Dans une série en quatre parties, Pistor nous explique ce qu’il faut faire pour que chaque commande arrive complète, au bon moment et au bon endroit. Après la réception des marchandises, nous nous intéressons maintenant à la commande clients le jour A dans le processus de livraison.

Pistor reçoit la commande

L’article 6716, les tomates séchées, se trouve maintenant dans le propre dépôt de Pistor. C’est le jour A du processus de commande. Chez le collaborateur du service de vente interne Jannik Schor, les commandes sont traitées et Jannik nous parle du quotidien du service. Il raconte que quatre clients de Pistor sur cinq passent commande en toute simplicité dans le shop en ligne. Ce mode de commande procure de nombreux avantages: premièrement, l’heure limite pour effectuer une commande n’est pas 17 h, mais minuit. Deuxièmement, le client peut vérifier sa commande avant de la finaliser. Troisièmement, il profite de meilleures conditions, car sa commande est traitée directement par le système et ne nécessite donc aucune autre intervention de la part de Pistor.


 

Getrocknete Tomaten in schwarzer Plastikschale

Tomates, séchées, Picosa, 1900 g

Envie de déguster l’héroïne du voyage? Commandez directement dans le shop en ligne de Pistor.

Au téléphone

Le téléphone sonne. Seuls 8 % des clients passent encore commande par téléphone. La boulangère énumère les numéros d’article les uns après les autres – un exemple type de commande par téléphone, Jannik peut ainsi saisir rapidement la commande. Ensuite Jannik a quelques minutes pour vérifier les messages de statut, comme par exemple vérifier une quantité de commande inhabituellement élevée. Il filtre la liste pour afficher les commandes de ses clients. Une cantine a commandé onze fois du salami Chorizo. Comme Jannik a parlé de cet article avec le chef de cuisine la semaine dernière, il sait qu’il n’y a pas d’erreur et valide la commande. Les clients peuvent donc commander en ligne jusqu’à minuit. Les commandes passées par d’autres canaux doivent être saisies
dans le système avant 17 heures.

Pistor Mitarbeitender Jannik Schor am Telefon nimmt Bestellung auf
Jannik Schor du service de vente interne, le premier point de contact des clientes et des clients de Pistor.

Et après?

Si les commandes n’ont pas de message de statut, les collègues du Centre de Transbordement s’attaquent au commissionnement dès la seconde partie de la nuit du jour B. Si un client souhaite exceptionnellement compléter sa commande, nous pouvons saisir les nouveaux articles jusqu’à 11 heures, et ils sont ajoutés à la livraison déjà préparée. Les collaborateurs du service de vente interne peuvent voir combien de place il reste pour la livraison dans le camion prévu. S’il y a assez de place dans le camion pour la commande supplémentaire, Jannik peut la valider. Les choses sont un peu plus compliquées si le camion est plein. «Dans ce cas, je demande à mes collègues de la planification s’il y a une possibilité. Dans la négative, j’en informe le client. Parfois, les collègues s’aperçoivent au moment de la préparation qu’un article ajouté à la commande après coup n’est pas disponible. Si cela arrive après 17 heures, nous ne pouvons plus avertir le client ni lui proposer une alternative. C’est pourquoi il est très important que les commandes arrivent en temps et en heure.»

Commander dans le shop en ligne offre de nombreux avantages aux clients.

Jannik Schor

Service de vente interne

En dehors du propre dépôt

 Il y a aussi le cas particulier des articles dits en cross-docking. Ce sont les articles que Pistor ne stocke pas dans son propre dépôt, mais qu’elle commande auprès du fournisseur uniquement sur demande en raison de leur durée de conservation courte. Le service de vente interne transmet les commandes de ce type avant midi au fournisseur. Ce dernier livre les marchandises l’après-midi même à Rothenburg. Les marchandises passent par l’entrepôt de commissionnement automatique et sont affectées à la commande du client concerné. Les marchandises destinées aux clients de Suisse romande doivent être chargées dans nos wagons au plus tard à 17h30. Les CFF viennent chercher les wagons et les ajoutent au train de nuit en direction du Centre de Distribution Pistor à Chavornay.

Photos: Holger Jacob

Pistor Mitarbeitender belädt den Zug nach Chavornay mit Rollbehältern
Dario Keiser en train de charger le wagon.

Accompagnez les tomates séchées dans leur voyage, de leur arrivée à Rothenburg à travers le Centre de transbordement ultramoderne jusqu’à leur livraison.

Info

Chargement des wagons

Voyage en train, voyage malin – comme les produits Pistor que nous livrons de Rothenburg au Centre de Distribution à Chavornay. Chaque année, le transport par rail permet d'économiser 337 tonnes de CO2 par rapport au transport routier. Avec le nouveau Centre de Distribution Est à Sennwald (SG), nous réduirons également nos émissions de CO2 lorsque nous livrerons nos clients de Suisse orientale. 

suivez les progrès 

Le processus de livraison

Préparation

Achat des marchandises
Contrôle des marchandises livrées
Reconditionnement des palettes sur des plateaux
Stockage des marchandises (hors produits frais*) 

* Viande fraîche, fruits, légumes

ici vous découvrirez tout sur la préparation

Jour A

Réception des commandes des clients

 

 

 

 

 

Jour B

Commissionnement des marchandises
Contrôle des produits frais livrés*
Planification des tournées des camions pour la livraison 

* Viande fraîche, fruits, légumes

 

 

Ici vous découvrirez tout sur le jour b

Jour C

Chargement des camions
Livraison aux clients 

 

 

 

 

 

Ici vous découvrirez tout sur le jour C

sara portrait schuhe

Sara Hübscher

Auteure

Pour une bonne histoire, je suis prête à courir de longues distances.

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