Proback AG est l'entreprise de prestations de services et de conseils pour la branche de la boulangerie-confiserie. Depuis plus de 30 ans, elle se consacre aux intérêts des artisans boulangers-confiseurs, son but étant de préserver et de favoriser des lieux d’activité ayant un potentiel d’avenir.

Parmi le large éventail de prestations de services proposées figurent notamment l’aide aux jeunes et nouveaux entrepreneurs, les préparatifs pour la recherche de successeurs potentiels, l’analyse d'emplacement, ainsi que la planification à long terme et la gestion du développement durable. De plus, les conseillers de Proback apportent leur aide en matière de gestion d'entreprise et de controlling et organisent des séminaires sur la promotion du marché et des ventes.

Plus d’informations sur l’offre de prestations de services de Proback AG.

 

Proback von Rotz Bruno

Succession chez Proback

Bruno von Rotz passe le relais à Peter Schumacher.

Membres du Conseil d’administration

Le Conseil d’administration de Proback AG se compose comme suit:

Manuela Roost Müller

Manuela Roost Müller, présidente du Conseil d’administration

Manuela Roost Müller a grandi à Schaffhouse et y a suivi les cours de l’École normale. À Davos, l’institutrice primaire a trouvé du travail en tant que pédagogue à la Hochgebirgsklinik de Wolfgang. Elle a épousé André Müller très jeune et a ensuite fondé une famille avec son époux.

En 1984, ils ont repris la petite boulangerie de quartier Müller à Schaffhouse. Le développement de cette boulangerie-pâtisserie, qui possède aujourd’hui des succursales dans tout le canton, les nombreuses transformations et constructions, l’aménagement d’un tea-room dans la vieille ville, l’ouverture du premier tea-room non-fumeur (avec une galerie d’art) et la formation des apprentis ont été autant de grands défis tout au long de la carrière professionnelle de Manuela Roost Müller.

Son engagement en faveur du commerce de détail l’a amenée à siéger dans différentes commissions et à exercer la fonction de cheffe-experte. Elle a donné cours à l’École professionnelle Richemont à Lucerne et travaillé en tant qu’enseignante spécialisée à l’École de commerce de Schaffhouse.

Depuis 2009, Manuela Roost Müller est aussi membre de la Commission scolaire de la ville et depuis janvier 2015, membre du Conseil municipal. Avec la fondation de l’entreprise de restauration collective «fix & fein» en 2010, l’offre a été adaptée à la demande. Un bistrot supplémentaire a ainsi ouvert ses portes près des chutes du Rhin.

Manuela Roost Müller siège au Conseil d’administration de Pistor Holding Genossenschaft depuis 2013 et assure la présidence du Conseil d’administration de Proback AG.
 

Année de naissance: 1959
Élue pour la première fois en: 2013 / Président depuis 2016

 

Kontakt Pistor Verwaltungsrat Manuela Roost Müller
Markus Lötscher

Markus Lötscher, délégué du Conseil d’administration

Après avoir réussi l’examen professionnel supérieur de l’Association suisse des patrons boulangers-pâtissiers en vue d’obtenir le diplôme de boulanger-pâtissier, Markus Lötscher a effectué plusieurs séjours à l’étranger pour acquérir la plus large expérience possible. De 1992 à 2004, il a été employé par la société Mövenpick, tout d’abord comme développeur pour les produits Ice Cream, puis en tant que directeur d’exploitation d’Ice Cream Products Ltd. Parallèlement à cela, Markus Lötscher a suivi une formation de technologue en denrées alimentaires et obtenu un diplôme en économie d’entreprise en haute école. Après avoir travaillé chez Nestlé S. A. Mövenpick Ice Cream, Markus Lötscher est devenu Head of Operations chez Hiestand Schweiz AG, où il a notamment été en charge du développement stratégique de la ligne de produits Hiestand/Hicopain.

Depuis 2008, Markus Lötscher occupe le poste de CEO de Pistor Holding Genossenschaft et de Pistor AG. Il est aussi président du Conseil d’administration de Fairtrade SA et délégué du Conseil d’administration de Proback AG.
 

