«meinRad», ce sont des menus de midi végétaux fraîchement préparés et livrés à vélo. Son fondateur Armin Häfliger nous explique ce qu'il se cache derrière cette offre et sa logistique ingénieuse.
«meinRad» livre chaque jour des menus véganes fraîchement cuisinés par vélo cargo.
Les légumes proviennent de fermes Bio de la région et du marché de Lucerne.
Celui qui apporte sa propre vaisselle fait des économies et réduit les emballages.
La logistique intelligente permet des prix équitables et des trajets courts.
Pour son engagement, «meinRad» a reçu le prix de l'environnement de la fondation Albert Koechlin 2025.

Armin Häfliger
Il a démarré à l'automne 2019. Auparavant, il avait étudié l'agronomie à l'EPF de Zurich pendant quatre semestres, ainsi que la philosophie, la physique et la biologie. Il a grandi dans la ferme de ses parents à Triengen (LU) avec ses quatre frères et sœurs. Pourquoi il a créé «meinRad»: proposer au plus grand nombre une alimentation saine et fraîche à un prix abordable. «Si nos produits sont exclusivement végétaux, nous ne voulons pas être moralisateurs pour autant», explique le fondateur de l'entreprise. «Notre public cible a une alimentation omnivore et pas seulement végane.»

Frais et sain
«meinRad» propose chaque jour un menu de midi végane. Les clientes et clients peuvent acheter directement sur le site de production au 42 de la Voltastrasse à Lucerne, à l'un des points de vente mobiles ou se faire livrer au bureau à vélo. Les menus à emporter sont vendus un franc de moins si vous apportez vos propres contenants.

meinRad AG
6005 Lucerne
Équipe: le directeur Armin Häfliger mise sur les hiérarchies horizontales. Environ 14personnes travaillent le midi.
Sites: 6 en été, 5 en hiver
Offre: menu de midi à CHF 10.50 ou CHF 9.50 avec contenants personnels. Jus fraîchement pressés de 250 ml ou 500 ml à CHF 4.– ou CHF 7.–.
Distinctions: Prix Jeune entreprise de Suisse centrale 2023 de Gewerbe-Treuhand AG et Prix de l'environnement de la fondation Albert Koechlin 2025.
Quand la fraîcheur prend de la vitesse – coup d’œil dans les coulisses
Des légumes Bio à la préparation avec soin, jusqu’au dernier virage sur le vélo cargo – chaque étape contribue à façonner le concept de «meinRad».
Laver, couper, râper
Aujourd'hui, l'équipe prépare un Pad Thaï, un plat de nouilles thaïlandais. Les préparations commencent chaque jour à sept heures dans la cuisine de production. Quatre ou cinq personnes parent les légumes Bio de saison fournis par un agriculteur de la région. Les produits manquants sont achetés au marché de Lucerne.

Cuire et portionner
Pendant que le chef Benjamin Iten s'occupe des nouilles, les commandes des entreprises qui veulent être livrées aujourd'hui arrivent en ligne. «meinRad» confirme les commandes dès qu'il y en a suffisamment pour que le plan des tournées soit adéquat. Le processus est différent de la distribution sur les points de vente mobiles: ici, l'équipe engagée emballe individuellement chaque portion commandée.

Charger, sécuriser, rouler
La marque de fabrique de «meinRad»: le vélo cargo turquoise et sa caisse jaune. La flotte comprend treize vélos. Les vélos sont de série, les caisses en bois sont une production spéciale. L'entreprise a peaufiné l'équipement pendant six ans. Aujourd'hui, le chargement se fait en un clin œil, et tout rentre parfaitement sur le vélo – ardoise vaisselle, boîtes thermos et parasol.

Pédaler et livrer
Il ne faut que quelques minutes pour rejoindre les six points de vente mobiles. Pour effectuer l'un des itinéraires de livraison dans l'agglomération de Lucerne, il faut rouler 90 minutes – par tous les temps. Les livreurs et leurs montures sont parfaitement équipés pour cela.

Vendre et servir
L'affluence chez Lucy à l'emplacement du Vögeligärtli est grande et la file d'attente est longue, ce que les personnes qui attendent prennent - du moins en apparence - avec calme. Environ la moitié d'entre eux ont apporté leurs propres conte nants. Beaucoup rapportent les bouteilles ou les bocaux de leurs précédents achats.

Fraîchement pressé
Les jus fraîchement pressés sont tout aussi populaires que les menus et les complètent à merveille. Le choix est varié: carotte-orange, betterave-pomme-citron, céleri-branche-pomme-orange, gingembre-ananas-pomme-citron ou encore gingembre-curcuma. À cela s'ajoute un jus de saison spécial. Aujourd'hui, c'était un jus de pastèque très rafraîchissant.

La motivation derrière «meinRad» va au-delà de la simple offre de produits. C'est le désir de rendre la cuisine végétale et saine accessible à tous, sans pointer du doigt de manière moralisatrice, mais avec une vision claire. Car même ceux qui ne sont pas véganes doivent pouvoir profiter de menus frais à un prix raisonnable.
Photos: Holger Jacob