31 octobre 2025

Pistor est présente sur le marché et s’engage pour vous.

Le prix des noisettes augmente, tandis que celui du cacao semble enfin se stabiliser.

Amandes

La récolte en Californie est toujours en cours et a dû être interrompue à plusieurs reprises en raison de la pluie. Les rendements sont différents selon les régions. Dans certaines régions, on enregistre une bonne récolte, alors que dans d’autres parties de la Californie, on annonce des rendements inférieurs de 10 à 20 %. Les ventes sont inférieures de quasiment 18 % et les expéditions par voies maritimes d’un bon 7 % par rapport au même mois de l’année précédente. Ce recul est dû au fait que les vendeurs s’attendent à une récolte moins bonne et à une augmentation des prix, alors que les acheteurs attendent le contraire et n’achètent que ce dont ils ont justement besoin.

Noisettes

Depuis le gel en avril 2025, il était clair qu’une partie de la récolte de noisettes avait été détruite. Mais on ignore toujours quelle est la quantité concernée. Selon les estimations, la récolte se situerait entre 450’000 et 600’000 tonnes. Certaines prévisions très pessimistes évoquent même 400’000 tonnes. À titre de comparaison, la récolte de l’automne 2024 a fourni environ 717’000 tonnes. Une récolte autour de 400’000 tonnes serait l’une des plus mauvaises depuis une décennie. Étant donné que la Turquie domine le marché, et par conséquent les prix, avec une part de marché mondiale de 65 à 70 % du marché, ces perspectives drastiques ont généré une forte augmentation des prix au cours des dernières semaines. Les perspectives de récolte en Italie également ne sont pas particulièrement bonnes et ne peuvent pas compenser le manque de quantité en provenance de Turquie.

Noix

La récolte de noix de Californie semblait très prometteuse, jusqu’à ce que les travaux de récolte soient interrompus à la mi-octobre en raison d’une tempête et de fortes chutes de pluie. De ce fait, les ventes ont également été suspendues et les producteurs veulent d’abord se faire une idée de l’influence que la pluie aura sur la suite de la vente de la récolte. Avant la tempête, on s’attendait à une récolte d’environ 640’000 tonnes aux Etats-Unis. L’année dernière, la demande de noix européennes a augmenté. En France, on s’attend à env. 36’000 tonnes, ce qui représenterait une récolte moyenne normale. Nous ne disposons pas actuellement de prévisions pour les pays d’Europe de l’Est. En effet, les noix d’Europe de l’Est ont également été touchées par le gel en avril 2025 et l’on s’attend à une perte de récolte d’environ 20 %.

Huiles de table

Huile d’arachide

La région chinoise du Henan, dans laquelle se trouve la majorité de la production nationale d’arachides,  a été touchée cette année par l’une des pires sécheresses de ces 25 dernières années. On s’attend à des répercussions considérables sur la production d’arachides. Les besoins d’importation de la Chine augmenteront en conséquence. Cela aura un impact mondial, dont l’ampleur reste à déterminer. Tendance stable voire à la hausse.

Huile de tournesol / Huile de tournesol HO

La récolte des graines de tournesol et des graines de tournesol High Oleic a commencé dans les régions du sud de l’Europe de l’Est. Les résultats sont décevants. On s’attend en particulier à une pénurie d’huile de tournesol High Oleic. La récolte argentine de 2025 est en grande partie en rupture de stock. Tendance stable voire à la hausse.

Huile de colza

La récolte européenne de colza est terminée et les résultats sont bons. Les récoltes au Canada sont également estimées très bonnes. Selon les dernières estimations de Swissgranum, la récolte suisse de colza de cette année est supérieure d’environ 10’000 tonnes à la très mauvaise récolte de l’année dernière. Tendance stable.

Produits laitiers suisses

Le prix indicatif A pour les produits laitiers suisses, qui seront vendus en Suisse, restera stable au moins jusqu’à fin 2025. En raison de l’augmentation des droits de douane aux États-Unis, on exporte actuellement beaucoup moins de fromage. Certaines sortes de fromage ont déjà réduit leurs quantités de production. Il en résulte actuellement une surproduction de lait suisse. A court terme, ces stocks excédentaires sont exportés par la branche du lait. A moyen terme, il faut s’attendre à ce qu’une partie des vaches laitières soient abattues prématurément afin de réduire la quantité de lait disponible et de soutenir de manière correspondante le prix du lait.

Cacao

Les prix sur le marché mondial ont diminué au cours des derniers mois. Les premières réductions des prix sont attendues pour début 2026. Les stocks de produits finis et la couverture des matières premières chez les producteurs sont encore en partie toujours basés sur les prix plus élevés.

Œufs et ovoproduits, CH

La demande d’œufs suisses continue de croître plus rapidement que l’offre. La branche réagit à la situation tendue du marché et augmente la production d’œufs. Les défis et les obstacles (procédures d’autorisation, bilans de nutriments, charge d’azote et d’ammoniac, coûts de construction, etc.) sont énormes pour les nouveaux producteurs et ont tendance à faire renoncer à se lancer dans la production d’œufs.
Dès lors, la garantie de la disponibilité ou une extension de la quantité se fait à des conditions parfois plus élevées, ce qui se répercute en partie sur les prix des produits

Œufs et ovoproduits, EU

Le marché mondial des œufs continue de délirer, la disponibilité des marchandises n’est pas assurée dans le monde entier. La grippe aviaire de l’hiver dernier a laissé des traces. Dans toute l’Europe et également aux États-Unis, plusieurs millions de poules pondeuses ont dû être abattues et manquent dans les effectifs. Les mesures prises aux Pays-Bas pour réguler la densité de peuplement et réduire ainsi la charge en azote ont entraîné la perte d’au moins 3 à 4 millions de poules pondeuses à ce jour. La consommation d’œufs reste supérieure de 10 à 15 % au budget. En résumé: la demande dépasse massivement l’offre actuelle. Les contrats pour les œufs, qui sont traditionnellement conclus en été par les transformateurs pour les 12 mois à venir, ont dû être conclus à un niveau de prix plus élevé que l’année dernière. Le prix des œufs en Europe se situe à un niveau historique. À long terme, une véritable détente ne peut être espérée qu’après Pâques 2026, pour autant que la situation mondiale ne soit pas perturbée par d’autres événements majeurs.
 

Tendances des prix 11/25

Info

Nouvelles directives en matière de déclaration

En raison de la pénurie à venir d’huile de tournesol, le Conseil fédéral a décidé d’assouplir les directives en matière de déclaration des ingrédients jusqu’à fin 2023, afin que les alternatives à l’huile puissent être déclarées de manière flexible.

Plus d’informations

Notre équipe d’assurance qualité est à votre disposition en cas de questions:

+41 41 289 86 99

qs@pistor.ch