La fondation Plankis offre des emplois protégés qui ont du sens et offrent des possibilités de développement à des personnes atteintes d’un handicap. Ici, l’humain compte tout autant que le produit.

En bref
  • La fondation Plankis crée des emplois protégés avec amour et sens.

  • Des personnes atteintes d’un handicap confectionnent des spécialités grisonnes et bien d’autres choses encore.

  • Le travail quotidien est marqué par l’esprit d’équipe, la fiabilité et la bonne humeur.

  • L’agriculture, la fleuristerie, une fromagerie et d’autres départements complètent l’exploitation.

  • L’inclusion passe par la confiance, la structure et l’accompagnement individuel.

Stiftung Plankis Aussenansicht
La fondation Plankis à Coire

Basée à Coire

La fondation Plankis allie des produits spéciaux à des personnes spéciales. Au sud de la ville de Coire, elle fabrique entre autres des spécialités grisonnes à partir des produits de la propre ferme. Lotti Martinelli, cheffe de l’équipe boulangerie, guide à travers l’institution qui offre des emplois protégés à des personnes atteintes d’un handicap cognitif, mental ou physique.

L’entreprise

Fondation Plankis

Centre de travail, domaine agricole et foyer
7000 Coire

Création: la fondation Plankis, créée en 1845, associe foyer protégé et emplois qui ont du sens. Secteurs: boulangerie, fleuristerie, culture maraîchère, entretien du jardin, atelier de travail, groupe de travail, production alimentaire, agriculture

Emplois: 130 emplois protégés ainsi qu’environ 65 places à temps plein (réparties entre 105 personnes)

Places au foyer: 55. Plus de la moitié des collaborateurs et collaboratrices atteints d’un handicap vivent à l’extérieur et de manière indépendante.

Fondation Plankis

Facebook

Instagram

Travail d’équipe autour du «Birabrot»

Lotti Martinelli et sa suppléante Silvia Tiedemann travaillent ensemble dans le fournil avec Diana, Dario et Carla. «Il faut maintenant procéder au façonnage des «Birabrote», informe Lotti. Diana glisse la pâte dans une machine qui l’abaisse, Carla la badigeonne à la sortie et Dario la garnit de la préparation aux poires. Pour finir, Silvia enveloppe la farce avec la pâte et soude les bords. Après un temps de repos, le «Birabrot», qui a été badigeonné d’œuf et piqué, est enfourné.

Une participation avec plaisir

Tandis que le quatuor travaille sans relâche, Lotti raconte comment elle est entrée chez Plankis. Boulangère-pâtissière de formation, elle trouvait le travail de nuit éprouvant. «C’est alors que je suis tombée sur cette offre d’emploi. La boulangerie Plankis recherchait une personne qualifiée en boulangerie-pâtisserie qui souhaitait se spécialiser dans l’accompagnement socioprofessionnel. Cela m’a tout de suite intéressée, ce qui est normal, vu que Plankis est très célèbre dans la région. Je reste ravie, 13 ans plus tard, que cela ait fonctionné.» Elle apprécie toujours autant le travail avec des personnes comme Diana, Dario et Carla. Dario et Carla sont atteints de trisomie 21 et Diana est autiste.

Mitarbeitende Stiftung Plankis
Diana, la responsable du groupe Lotti, Carla, Dario et la responsable adjointe du groupe Silvia (de gauche à droite)
Même après 13 ans, je prends toujours autant de plaisir à travailler avec des personnes comme Diana, Dario et Carla.

Lotti Martinelli

Cheffe d’équipe boulangerie

Lotti Martinelli Stiftung Plankis
Lotti Martinelli est boulangère-pâtissière de formation et travaille depuis 13 ans à la Fondation Plankis.
Les collaborateurs et collaboratrices sont toujours de bonne humeur, ponctuels et ne sont presque jamais malades.

