Saviez-vous que les hommes mangent plus de chocolat que les femmes, mais que 25 % plus de femmes admettent en être dépendantes? Ce résultat étonnant est confirmé par une étude britannique. Ou saviez-vous que le plus grand lapin de Pâques en chocolat avait une hauteur de 3,8 mètres?

 

La Suisse, nation du grignotage

Avec une consommation annuelle moyenne d’env. 10,6 kilos de chocolat par habitant, la Suisse occupe la deuxième place en Europe. Seule l‘Allemagne en grignote un kilo de plus. La consommation par habitant des Suisses correspond à environ 59’000 calories. Pour brûler ces calories, un citoyen suisse moyen, pesant 80 kilos, devrait ramer environ 3 ½ jours ou faire du repassage pendant environ 16 jours.

Schokoladefakten schweizerkreuz

Le plus grand chocolat

L’officiellement plus grand chocolat du monde provient d’Arménie et est immortalisé dans le Livre Guinness des records. Il pesait 4,4 tonnes, mesurait 25 centimètres d’épaisseur et 5,6 mètres de longueur. Officieusement, murmure-t-on, le plus grand chocolat pèserait environ douze tonnes. A Varsovie, un camion-citerne chargé de chocolat liquide a eu un accident et a déversé sa douce cargaison sur l’autoroute.

La plus grande fontaine de chocolat

Elle aussi détient un record dans le Livre Guinness. Elle se tenait au milieu du désert du Nevada, à Las Vegas, la ville des superlatifs. Dans la pâtisserie Jean Philipe de l’hôtel Bellagio, se dressait le colosse de huit mètres. Cette construction inhabituelle permettait quotidiennement à deux tonnes de chocolat de ruisseler vers le bas sur plus de 27 pieds et ensuite le chocolat était pompé à nouveau vers le haut par 152 mètres de tuyaux en acier inoxydable. Le développement et la réalisation de cette œuvre d’art ont duré plus de deux ans. A titre de comparaison: 48 kg de chocolat au lait coulent chaque jour de l’une des plus grandes fontaines à chocolat de Suisse.

Schokoladefakten Schokobrunnen

Du chocolat de la pharmacie

Au milieu du 16ème siècle, le chocolat est arrivé en Europe. La délicatesse était réservée à la noblesse. Mais très vite, il a eu la réputation de guérir. C’est ainsi que le chocolat a été mis à la disposition de tous, mais on l’achetait toutefois en pharmacie jusqu’à la fin du 19ème siècle.

 

Le chocolat rend heureux

Le sucre contenu dans le chocolat et la théobromine, qui est liée à la caféine, ont un effet qui améliore légèrement l’humeur. L’acide aminé tryptophane, précurseur de l’hormone du bonheur sérotonine, est également présent dans le chocolat. Le sucre et la caféine sont censés déclencher des sentiments de bonheur, mais l’effet d’amélioration de l’humeur est toutefois plus faible qu’avec une tasse de café, par exemple. En résumé, l’effet du chocolat sur le bonheur est procuré par les substances mentionnées, mais il est toutefois beaucoup plus basé sur des effets psychologiques. Manger augmente notre bien-être général, et le chocolat reste une sorte de bien de luxe, que l’on s’autorise de temps à autre, à titre de récompense.

Schokoladefakten glücklich

Le chocolat est sain

Les effets positifs du cacao ont été prouvés dans diverses études, le chocolat noir en particulier devrait être bénéfique pour la santé. La part élevée de flavonoïdes permettrait de réduire le risque de crise cardiaque chez les personnes vulnérables. On dit aussi que le chocolat réduit la tension artérielle et les inflammations et qu’il a un effet positif sur notre système immunitaire. Ces déclarations doivent être interprétées avec prudence, car les chocolats plus clairs contiennent beaucoup de sucre et de matières grasses, qui en revanche peuvent entraîner des problèmes de santé, comme de l’obésité. De ce fait, la consommation de chocolat est bonne pour nous tous tant qu’elle reste modérée.

Conseil

D’autres inspirations?

Sur notre blog «Inspiration», vous trouverez des tendances, des thèmes de saison et des histoires à succès de la branche.

accédez à la page «Inspiration»