Il est faux de penser que l'on ne mange que du riz au petit déjeuner en Asie. Aujourd'hui, les Japonais dépensent même plus pour le pain que pour le riz. En Chine aussi, les boulangeries se développent. Et les Asiatiques mettent la barre haut en matière de design et d'aménagement de magasins.

Ripi Bakery, Sakai City, Japon

La boulangerie Ripi conçue par le bureau d'architecture et de design Fathom se situe à la gare de Sakai à Sakai City. Son concept: la transparence. Le magasin est un espace continu où la cuisine et la partie vente ne sont séparées que par une cloison d'acier et de verre. Le comptoir, tous les murs et le sol sont en béton. La vitrine est ouverte et présente un mélange de produits français et japonais comme des croissants, des rouleaux au beurre japonais, divers gâteaux sucrés et salés, une sélection de Katsu Sando (sandwiches japonais) ainsi que des boissons fraîchement préparées.

Vers le site web

Pistor Blog Ripi Bakery

Withwheat Bakery, Pékin, Chine

Au Huamao Center, à Pékin, des centaines de rouleaux à pâtisserie sont suspendus au plafond de la Withwheat Bakery, faisant référence à ses produits frais préparés sur place. Le positionnement des comptoirs et vitrines répond au schéma des murs et du plafond carrelés. Pour les designers de BLUE architecture studio, l'objectif premier était de créer un intérieur pur et clair: carreaux blancs, laiton et bois. Les produits – des pains blancs et foncés – sont mis en évidence dans des vitrines en verre habillées de laiton. Une fenêtre dans le magasin permet aux clients de découvrir l'atelier dans son intégralité.

Vers le site web

Pistor Blog Withwheat Bakery

Brown Bakery, Osaka, Japon

La Brown Bakery est située sous le viaduc ferroviaire de la gare de Kyobashi à Osaka. L'architecture d'intérieur est signée Yoshiyuki Morii, qui s'est surtout forgé une réputation sur la scène gastronomique au Japon. On découvre tout d'abord la boulangerie, qui propose des produits d'inspiration française sur d'immenses comptoirs de marbre, ainsi que des spécialités japonaises, telles que du pain au melon et des petits pains à la pâte de haricots rouges et au beurre. Un escalier mène au café, où dominent le marbre, le bois et l'acier. Les matériaux nobles et les tables à l'éclairage tamisé garantissent une agréable dégustation.

Vers le site web

Pistor Blog Brown Bakery

DIY Bakery, Anji, Chine

Le studio KCA a imaginé le flagship store de la DIY Bakery à Anji, une ville pittoresque située non loin de Hangzhou. Original, graphique, coloré, le magasin invite le visiteur à découvrir l'art du pain et à mettre la main à la pâte. D'où l'appellation DIY (Do it yourself). L'extérieur du magasin possède un rétroéclairage bleu et des surfaces métalliques perforées, de sorte que la façade elle-même ressort déjà du paysage. Sur deux étages, l'intérieur, qui se distingue par des surfaces géométriques en terrazzo et des détails métalliques, invite à déguster les produits.

Vers le site web

Pistor Blog DIY Bakery
Nina-Vagli-Autorin-Popcorn

Nina Vagli

Auteure

Ici je partage mon enthousiasme pour des choses inhabituelles dans le domaine de la nourriture et des boissons.

Autres articles similaires