Les exigences auxquelles doit satisfaire Pistor, en tant que commerçant en alimentation, sont nombreuses. Notre équipe qualité et ses neuf personnes y veillent. Victor Omlin, à sa tête, décrit les mesures prises par son service pour améliorer la fiabilité.
La gestion de la qualité de Pistor garantit une sécurité alimentaire allant au-delà des normes légales.
Des contrôles rigoureux de la température et du poids minimisent les erreurs tout au long de la chaîne de livraison.
Des formations et des audits de gestion de la qualité garantissent l’hygiène et la conformité avec la norme ISO-FSSC-22000.
Grâce à son excellent travail, la gestion de la qualité Pistor maintient depuis des années le taux de réclamations en dessous de 1,2 %.
La santé des consommatrices et consommateurs est notre priorité.
Victor Omlin
Responsable de la gestion de la qualité
Commandes, stockage, livraisons: chez Pistor, on ne transige pas sur la qualité d’exécution. Les denrées alimentaires sont une affaire sensible, et la loi ne plaisante pas. «Mais être dans la norme ne nous suffit pas», explique Victor Omlin. À la tête de la gestion de la qualité, il est responsable de la prévention et de la sensibilisation aux erreurs dans les processus. «Nous allons au-delà des exigences légales.»
L'assurance qualité exige de la vigilance
Un exemple: Pistor surveille en continu et non sporadiquement la température qui règne dans les différentes zones et les camions. La chaîne du froid ne tolère aucun compromis. Les chariots-palettes chargés sont pesés dans le Centre de Transbordement Ouest pour vérifier si leur poids correspond au poids de la commande attendu. Cette mesure permet d’identifier et de corriger facilement les écarts. L’idée vient d’un collaborateur. «Le nombre d’erreurs a fortement baissé», s’en réjouit Victor Omlin.
Normes de qualité respectées
L’équipe qualité cherche minutieusement la cause des erreurs. «Cela nous aide en matière de prévention», explique Victor. «Nous formons aussi nos collègues du Centre de Transbordement à la chaîne du froid et à l’hygiène, pour avoir des centres toujours propres et rangés. Nous procédons régulièrement à des audits et vérifions si le nettoyage a été effectué correctement.» Grâce à ces mesures, Pistor passe chaque année haut la main la certification ISO FSSC 22000 relative à la sécurité des denrées alimentaires.
Culture de la sécurité alimentaire
Au cours des dix dernières années, les réclamations portant sur la qualité n’ont jamais dépassé les 1,2 %. Un excellent chiffre au sein de la branche. «La santé des consommateurs est notre priorité», souligne Victor Omlin. «Chaque jour, nous nous mobilisons pour la sécurité des denrées alimentaires dans toute l’entreprise. L’ensemble du personnel doit comprendre l’importance de ce thème, y être attentif et signaler les problèmes.»
Photos: Pistor