Lotti Martinelli

Cheffe d’équipe boulangerie

De bonne humeur et fiables

Les horaires de travail sont adaptés aux collaborateurs atteints d’un handicap. «Les collaborateurs et collaboratrices sont toujours de bonne humeur, ponctuels et ne sont presque jamais malades. Si les entreprises privées savaient à quel point ces personnes sont fiables, elles leur donneraient plus souvent leur chance sur le marché du travail primaire», raconte Lotti. Les prochaines semaines, Diana aura la possibilité d’effectuer un essai dans une confiserie. Si elle est jugée compétente, elle pourra commencer un stage sur le marché du travail primaire.

Travail précis

Tandis que Carla et Dario terminent la «production du Birabrot» et commencent à remettre de l’ordre, Diana s’occupe déjà des «Calandaspitz». Ces spécialités de Plankis, qui portent le nom de la montagne locale de Coire, associent des noisettes, du blanc d’œuf, du sucre et de la confiture sur une pâte brisée avec une pointe de chocolat. Diana mesure soigneusement les morceaux et coupe chaque triangle avec précision. Au cours d’une visite guidée du site, Lotti montre la diversité de l’entreprise. Il y a par exemple la fleuristerie, qui assemble des fleurs de son propre océan de fleurs en bouquets créatifs.

Stall der Stiftung Plankis
La partie agricole avec l'étable et les abris se trouve légèrement en contrebas du bâtiment principal.

Diversité sur 30 hectares

Un peu en contrebas du bâtiment principal se trouve la partie agricole avec l’étable et les abris. Plankis exploite un domaine agricole de plus de 30 hectares. Avec ses 55 vaches et environ 20 petits, la fondation met l’accent sur la production laitière. Elle s’est fait connaître grâce à son propre «lait de Coire». Et les quelque 400 poules pondeuses promettent des instants «Ei-feel-good» (Ei signifiant œuf en allemand), comme l’indiquent les contenants réutilisables dans la boutique. La fromagerie du domaine transforme le lait de plus de 120 chèvres. Tous les produits sont vendus dans la boutique par l’équipe.

Pour proposer des emplois protégés et discuter des possibilités, contactez-nous ou la fondation la plus proche de chez vous.

Lotti Martinelli

Cheffe d’équipe boulangerie

Vers un emploi protégé

Comment les boulangeries peuvent-elles proposer des emplois protégés? «Le mieux est de nous contacter, nous ou une fondation dans les environs, pour en discuter», informe Lotti. Chaque personne avec un handicap a ses propres ressources. Notre travail consiste à les découvrir et à les mettre en valeur. Les personnes atteintes de trisomie 21 réalisent volontiers des travaux répétitifs et travaillent de manière constante toute la journée. Pour elles, la régularité est importante.» Il est essentiel qu’un coach professionnel accompagne toujours le passage d’un emploi protégé vers un emploi sur le marché primaire.

Pour l’égalité des chances

Trouver un emploi est une chose, mais il est tout aussi important que la personne s’adapte à son nouvel environnement. Le salaire est calculé d’après la production réelle. Si quelqu’un travaille à 40 %, mais ne produit qu’à 20 %, l’entreprise paie juste ces 20 %. L’AI prend en charge une partie de la différence pour veiller au succès de l’intégration. Cette règle garantit que le calcul est avantageux pour les employeurs et que les personnes atteintes d’un handicap bénéficient d’une égalité des chances.

Sept tonnes de succès

40 minutes se sont écoulées. Il est temps pour les «Birabrote» de sortir du four. En 2024, la boulangerie Plankis a produit sept tonnes de «Birabrote». «Il fait partie de nos classiques, même si, traditionnellement, c’est une spécialité hivernale. Mais aujourd’hui, c’est tout bonnement un classique de la cuisine grisonne.» Qu’est-ce qui rend votre produit différent? «La recette est secrète», dit Lotti en souriant, «mais elle est inchangée depuis 25 ans.»

Birnenbrote Stiftung Plankis
Les «Birabrote» de la fondation Plankis
sara portrait duden

Sara Hübscher

Auteure

Qu’il s’agisse de recettes ou d’orthographe – consulter c’est améliorer.

Bäcker zeigt in zwei Hälften geschnittenes Brot

Branche

Boulangeries et les confiseries

Nous connaissons les besoins de la branche de boulangerie, pâtisserie et confiserie et vous soutenons de manière complète.

Partagez cet article

Autres articles similaires