Raffi Portman est assis «aujourd’hui déjà dans le camion de demain». Raffi Portmann travaille depuis 2017 chez Pistor. Lorsqu’il a appris que Pistor achetait un nouveau camion électrique, il s’est immédiatement porté candidat à l’interne comme chauffeur. Avec succès. Depuis le mois de juin, il sillonne tous les jours les routes avec le camion électrique de 40 tonnes, le seul du genre au monde. Comment est-ce arrivé?

«Mon père était chauffeur de camion et conduisait aussi le camion à ordures dans le quartier», se souvient Raffi Portmann. «C’est ainsi qu’en tant qu’écolier j’ai souvent pu l’accompagner sur le chemin du retour à la maison.» Cela marque. En dépit de cela, le jeune homme, aujourd’hui âgé de 29 ans, a tout d’abord effectué un apprentissage de mécanicien auto-mobile. Après l’école de recrue, il devient contrôleur de qualité chez un important fabricant d’appareils électroménagers jusqu’en 2013, date à laquelle il a décidé de devenir chauffeur de camion. «Ce que j’aime dans mon travail, c’est de finir ma journée de bonne heure et le contact avec les clients. Je me rends compte que je suis toujours le bienvenu.»

Portrait

Raffi Portmann

C’est un mécanicien automobile qualifié et il travaille depuis 2017 chez Pistor en tant que chauffeur. Depuis le mois de juin, il conduit quotidiennement le nouveau camion électrique en direction de Zurich. Raffi Portmann est un fan de voi-tures. Lorsqu’il ne sillonne pas les routes avec le camion électrique, il aide un ami dans son garage et bricole sur les voitures.

Pistor-Chauffeur-Raffi-Portmann-Dreiachser.Elektro-Lkw
Pistor-Chauffeur-Raffi-Portmann-Dreiachser.Elektro-Lkw
  • Pistor-Chauffeur-Raffi-Portmann-Elektro-Lkw
  • Pistor Dreiachser Elektro LKW
  • Pistor Elektro LKW
  • Pistor-Chauffeur-Raffi-Portmann-Dreiachser.Elektro-Lkw

Une journée ordinaire

Sa journée de travail commence à 4 heures. Raffi charge alors son camion avec les marchandises préparées, qu’il va pour une part chercher dans le dépôt des produits frais et des produits surgelés et qu’il répartit sur les petits chariots-palettes. «Nous partons tôt, ainsi je suis la plupart du temps en ville avant les embouteillages. Mais là j’observe déjà que dans la plupart des voitures il n’y a qu’une personne. Les cyclistes ne nous nous rendent pas la vie facile à Zurich. Si, par exemple, en vous engageant vous bloquez la piste cyclable pour des raisons de sécurité, ils ne le comprennent pas. Mais on s’y habitue.» La camion électrique a un gros avantage à la fin de la journée de travail. «Une fois que j’ai déchargé tous les emballages vides, je passe à côté des camions qui font la queue à la pompe de diesel. Je peux aller directement à la rampe et tout ce que j’ai à faire c’est de le brancher. Je serai à la maison en un rien de temps.»

Les différences par rapport à un camion conventionnel

La plus grande différence par rapport à un camion conventionnel: le camion électrique est presque silencieux. «Ce n’est qu’alors que vous vous rendez compte à quel point tous les usagers de la route, travaillent avec leur ouïe. On m’entend presque seulement quand le refroidissement est en marche.» La deuxième différence concerne la conduite efficace. «Tu dois réfléchir un peu plus pour récupérer. On peut difficilement récupérer de l’énergie sur les 70 kilomètres d’autoroute.» C’est pourquoi la conduite économique en ville est d’autant plus importante. «De plus, on conduit plus lentement dans les quartiers à cause des enfants.» D’autre part, on démarre plus vite avec le 4000 Nm lorsque le feu passe au vert. Il n’y a plus de voiture qui cherche à nous passer devant.

Info

Le premier camion électrique de 40 tonnes

Le premier camion électrique de 40 tonnes au monde, qui est utilisé comme un camion électrique de 27 tonnes chez Pistor, se rend maintenant tous les jours à Zurich et y livre des boulangeries, confiseries, restaurants, hôtels et EMS dans la ville de Zurich et ses environs. En combinaison avec un dispositif de refroidissement Frigoblock, il s’agit là d’un véhicule unique au monde.

Poursuivre la lecture

Key Visuals 64

Livraison

Obtenez tout en une seule livraison, avec un service exceptionnel sur place.