Le Märchenhotel de Braunwald, localité sans voitures, est entièrement axé sur les besoins des familles avec enfants. Un arbre grandeur nature dans l'hôtel invite à la découverte. De nombreux détails fascinent les enfants et invitent aussi les adultes à regarder le monde avec les yeux d'un enfant. Le concept, maintes fois primé, est unique en son genre.

Le directeur de l'hôtel sur le toboggan

Passé le château des lapins, nous arrivons à la réception. À gauche avec deux marches pour les enfants, à droite sans pour les adultes. Le réceptionniste explique avec un grand sourire: «Patric Vogel va arriver via le toboggan.» Effectivement, le directeur de l'hôtel, en costume bleu, descend le toboggan sourire aux lèvres et atterrit à nos pieds. «Je me dois de préciser que je ne salue pas tous les hôtes de cette manière, mais je me suis permis ce petit plaisir aujourd'hui», nous explique-t-il.

Un enchantement pour les enfants

«Le Märchenhotel regorge de détails surprenants complètement axés sur les désirs et le regard des enfants», raconte Patric Vogel, qui poursuit: le premier étage est le paradis des enfants.» L'ascenseur, avec son aquarium intégré, nous amène en haut à la vitesse d'un escargot. «Il a été réglé à cette vitesse pour que les enfants puissent observer les poissons», explique-t-il.

L'arbre enchanté au centre de l'hôtel.

De loin, on aperçoit un gigantesque arbre creux. Entourés de branches et de champignons, nous pénétrons dans le paradis des enfants. Un escalier conduit à la cime de l'arbre. Des enfants nous dépassent en trombe, pressés d'être les premiers au nid d'oiseau. C'est fou tout ce que recèle cet arbre. On y trouve notamment une chambre noire aux murs fluorescents pour dessiner avec la lumière. Les splendides dessins qui y sont réalisés à la lumière d'une lampe de poche s'effacent au bout de dix minutes. Il y a aussi une table de roulette intégrée dans le mur comme un lit escamotable, une table d'air-hockey pour huit enfants, des jeux informatiques de table et des blocs de bois pour construire des châteaux, pour le plus grand plaisir des enfants comme des adultes.

Roger, le joueur de tennis

«Tous les jours à 18 heures, nous racontons un conte de fées à nos petits hôtes, explique Patric Vogel et il raconte brièvement le conte de fées de ce soir. C'est l'histoire d'un joueur de tennis. Il s'appelle Roger, a des jumeaux et joue un peu partout dans le monde. Il n'est hélas encore jamais descendu au Märchenhotel. Si les enfants répètent l'histoire, peut-être que cela incitera la famille à séjourner à l'hôtel.

Et comment ça a commencé

Il y a 44 ans, le père de Patric Vogel, alors directeur de l'établissement, racontait déjà une histoire aux enfants chaque soir. En 1977, un enfant difficile n'avait pas été gentil. Le père de Patric Vogel lui fit la promesse de lui raconter une histoire s'il changeait d'attitude. Ce qu'il fit alors également lors des cinq soirées qui suivirent. Après que la famille était rentrée chez elle, le directeur reçut un appel d'une voisine de l'enfant, qui lui demanda: «Suis-je bien à hôtel où le directeur raconte une histoire aux enfants?». C’est devenu depuis une véritable tradition.

Märchenhotel Braunwald elektrischen Zug

Can Gueler va chercher les enfants pour le repas en train électrique.

Labels et reconnaissances

«Nos collaborateurs sont notre bien le plus précieux et la clé de nos récompenses», explique Patric Vogel. L'an dernier, Nadja et Patric Vogel ont offert une médaille d'or à chaque collaborateur pour services rendus.

Nos prix

• Meilleur hôtel familial de Suisse selon le classement des hôtels de la «Sonntags-Zeitung» par Karl Wild.
• «Meilleur hôtel familial selon ‹Connaisseur Circle› 2019»

• «Travellers Choice Award 2019», avec une première place dans la catégorie «Familles», et «Holiday Check»

• «Gold Award 2020» en raison des superbes notes obtenues sur une période de cinq ans.

