La boulangerie Bio Neuhof transmet l'art de la boulangerie aux générations futures. L'entreprise formatrice offre aux jeunes une formation professionnelle avec un accompagnement individuel pour renforcer leur autonomie. Même lorsque les défis sont importants.

Un mardi matin calme et nuageux dans le centre de Schlieren (ZH). La délicieuse odeur de pain frais m'enveloppe dès le pas de la porte du magasin. En attendant la directrice Priska Furrer, je profite pour jeter un coup d'œil dans la boutique. Les murs et les étagères en bois foncé de style ancien créent avec le plafond blanc une atmosphère chaleureuse, tout en mettant parfaitement en scène les produits maison. 

Travail manuel et passion

Priska me salue cordialement et ensemble nous allons visiter la production, qui commence juste derrière la porte coulissante menant à la boulangerie. Nous montons d'abord quelques marches à droite pour rejoindre le fournil. 

Objectif: devenir boulanger

Priska: «Nous proposons jusqu'à sept places de formation pour les jeunes ayant des besoins spécifiques, ainsi qu'un accompagnement socio-éducatif. Actuellement, nous avons cinq apprentis en formation, dont Sarah: elle suit une formation pratique (FPra). La FPra complète l'offre de formation professionnelle initiale (AFP, CFC) et favorise l'intégration professionnelle des jeunes ayant des difficultés d'apprentissage. Dans la mesure du possible, nous visons ensuite la formation AFP.»

Entrée dans la vie professionnelle réussie!

Retour au fournil. «C'est passionnant de suivre l'évolution de nos apprentis. En les accompagnant, je peux leur transmettre mes valeurs personnelles, mon savoir-faire et mes expériences. Cela me comble», complète Armin. «Cyrill est arrivé en janvier 2021. Il a terminé avec succès son apprentissage CFC en boulangerie-pâtisserie-confiserie. Son exemple montre qu'on peut aussi obtenir un diplôme professionnel en entrant dans la vie active par le marché secondaire du travail», se réjouit Priska. Nous nous rendons ensuite dans la pâtisserie.

Pistor Aroma Bio Baeckerei Neuhof Cyrill
Cyrill a terminé avec succès son apprentissage CFC en boulangerie-pâtisserie-confiserie.

Préparation progressive au métier

Nous y trouvons la formatrice Damaris et l'apprentie Alexandra. Toutes deux confectionnent des biscuits. Priska explique: «Chez nous, Alexandra fait une préparation professionnelle dans un cadre protégé. Depuis l'été 2021, nous préparons ensemble sa transition progressive vers la formation professionnelle et le monde du travail conventionnel. Elle travaille quatre jours par semaine à la production et va à l'école un jour par semaine. L'avantage de la préparation professionnelle est que l'entrée dans le monde du travail est possible à tout moment – même en cours d'année.»

Tester les limites

En quoi la collaboration avec ces apprentis est-elle différente? Je pose la question à Damaris, responsable de la production de la pâtisserie: «Même quand ils ont déjà effectué plusieurs fois leurs tâches, nous devons continuer à accompagner les apprentis. Les personnes ayant des difficultés d'apprentissage ont parfois du mal à se concentrer. Elles oublient ce qu'elles doivent faire et sont aussi plus lentes. Cela demande un peu plus de patience. Pour le reste, c'est pareil qu'ailleurs – chez nous aussi, il arrive aux apprentis de tester les limites», déclare-t-elle avec un clin d'œil. 

Des solutions individuelles pour avoir du succès

«Pour chaque handicap, nous recherchons des solutions individuelles», précise Priska: «Les blocs-notes sont utiles comme aide-mémoire et tous les apprentis ont tous leur ‹journal de travail› personnel, où ils consignent les recettes et les processus de travail. En cas de difficultés de lecture et d'écriture, nous travaillons avec des photos ou nous dessinons les étapes de travail par exemple.» Damaris apprécie le soutien socio-éducatif de Priska: «Les ‹mauvais› jours, nous pouvons renvoyer les apprentis vers Priska, qui s'en occupe ensuite. Cela nous soulage à la production, car nous devons évidemment avoir des produits en magasin et assurer les livraisons.»

Pistor Aroma Baeckerei Neuhof
Abbas a commencé cet été sa formation AFP à la boulangerie Bio Neuhof.

Le stage, un tremplin

Priska ne se contente pas d'accompagner ses protégés sur le plan socio-éducatif, elle est également en contact avec l'ensemble de leur système de référence: parents, services spécialisés, autorités de tutelle, assurances sociales et AI, médecins, etc. «Nous offrons aux jeunes un environnement de travail et un cadre social qui tendent le plus possible vers la ‹normalité›», affirme Priska. «Cela inclut aussi des stages externes dans des entreprises du marché primaire du travail. Leurs évaluations servent souvent de tremplin par la suite. Malheureusement, il est difficile de trouver des stages à l'heure actuelle à cause de la pandémie», regrette-t-elle. «Notre principal objectif est de permettre aux jeunes de décrocher un diplôme professionnel (AFP/ CFC) afin d'augmenter leurs chances de trouver un emploi sur le marché primaire du travail», résume-t-elle.

Elle laisse le mot de la fin à la boulangère-pâtissière Irina, qui se tient dans l'encadrement de la porte: «C'est une joie immense de pouvoir dire ‹Nous avons réussi!› quand les apprentis ont leur diplôme en poche.» Et Priska d'ajouter: «C'est vrai que nos apprentis ont besoin d'un peu plus de temps. Mais, jusqu'à présent, nous avons trouvé des solutions transitoires pour chacun d'entre eux.»

Autorin Franziska Dubach WF19441

Franziska Dubach

Auteure

En tant que boulangère-pâtissière qualifiée, la pâtisserie est pour moi une grande passion.

Vers l’entreprise

La boulangerie Bio Neuhof

Kesslerstrasse 7
8952 Schlieren

Site internet
Instagram
Facebook

Portrait

Priska Furrer

Priska Furrer est la directrice de la boulangerie Bio Neuhof. Elle a commencé avec le projet «Intramezzo» chez axisBildung, qui proposait une structure de jour et des solutions transitoires à des jeunes sans perspectives d'avenir. Au cours de ses études en éducation sociale, elle a travaillé dans le restaurant de la ferme «Neuhof», à Bachs. Son travail consistait à accompagner les jeunes avec des besoins spécifiques sur le plan socio-éducatif. De l'idée «Nous faisons notre propre pain» est née la boulangerie Bio Neuhof, qui a dans un premier temps fourni la célèbre enseigne Bachsermärt et des magasins de vrac. Avec le déménagement en ville (Schlieren), une boutique a également été ouverte.

Info

Collaboration avec axisBildung

La boulangerie Bio Neuhof collabore étroitement avec le réseau d'entreprises formatrices axisBildung. Ensemble, ils forment de jeunes adultes pour lesquels il est difficile de trouver une place de formation adaptée pour des raisons personnelles ou de santé. Les places sont attribuées par le biais des juges des mineurs, des autorités de tutelle, des services d'aide sociale ou des antennes de l'assurance invalidité. L'accompagnement socio-éducatif soutient la prise en charge des différents handicaps des personnes en formation, comme les troubles du spectre autistique, les difficultés de concentration (TDAH), les malformations de naissance, les dépressions ou encore les psychoses.

Partagez cet article

Autres articles similaires