Dentifrices, bains de bouche et chewing-gums – ces goûts et ces odeurs typiques, c'est surtout grâce à la menthe que nous les connaissons. Robuste et demandant peu d'entretien, elle compte parmi les plantes aromatiques et médicinales les plus appréciées.

La menthe appartient à la famille des lamiacées (Lamiaceae). Elle est originaire d’Angleterre, où elle a été découverte au 17e siècle. Les feuilles contiennent principalement du menthol et du linalol, qui sont des huiles essentielles, mais aussi des flavonoïdes et des substances amères. La menthe a une action expectorante en cas de rhume et soulage les maux de tête. De plus, elle stimule la digestion, favorise le transit intestinal et décontracte les muscles. En pharmacie, on connaît surtout l’infusion, qui agit chaude ou froide.

Sucré ou salé - elle apporte ce petit truc en plus à tous les plats.

Pfefferminze-Illustration
Illustration: Konrad Beck

Savoir

Mentha piperita

Selon la légende, le nom générique Mentha vient de la nymphe Menthé, la bien-aimée de Hades, Dieu des Enfers. Jalouse, son épouse Perséphone transforma la nymphe en une plante odorante, la menthe.

Conseil

Les smoothies verts à la menthe sont délicieux, sains et tendance.

Savoir

Attention!

N’utilisez pas l’huile essentielle de menthe si vous avez de l’asthme – cela pourrait déclencher une crise.

After Eight

Pfefferminze After Eight Logo
L’irrésistible alliance du chocolat et de la menthe depuis 1962.

Les feuilles sont vert clair à vert foncé et les nervures violacées. Les fleurs peuvent être lilas, roses, mais aussi blanches.

Conseil

D’autres inspirations?

Sur notre blog «Inspiration», vous trouverez des tendances, des thèmes de saison et des histoires à succès de la branche.

accédez à la page «Inspiration»