Année de naissance: 1965
Dans cette fonction depuis: 2008

 

Kontakt Pistor Verwaltungsrat Markus Lötscher
Gérald Saudan

Gérald Saudan, membre du Conseil d’administration

Il a obtenu la maîtrise fédérale de pâtissier-confiseur et de boulanger-pâtissier dans les années 1996 – 1998 et 2000 – 2001. Gérald Saudan a ensuite travaillé dans différentes boulangeries et pâtisseries de Suisse romande, en tant que pâtissier, boulanger et chef de production. Gérald Saudan a acquis une grande expérience professionnelle et a participé avec succès à des concours de niveaux divers. Il a, entre autres, remporté le titre de vice-champion d’Europe de la boulangerie avec l’équipe suisse en 2002. Quatre ans plus tard, il a également pu participer aux Championnats du monde de pâtisserie aux Etats-Unis. Durant cette période, Gérald Saudan a travaillé dans des hôtels et restaurants renommés en tant que chef pâtissier.

En 2006, Gérald Saudan et son épouse ont ouvert la boulangerie Saudan. Ils gèrent ensemble la boulangerie et la pâtisserie, y compris le tea-room, et proposent un grand choix de catering.

Afin d’améliorer ses compétences en gestion, Gérald Saudan a suivi des cours de formation annuels en gestion à la Chambre de commerce de Fribourg, à l’école professionnelle Richemont ou dans d’autres institutions. Il a également travaillé pendant des années au sein de l’Association cantonale fribourgeoise en tant que président de la Commission formation professionnelle et a été membre de la Commission FPS (Formation professionnelle supérieure) pour les examens professionnels supérieurs.

Gérald Saudan a été élu pour la première fois au Conseil d’administration de Pistor Holding Genossenschaft lors de l’Assemblée générale du 2 mai 2018.

Année de naissance: 1973
Élu pour la première fois en: 2018
 

Kontakt Pistor Verwaltungsrat Gerald Saudan
Daniel Eichenberger

Daniel Eichenberger, vice-président du Conseil d’administration

Daniel Eichenberger a terminé son apprentissage de pâtissier-confiseur en 1992 tout en pratiquent le handball à haut niveau. Il a fait partie de l’équipe nationale suisse junior et a joué durant de longues années dans la ligue nationale de handball avant de se concentrer sur sa carrière professionnelle et de repasser sportif amateur.

Pendant cinq ans, il a travaillé dans différentes confiseries, entre autres à Lausanne et dans l’Oberland bernois. Après son retour dans l’entreprise de ses parents à Berne, Daniel Eichenberger a effectué diverses formations complémentaires et continues, présentant l’EPS pour l’obtention du titre de patron pâtissier-confiseur et décrochant le diplôme fédéral d’économiste d’entreprise ES. De plus, il a été durant plus de dix ans expert aux procédures de qualification et aux examens pratiques et oraux de fin d’apprentissage, de même qu’aux épreuves orales des EPS dans le domaine de l’économie d’entreprise.

Fin 2004, Daniel Eichenberger a repris la direction de l’entreprise Confiserie Eichenberger AG et dirige cette dernière depuis lors avec beaucoup de passion et de succès.

Daniel Eichenberger est membre des Conseils d’administration de Pistor Holding Genossenschaft et de Pistor AG depuis 2016 et vice-président du Conseil d’administration de Pistor Holding Genossenschaft depuis 2018.
 

Année de naissance: 1976
Élu pour la première fois en: 2018

Kontakt Pistor Verwaltungsrat Daniel Eichenberger

Direction

Peter Schumacher

Peter Schumacher a rejoint Pistor AG en 2001. Depuis son apprentissage, il a été actif dans le commerce de détail et de l’alimentation. Ensuite, chez Pistor, il a été responsable de l’approvisionnement et de la gestion des produits dans le commerce de détail. En 2013, il a rejoint Proback AG en tant que conseiller d’entreprise et suppléant du directeur.

Depuis le 1er mars 2021, Peter Schumacher est le directeur de Proback AG, l’organisation à but non lucratif de Pistor Holding Genossenschaft. La branche de la boulangerie et de la confiserie lui tient à cœur. Avec son équipe, il s’engage à préserver à long terme les entreprises de boulangerie et de confiserie. Son objectif est d’accompagner les clients suffisamment tôt, de soutenir la croissance et d’éviter les revers économiques. Ce faisant, il met les personnes au centre de ses préoccupations. Il apprécie particulièrement la diversité des personnalités dans les entreprises et les différentes missions dans son travail quotidien.
 

Année de naissance: 1968
Dans cette fonction depuis: 2021

Proback Geschäftsführer Peter Schumacher