«Nous sommes très fiers de ces récompenses, en particulier de la note octroyée par Karl Wild. Les labels et autres distinctions sont précieux pour notre hôtel. D'un autre côté, les attentes des clients n'en sont que plus élevées. Le lendemain d'une récompense est le jour un d'un nouveau défi et de la prochaine évaluation.

Märchenhotel Auszeichen
Nous sommes fiers de l'évaluation de l'hôtel de Karl Wild.

Patric Vogel

Directeur d'hôtel, Märchenhotel Braunwald

Notre concept est un exercice d’équilibriste.

Patric Vogel

Notre secret

Notre concept se distingue clairement des autres hôtels familiaux. S'adresser aux familles avec des enfants de moins de dix ans est un exercice d'équilibriste. Nous voulons défendre notre titre de meilleur hôtel familial l'année prochaine. Nous allons relever le défi en appliquant encore plus strictement nos six valeurs», explique avec assurance le directeur.

Le cube créatif

Sur le bar, il y a un dé de couleurs, sans chiffres, mais avec différents mots du genre: «franc», «enjoué», «amical», «famille», «authentique» et «dans les yeux des enfants». Patric Vogel remarque mon étonnement: «C'est notre dé des valeurs. À la réunion de neuf heures, nous discutons des menus et du déroulement de la journée et nous jetons le dé pour finir. Le résultat obtenu est notre maxime du jour. 

«Des yeux d'un enfant»

Le thème «dans les yeux des enfants» a produit des idées passionnantes et utiles. Ces jours-là, nous voyons souvent des collaborateurs à genoux, pour mieux comprendre ce que voient les enfants. C'est dans cet état d'esprit que nous avons rabaissé les cuvettes de WC et les éviers pour les enfants. Nous nous sommes aussi demandé l'âge que doit avoir un enfant pour commander l'ascenseur. Un mètre à côté de l'ascenseur indique aux enfants la taille minimum exigée. À chaque thème choisi par le lancer de dé du matin, nous récoltons de précieuses suggestions qui nous simplifient la tâche.»

Photos: Holger Jacob

Accédez à l'établissement

Le Märchenhotel

Märchenhotel 8784
Braunwald

Le Märlihotel enthousiasme les enfants en été et en hiver avec des attractions uniques dans et autour de l'hôtel. Pendant la journée, les enfants jouent sur l'aire de jeux, vont chercher des œufs dans la villa des poules, se promènent avec nos lamas et prennent des forces à la fontaine à sirop. Au Märliland, un immense arbre de conte de fées fascine et invite à des explorations aventureuses. Nos petits hôtes mangent dans la salle des rois avec des tables volantes, un château gonflable et de nombreuses autres attractions. Le Märchenhotel offre chaque jour de nouveaux points forts pour des vacances inoubliables!

Site Internet
Facebook
Instagram

Wow

Temps libre

Le Märchenhotel Braunwald a invité le personnel de soins et chargé de l'accompagnement de Glaris, ainsi que les collaborateurs, pour un moment de détente.

L'automne et l'hiver derniers, les hôtels de Suisse sont restés ouverts. Ils ont été fermés dans tous les pays voisins. En Suisse, cette mesure n'a pas dû être prise, car le système de santé et les EMS ont maîtrisé cette situation pandémique extraordinaire. Le fait que les hôtels soient restés ouverts fut tout sauf une évidence. C'est pourquoi le Märchenhotel a remercié le personnel de soins et chargé de l'accompagnement de Glaris et lui as permis de profiter d'un moment de détente à Braunwald en mars dernier.

en savoir plus

Erich Büchler

Erich Büchler

Auteur

Autrefois, en tant que cuisinier, je cuisinais des mets extraordinaires à base de primevères et d’orties.

Partagez cet article

Autres articles similaires