Chez Pistor, c’est le département «Préparation» qui veille à ce que toutes les marchandises soient correctement acheminées entre le Centre de Transbordement et les camions. Hans Schillig, le chef d’équipe, nous explique comment son équipe s’organise pour fournir le meilleur travail possible.

En bref
  • A la Préparation chez Pistor, les chariots-palettes sont attribués avec précision aux rampes de chargement appropriées grâce au scan des étiquettes.

  • Les doubles contrôles de tous les chariots-palettes effectués au sein de l’équipe permettent d’éviter les erreurs.

  • Des entretiens de feedback réguliers favorisent les améliorations et la cohésion de l’équipe.

  • Les collaborateurs de Hans Schillig apportent activement des idées pour rendre les processus plus fiables. 

Répartition des chariots-palettes avec un scan précis des étiquettes

Les roues des chariots-palettes cliquettent sur le sol. Ces chariots transportent toutes sortes de marchandises destinées à la clientèle. Les collaboratrices et collaborateurs du département «Préparation» les amènent aux rampes de chargement, où des camions les attendent. Mais comment savent-ils où va quel chariot? 

Le secret est dans l’étiquette qui est apposée sur chacun d’entre eux dans le Centre de Transbordement, explique Hans Schillig, chef de l’équipe Préparation: «Nous scannons les étiquettes et savons ainsi immédiatement à quelle rampe et à quel camion tel et tel chariot est destiné.» C’est très fiable. 

Blog Bereitstellung Hans Schillig mit RB hochformat
Le chef n'hésite pas à mettre la main à la pâte!

Double contrôle pour une préparation des marchandises sans erreur

Mais les erreurs d’inattention étant humaines, la «Préparation» est très vigilante sur les contrôles. «Pour certaines erreurs, le contrôle se fait de lui-même, par exemple quand un chariot arrive à une rampe déjà occupée», poursuit Hans. «Par mesure de sécurité, le responsable du poste contrôle au moins deux fois tous les chariots avec le personnel.»

Le chef lui-même met la main à la pâte

Hans Schillig participe régulièrement aux tâches du quotidien afin d’avoir une vision d’ensemble et d’identifier les potentiels d’amélioration. De plus, il reçoit chaque membre de son équipe une à deux fois par mois dans son bureau pour discuter de ce qui s’est bien et un peu moins bien passé récemment et trouver des solutions aux problèmes.

Le responsable du poste contrôle au moins deux fois tous les chariots avec le personnel.

Hans Schillig

Chef d’équipe du Centre de Transbordement

Les collaborateurs fournissent des améliorations pratiques

Mais certaines personnes se manifestent aussi spontanément, précise Hans: «L’une de nos tâches consiste à envoyer des petites caisses et divers contenants à d’autres départements. Un collaborateur a eu l’idée de mettre en place un guide avec photos pour le tri des caisses. Nous pouvons ainsi affecter les caisses aux bons départements de façon simple et fiable.» 

L’efficacité entre les sites a, elle aussi, été renforcée. «Un jour, l’équipe de notre Centre de Distribution à Chavornay nous a suggéré comment charger les wagons de sorte qu’elle puisse les décharger encore plus efficacement.»

Engagement et proactivité pour plus de fiabilité – le département «Préparation» montre l’exemple!

Photos: Pistor AG

Un collaborateur a eu l’idée de mettre en place un guide avec photos pour le tri des caisses.

Hans Schillig

Chef d’équipe du Centre de Transbordement

raphael dorigo salat

Raphael Dorigo

Interviewer

En tant qu’amoureux des langues, c’est avec passion que je crée des textes, qui sont plus que des salades de mots.

Partagez cet article

Autres articles similaires