Trouver une solution rapide tout en se montrant aimable avec chaque appelant, et ce, jusqu'à 800 fois par jour, c'est ce que font Sandra Simeone et ses collègues de la réception – et bien plus encore. Nous les avons rencontrées pour découvrir leur quotidien. 

Bienvenue!

Sandra nous accueille chaleureusement à son poste de travail, en face de l'entrée. À côté d'elle, sa collègue Angela End est déjà en action, elle tape sur son ordinateur et répond non-stop au téléphone. C'est justement l'activité principale des réceptionnistes, nous confirme Sandra, qui travaille ici depuis un peu plus de quatre ans. «Nous recevons entre 650 et 800 appels par jour. La plupart des appelants souhaitent parler au service de la vente interne ou de l'approvisionnement. Nous devons connaître chaque collaborateur de Pistor qui a un téléphone.» Nous lui demandons si sa voix ne souffre pas de tant d'heures de conversation. «Non, ça va. Mais le soir, je n'ai plus envie de passer une heure au téléphone en privé», répond la sympathique blonde en riant. 

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Beaucoup de travail, mais toujours rayonnante: Sandra à son poste de travail

La passion du contact avec les gens

Il n'y a pas de répondeur automatique chez Pistor. Si une personne n'est pas joignable, Sandra et ses collègues donnent des informations précises sur la manière de la joindre. «Nous gérons aussi la boîte mail info@pistor et les appels d'urgence internes, nous emballons les cadeaux et nous nous occupons des arrivées et des départs de collaborateurs. Et qui veut profiter de réductions ou réserver un massage, doit aussi passer par nous», ajoute cette mère de deux enfants, passionnée de sports en plein air. Sandra a travaillé pendant 16 ans au service de vente interne chez Pistor avant de changer – pour le contact personnel. Lorsque des visiteurs sont reçus, Sandra et ses collègues reçoivent une check-list et affichent un message de bienvenue sur l'écran de l'accueil. «C'est très apprécié. Certains prennent même une photo», raconte Sandra avec satisfaction. 

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Il faut savoir être positif, aimable et ouvert d'esprit. Et il faut aimer parler

Sandra Simeone

Central téléphonique / réception

Un travail varié

Le plus difficile dans son travail, selon Sandra, ce sont les gens qui ne sont pas aimables au téléphone. «Quand quelqu'un se défoule sur nous, c'est parfois difficile. Mais heureusement, cela n'arrive que rarement. Il faut rester orienté solution, même dans ces cas-là.» Il arrive aussi des choses amusantes: «Des gens franchissent parfois la porte pensant trouver un magasin», raconte Sandra en secouant la tête. Il arrive aussi que des candidats attendus pour un entretien et qui se sont perdus en chemin nous appellent parce qu'ils ont atterri chez Landi ou Ikea. Elle apprécie également les conversations quotidiennes avec les collaborateurs. «Ils viennent nous voir avec des demandes très différentes, professionnelles ou privées. » Le secret pour briller à la réception? «Il faut savoir être positif, aimable et ouvert d'esprit. Et il faut aimer parler», ajoute Sandra, qui répond avec entrain au prochain appel: «Pistor, Sandra Simeone».

Photos: Pistor AG

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Raphael Dorigo

Interviewer

En tant qu’amoureux des langues, c’est avec passion que je crée des textes, qui sont plus que des salades de mots.

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