Le moyen le plus simple de garantir que la production de denrées alimentaires est durable est d’utiliser des labels et leurs valeurs. La Product Manager Fabienne Lang explique comment Pistor fait attention à de tels labels.

Fabienne Lang, quel rôle jouent les labels chez Pistor?
Un rôle toujours plus important! Le thème de développement durable est chez nous de plus en plus présent dans toute l’entreprise, et de ce fait nous nous posons naturellement de plus en plus de questions, en particulier à l’Approvisionnement: d’où viennent nos produits, existe-t-il de bonnes alternatives durables à ces derniers? Nous remettons constamment notre assortiment en question, et les clients aussi demandent de plus en plus de produits et de labels durables, comme IP Suisse par exemple. Actuellement, nous avons près de 4000 produits labellisés dans notre assortiment.

Peux-tu nous citer quelques exemples de labels sur des produits, qui sont disponibles chez Pistor?
Le label IP Suisse ou le label d’origine Suisse Garantie sont certainement les plus éminents. Bien sûr, dans notre assortiment, nous avons aussi les labels connus tels que Rainforest Alliance, Fairtrade Max Havelaar, MSC et ASC pour la pêche durable et le célèbre Bourgeon de Bio Suisse. Dans le domaine de la viande, nous misons de plus spécialement sur les programmes éthologiques SST et SRPA.

Selon toi, quels labels se démarquent particulièrement en matière de développement durable?
Alors là, je soulignerais en particulier les labels de régionalité suisses, qui garantissent des normes éthiques élevées dans la production et une qualité supérieure. Il s’agit notamment de Bio Suisse, IP Suisse ou, bien sûr comme base, du label d’origine Suisse Garantie. Concernant les articles importés, les labels Fairtrade sont pour moi clairement le point de mire. Des normes sociales et une relation commerciale équitable avec une garantie de biodiversité sont des facteurs importants, qui peuvent être couverts par les labels Fairtrade. De plus, nous veillons également à ne pas promouvoir davantage les marchandises transportées par avion.

fabienne-lang-nachhaltigkeit

Portrait

Fabienne Lang

Après un diplôme en gestion d’entreprise, Fabienne Lang a rejoint Pistor en 2017 en tant que responsable de l’équipe d’assistance. Peu de temps après, elle est passée aux achats stratégiques en tant que Product Manager, où elle a participé au développement du secteur des produits frais, dont elle s’occupe aujourd’hui encore.

Avez-vous l’intention de développer le secteur des produits labellisés? Si oui, dans quelle direction?
Oui, c’est un thème très important pour nous – on peut et on devrait faire encore beaucoup à cet égard. Nous voulons par exemple demander à nos gros clients, pour qui ce thème est important, quels sont leurs souhaits et leurs idées, et continuer à chercher de manière cohérente pour quels produits nous pouvons proposer une alternative plus durable avec des labels. Il est important que nous n’abordions pas cela uniquement d’un point de vue strictement économique, mais spécialement pour des raisons éthiques et aussi comme mesure de profilage. Nous nous réjouissons de voir comment les clients réagiront à l’augmentation de la sélection de produits labellisés.

Kontakt Ansprechsperson Qualitaetssicherung Maja Weber neu
Quelle est la valeur d’un label s’il n’est pas digne de confiance? S’il est écrit Bio dessus, il doit aussi y avoir du Bio dedans. Au sein du Management de Qualité (MQ), nous mettons tout en œuvre, par nos audits, nos contrôles et la formation de nos collaborateurs, pour que le label tienne ses promesses.

Maja Weber

Maja Weber, collaboratrice MQ / sécurité alimentaire

Download

Rapport de développement durable 2021

Découvrez-en davantage sur notre engagement en faveur du développement durable.

TÉLÉCHARGEZ LE RAPPORT DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Produits et prestations de services

Gérer de manière éthique

Comment nous restons compétitifs sans faire de compromis sur l’éthique des affaires.

vous découvrirez tout ici

Photos: Pistor AG

Raphael Dorigo Autor

Raphael Dorigo

Auteur

En tant qu’amoureux des langues avec un master en linguistique appliquée, c’est avec passion que je crée des textes, qui sont plus que des salades de mots.

Partagez cet article

Autres articles similaires