L’avenir ne commence que demain. Mais les robots sont déjà utilisés quotidiennement aujourd’hui dans la cuisine ou le fournil, comme concierges dans les hôtels, pour l’inventaire dans l’entrepôt ou comme espaces publicitaires parlants et mobiles. Quelques exemples dans le monde entier.

C.H.U.C.H.I der Kuechenroboter
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C.U.I.C.U.I, le robot de cuisine, cherche des recettes, émince des légumes, cuisine et dresse.

6 h 15

ALEXA » Bonjour, chère Nina, une belle journée ensoleillée t’attend. Va vite te doucher. Je t’ai choisi un petit déjeuner. J’espère que tu es d’accord de boire un smoothie d’algue bien frais. Ton test sanguin hebdomadaire a révélé que tes valeurs de calcium et de magnésium sont un peu basses. C.U.I.C.U.I.* va dès maintenant enrichir tes repas. Dans cinq minutes, un drone de la boulangerie du futur déposera un croissant à la saumure low carb devant la porte de la maison. NINA » ALEXA, tu m’énerves. J’aimerais continuer à dormir. ALEXA » Je n’aime pas que tu me parles sur ce ton. Prépare-toi vite maintenant, tu as une première réunion chez Pistor, à Rothenburg, à 7 h 30. NINA » Ok (profond soupir). ALEXA » J’ai entendu!

Savoir

C.U.I.C.U.I, le robot de cuisine

C.U.I.C.U.I, le robot de cuisine, cherche des recettes, émince des légumes, cuisine et dresse. Il est épaulé par C.O.O.L.Y, le réfrigérateur intelligent, et C.O.F.F.I, la machine à café intelligente.

Ce dialogue vous parait-il utopique? Il est proche de la réalité. ALEXA est le service vocal basé sur le cloud d’Amazon, disponible sur des millions d’appareils Amazon et d’appareils compatibles avec ALEXA d’autres prestataires. ALEXA offre aux utilisateurs une expérience vocale naturelle qui pilote de façon intuitive la technologie du quotidien.

Hôtellerie de demain

«Le désir d’un service sans contact mais néanmoins exceptionnel dans la branche de l’hospitalité a augmenté la demande pour le robot intelligent», se réjouit Oliver Stahl, CEO de Robotise: «Cela prouve que les technologies innovantes et tournées vers l’avenir sont indispensables dans l’hôtellerie. En tant que destination de voyage extrêmement populaire, la Suisse est pour nous un marché important pour l’utilisation de la robotique de service dans l’hôtellerie.»

L'holographie remplace l'avion

Quand une réunion a lieu à Berlin, mais que le partenaire commercial doit venir de Chine, cela alourdit le bilan carbone et coûte du temps et de l'argent. Une projection holographique donnant l'impression aux interlocuteurs d'être dans une même salle de réunion est bien plus efficace. Cette technologie est notamment utilisée à l'hôtel «nhow» à Milan.

Des robots comme concierges

À l'hôtel Rilano à Munich Schwabing, EEVES sert des snacks aux clients et leur livre du dentifrice à la porte de leur chambre. À l'hôtel Aloft à Cupertino, le robot majordome A.L.O. aide – en nœud papillon – au service en chambre et dans le back-office.

JEEVES au Radisson Blu

C’est également le cas au Radisson Blu Hotel Zurich Airport: le robot de service JEEVES sert aux clients des repas chauds, des boissons, des snacks et d’autres produits, sans contact, jusqu’à la porte de la chambre et soutient ainsi l’équipe de service dans son travail quotidien, écrit l’hôtel dans un communiqué de presse correspondant. L’engagement du Radisson Hotel Group démontrerait également la pertinence de la transformation numérique pour l’hôtellerie internationale.

Service sûr, sans contact

Grâce à ses capacités techniques, le robot répondrait à toutes les exigences actuelles des prestations de services du room service. «Nous sommes donc très heureux de travailler désormais avec un robot de service, offrant à nos clients un niveau de service exclusif, sans contact et sûr, en parfaite conformité avec notre protocole de sécurité Radisson Hotels», dit Daniel Twerenbold, Regional Director Switzerland, Italy, Austria & South East Europe au Radisson Hotel Group.

