12 juin 2018

Le premier camion électrique de 40 tonnes au monde, en mains de Pistor, livre pour la première fois les clients de la boulangerie et de la gastronomie de la région de Zurich. 

Le nouveau camion électrique de 40 tonnes, qui est utilisé comme un camion électrique de 27 tonnes chez Pistor, se rend tous les jours à Zurich et y livre des boulangeries, confiseries, restaurants, hôtels et EMS dans la ville de Zurich. En combinaison avec un dispositif de refroidissement Frigoblock, il s’agit là d’un véhicule unique au monde. 

Le nouveau camion électrique est une sensation pour Pistor et ses clients. D’une part, le camion électrique roule quotidiennement avec de l’énergie électronique de sources hydrauliques suisses et n’émet ainsi pas de CO2. D’autre part, les émissions sonores sont également faibles. Ceci est particulièrement apprécié par les clients et les résidents de la région. 

Des retards dans la mise en service

Le nouveau système d’énergie avec 800 volts a entraîné des retards dans la mise en service parce qu’un nouvel essai de type fut nécessaire pour l’homologation routière et que nous avons dû gérer des défis techniques particuliers eu égard au système de refroidissement électrique. Après des tests approfondis, Pistor peut, avec le troisième camion électrique de sa flotte, étendre la zone de conduite des camions électriques en direction de Zurich. 

Déclarations de Richard Betschart, directeur de la logistique et membre de la direction de Pistor AG, à propos du nouveau camion électrique

Que signifie le nouveau camion électrique et le premier camion de 40 tonnes à propulsion électronique pour le trafic des poids lourds en Suisse? 

Richard Betschart: «Depuis 2014, EFORCE développe ces camions électriques sur la base d’un IVECO–«Stralis», en collaboration avec Armin Knüsel, responsable de la distribution  chez Pistor. Sur le plan technologique, le camion électrique prouve que les véhicules lourds à propulsion électrique peuvent également être utilisés dans la logistique de distribution. En particulier dans les villes et leurs agglomérations, les camions électriques ont des avantages en raison de leurs constants freinages. Grâce à la récupération de l’énergie de freinage et aux couples élevés lors du démarrage des moteurs électriques, les camions électriques se déplacent sans émissions, rapidement et silencieusement dans le trafic urbain. La force d’accélération de notre camion électrique de 27 tonnes laissera bouche bée tous les automobilistes – l’époque des camions au démarrage lent, souvent considérés comme un obstacle à la circulation, est définitivement révolue avec ce type de véhicule.»

Quels avantages les clients de Pistor retirent-ils de la livraison de leurs marchandises par le biais d’un camion électrique?

Richard Betschart: «En plus du service de livraison habituel de haut niveau, les véhicules électriques peuvent, contrairement à d’autres camions, se rendre jusque chez les clients dans les centres-villes et se faisant se déplacer sans bruit ni gaz d’échappement. Il n’y a plus de moteurs diesel puants et bruyants pour les générateurs de réfrigération, qui font sursauter le voisinage le matin ou dérangent les personnes en train de dîner sous des tonnelles lors de belles journées estivales.»

Jusqu’à ce jour les camions électriques ont fourni des prestations très convaincantes pour Pistor. Comparés aux moteurs diesel, les moteurs électriques sont une alternative très positive et propre pour la distribution de marchandises dans les villes. Pistor livre de surcroît de manière «all in one». Cela signifie que des produits réfrigérés, surgelés et à température dite normale parviennent chez les clients en une seule livraison. N’est-ce pas une bonne réponse au chaos croissant en matière de livraison dans les villes?

Impressions

 

A propos de Pistor

Pistor AG est l’entreprise leader et indépendante, de négoce et de prestations de services, pour la branche de la boulangerie-confiserie, de même que pour la gastronomie, l’hôtellerie, les EMS et les hôpitaux. Pour nos clients, nous sommes un fournisseur de solutions et nous proposons des solutions modulaires personnalisées pour la Boulangerie, la Gastronomie et le secteur Care. 

De plus amples informations

Andrea Fischer | Communication d’entreprise
Pistor AG | Hasenmoosstrasse 31 | 6023 Rothenburg
Tél. 041 289 84 95 | andrea.fischer@pistor.ch