La consommation moyenne de café en Suisse est de 1070 tasses par tête par année. Cela place la Suisse derrière la Norvège, l’Allemagne et l’Autriche au quatrième rang mondial. Un nombre impressionnant et tout le monde ne boit pas son café noir. Environ 0,7 % de la population suisse suit un régime végane, tendance fortement à la hausse (Statista 2022). Des alternatives végétales au lait sont donc ici requises. Nous vous présentons quelques alternatives avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Boisson à l’avoine

La moussante

Elle est fabriquée à partir d’avoine fermentée. Pure, elle a un goût sucré, mais un goût relativement fort qui lui est propre. Elle se laisse mousser à merveille et dans le café, la douceur légère noie le goût des céréales, ce qui en fait une très bonne alternative au lait. Dans l’assortiment Pistor, elle occupe la première place en tant que boisson végétale la plus appréciée.>

Boisson au soja

La riche

Elle est fabriquée à partir de fèves de soja, est plutôt riche en fibres et présente une teneur élevée en protéines. Elle a une odeur légèrement terreuse, un léger goût de céréales et une douceur agréable. Malgré sa forte teneur en protéines, elle ne se laisse que modérément mousser.

Boisson au riz

La douce

Elle est composée de riz complet et d’eau et est émulsionnée avec de l’huile pour l’épaissir. Avec 10 %, la boisson au riz est riche en glucides, mais plutôt pauvre en vitamines et nutriments naturels. Ces derniers sont souvent ajoutés par les fabricants. Lorsqu’elle est dégustée froide, elle rappelle le riz au lait. Dans le café, elle a un goût sucré agréable, comme un café au lait léger. Malheureusement, la boisson au riz est relativement difficile à mousser en raison de sa faible teneur en protéines.

Boisson aux amandes

La crémeuse

Des amandes fraîchement grillées et moulues sont recouvertes d’eau chaude et on les laisse tremper pendant plusieurs heures. La boisson aux amandes est très crémeuse, avec une légère note d’amande, et elle est facile à mousser. Elle a un goût plutôt sucré et de noix.

Boisson à l’épeautre

L’harmonieuse

En termes d’apparence, c’est celle qui ressemble le plus au lait de vache et peut lui être comparée en termes de vitamines et de minéraux. La valeur nutritionnelle dépend fortement du type de céréales utilisées. En termes de goût, la boisson possède une douceur naturelle qui s’harmonise très bien avec le café. De plus, elle est très facile à mousser.

Boisson à l’avoine et aux amandes

La populaire

La boisson à l’avoine et aux amandes est l’une des alternatives au lait les plus populaires. Ce mélange combine la douceur naturelle de l’avoine avec le goût fin de noisette de la boisson aux amandes. Elle est très facile à mousser et s’harmonise bien avec le café.

Boisson au millet

La pauvre en matières grasses

Sa couleur, un peu jaunâtre, demande un certain temps d’adaptation. Elle est riche en glucides, très pauvre en matières grasses, mais a un goût très prononcé de céréales, qui ne s’harmonise moins bien avec le café. De plus, elle ne se laisse pas bien mousser.

Lait de coco

L’inodore

Le lait de coco légèrement aqueux est très gras et doit toujours être secoué avant usage, car la teneur en matières grasses et la teneur en eau se séparent dans l’emballage. Étonnamment, il a un goût plutôt inodore. Malheureusement, il ne se laisse pas du tout mousser.

Boisson aux noisettes

Celle au goût de noisettes

Elle a tendance à avoir une faible teneur en glucides et à être difficile à mousser. Mais grâce à son goût authentique et fort de noisette, elle est parfaite comme shot «lait» dans un espresso fort.

Shop en linge

Un aperçu de toutes les alternatives au lait

Empreinte CO2 des alternatives végétales au lait

En matière d’empreinte écologique, les boissons végétales s’en sortent fondamentalement mieux que le lait de vache. Il faut néanmoins tenir compte du fait que la culture des amandes, par exemple, nécessite non seulement beaucoup d’eau et que les amandes parcourent également un long trajet avant d’être transformées en Europe. L’origine et le genre de culture (conventionnelle ou biologique) jouent un rôle important. C’est pourquoi les boissons à base d’avoine ou d’épeautre suisses s’en tirent sans doute le mieux.

 

Remarque: les goûts sont divers, tout comme les produits respectifs des différents producteurs. C’est pourquoi, notre description de la boisson à l’avoine, par exemple, s’applique plus à un produit qu’à un autre.

Partagez cet article

Autres articles similaires