG», «Fairtrade SA», «Pitec AG» et «Proback AG».

2002: coup d’envoi pour le nouveau concept logistique
Pistor a besoin d’un nouveau concept logistique pour pouvoir gérer un assortiment qui s’étoffe sans cesse. Le premier pas dans cette direction est posé avec le «dépôt de petits colis», entièrement automatisé.
2003: les pâtissiers rejoignent Pistor
La coopérative d’achat des pâtissiers est reprise par Pistor, signe de la consolidation du marché.

2004: concentration sur les compétences clés
Pistor vend «Pitec AG» par étapes à son ancien propriétaire et se reconcentre ainsi sur ses compétences clés.
2007: nouveau site en Suisse romande
À Chavornay, Pistor construit son nouveau centre de distribution suisse-romand.

2008: grande expansion du gros œuvre
Markus Lötscher devient le sixième directeur de Pistor. Avec le concours de Willi Suter, président du Conseil d’administration, il lance la plus grande expansion du gros œuvre dans l’histoire de Pistor. L’objectif est de garantir un flux de marchandises en grande partie automatisé dans une configuration de bâtiment logique.

2010: infrastructure logistique modernisée
Pistor met en service la pièce maîtresse du nouveau concept logistique, le centre de transbordement «CT Ouest». Le nombre d’articles, porté à 12 000, peut être plus que doublé. Les clients des branches de la boulangerie et de la gastronomie trouvent ainsi pratiquement tout l’assortiment de produits qui leur est nécessaire chez Pistor.
2013: élargissement de l’assortiment des produits surgelés
Pistor met en service le centre pour les surgelés «Ice Cube», entièrement automatisé, et offre ainsi encore plus de fraîcheur et de commodité à ses clients.

2015: le transport à l’heure du développement durable
Pour ses camions, Pistor utilise un système de refroidissement hybride, respectueux de l’environnement, à l’azote liquide. Ce système garantit une puissance de réfrigération extrêmement rapide sans interruption de la chaîne du froid ni émissions de bruit. Pistor se dote aussi d’un premier camion électrique.

2016: Pistor Expo pour fêter les 100 ans de Pistor
Pistor fête son centenaire avec un événement de trois jours et une exposition pour les clients et les collaborateurs sur le site de Messe Luzern.
2017: Pistor met en service son premier camion électrique de 40 tonnes
Pistor complète sa flotte avec un nouveau camion électrique. C’est le troisième de la série et le premier 40 tonnes au monde à rouler sans émettre de CO2.
2018: découvrir le nouvel univers de Pistor
Pistor renouvelle son site Internet pistor.ch, modernise son look et affine son profil de marque.
2019: Pistor livre des consommables médicaux
Pistor met en service le centre Care et l’automatise en octobre 2021. Elle approvisionne deux fois par jour l’hôpital cantonal de Winterthour en consommables médicaux.

Les 100 ans de Pistor – Du fournisseur au prestataire de services logistiques
Si vous voulez en savoir davantage sur l’histoire passionnante de Pistor:
Bernhard Ruetz: Vom Lieferanten zum Logistikdienstleister, 100 Jahre Pistor, édité par le Verein für wirtschaftshistorische Studien, Zurich 2016.