Pour que JEEVES puisse atteindre de manière autonome les 330 chambres et suites du Radisson Blu Hotel Zurich Airport, le système de commande des ascenseurs a été modernisé. Grâce à la technologie de cloud innovante, les ascenseurs communiquent pour la première fois directement avec le robot de service et garantissent ainsi un transport sans souci à tous les étages.

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Le nouveau robot de service «Jeeves» au Radisson Blu Hotel

Huanita au «Rössli»

La dame robot Huanita est utilisée comme aide au service du petit hôtel Rössli à Murg SG. En même temps, le robot de service féminin divertit les clients. «Grâce à Huanita, nous avons obtenu beaucoup d’attention, de notoriété et aussi de nouveaux clients. Les gens se souviennent du ‹restaurant avec le robot›», dit Melinda Pethö, hôtesse au «Rössli». Huanita n’a toutefois pas remplacé des collaborateurs. Elle ne peut pas travailler de manière autonome et doit être approvisionnée et envoyée aux tables respectives par une personne. Ce sont également toujours les collaborateurs humains qui accueillent les clients et prennent les commandes. «Nous souhaitons communiquer personnellement avec le client, le conseiller et le choyer», déclare la patronne.

L’hôtel Rössli dispose de douze chambres et sert actuellement d’entreprise test à Zsolt Leinemann, le mari de l’hôtesse Pethö, et à son équipe. En plus d’un outil d’ouverture de porte spécialement conçu pour les besoins des petits hôtels familiaux, un système de réservation et de self-check-in sur mesure a également été développé. On apprend aussi de l’entrepreneur que d’autres fonctions pratiques sont à l’heure actuelle en cours de développement. Une fois la phase de test terminée et les difficultés initiales éliminées, le logiciel de réservation pourra être acheté par d’autres petits hôtels.

Complexe de restaurant robotisé

Le groupe chinois Qianxi Robot Catering Group a ouvert un complexe de restaurant robotisé d’une capacité de près de 600 places assises. 40 robots sont capables de cuisiner environ 200 plats. Les clients font leur choix de menu sur le robot et leur repas leur est servi à table en un rien de temps par un système Skyrail ou leur est apporté sur un plateau. En particulier en période de coronavirus, les robots sont plus sûrs: un système de contrôle et l’utilisation de dispositifs intelligents réduisent le risque d’infection.  C’est pourquoi ce sont aussi des robots qui ont cuisiné et servi les athlètes du village olympique aux Jeux olympiques de Pékin 2022.

Inventaire entièrement automatisé

La start-up américaine Pensa Systems a développé un système d’inventaire entièrement automatisé dans le commerce de détail. Des drones, équipés d’une intelligence artificielle et d’une technologie de reconnaissance d’images, reconnaissent ce qui se trouve dans les rayons. Cela permet de surveiller l’entrepôt presque en temps réel et d’optimiser les niveaux de stock au moyen d’extrapolations.

CHIARA s’adresse aux clients en dialecte …

L’agence Wepro Digital a lancé l’espace publicitaire actif et mobile appelé CHIARA, qui se déplace de manière totalement autonome. Le robot s’adresserait en suisse allemand aux clientes et clients et attirerait leur attention sur les dernières actions ou, par exemple, leur vanterait les décorations de Pâques actuelles dans l’allée 2 ou, les jours de pluie, les nouveaux parapluies à l’étage supérieur, si l’on en croit la communication.

… et reconnaît les masques

CHIARA soutient les collaborateurs dans le processus de vente et dans l’évaluation des données utiles. Grâce au logiciel de reconnaissance des visages, le robot recueille des données sur le comportement des consommateurs et le nombre de visiteurs. En outre, par la reconnaissance des masques, il apporte sa contribution au respect des concepts de protection sur place. De plus, CHIARA dirige le flux de visiteurs: en passant des publicités actuelles, elle conduit les clients aux produits mentionnés. CHIARA est actuellement utilisé dans la pharmacie TopPharm sur l’Europaallee à Zurich.

Une machine peut faire le travail de cinquante personnes ordinaires, mais elle ne peut remplacer une seule personne extraordinaire.

Elbert Hubbard, écrivain américain

Essayiste, philosophe et éditeur, †1915

Franziska Dubach Autorin

Franziska Dubach

Auteure

Je m’y connais en rédaction: avec assiduité, enthousiasme et à la sueur de mon front, je développe des articles surprenants.

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