19 décembre 2025

Pistor est présente sur le marché et s’engage pour vous.

À la fin de l'année, les prix du cacao sur le marché mondial se détendent après une longue période.

Amandes

Les chiffres des expéditions par voies maritimes de novembre sont inférieurs de 18 % à ceux du même mois de l’année précédente. Les expéditions par voies maritimes vers l’Europe ont particulièrement chuté en novembre. Alors qu’à fin octobre, on enregistrait encore une hausse de 29 % par rapport à l’année précédente, le chiffre est tombé à une baisse de 2 % à la fin novembre. Depuis le début de l’année 2025 jusqu’à fin novembre, les expéditions par voies maritimes ont reculé de 9 % .

Noisettes

À partir de janvier, les conditions météorologiques influencent la prochaine récolte et sont donc davantage au centre de l’attention. L’avenir nous dira si les précipitations et les températures froides seront suffisantes pour assurer le bon développement de la prochaine récolte. En effet, si l’hiver est trop chaud, les arbustes n’entrent pas en hibernation.

Sucre

Le 23.11.2025, la production de sucre à Frauenfeld a dû être arrêtée en raison d’une panne du four à chaux. Cette panne est arrivée à un moment inopportun, car la campagne n’était achevée qu’aux deux tiers. Pour la production de sucre, cela signifiait que les 580 000 tonnes de betteraves restantes devaient être transportées à Aarberg pour y subir la transformation. Il en a résulté un retard dans la fin de la campagne de betteraves 2025. La société Sucre Suisse SA souligne toutefois que cet incident n’aura aucune incidence sur la disponibilité du sucre suisse.
Au niveau mondial, l’offre et la demande tendent à nouveau à s’équilibrer et, après plusieurs années de déficit, la saison 2025/2026 pourrait enregistrer un excédent de sucre. Sur le plan mondial, on s’attend à une production d’environ 188 à 190 millions de tonnes de sucre, alors que la consommation mondiale est estimée à environ 180 millions de tonnes. En Europe, la récolte 2025/2026 sera légèrement inférieure à celle de 2024/2025.
 

Huiles de table

Huile d’arachide

La production mondiale d’huile d’arachide pour la campagne 2025/26 (oct.-sept.) est estimée au même niveau que l’année précédente. La quantité négociée au niveau international est toutefois attendue en baisse d’environ 8 % par rapport à l’année précédente. Selon les analystes du marché, la consommation mondiale devrait être légèrement supérieure à celle de l’année précédente. Tendance stable.

Huile de tournesol / Huile de tournesol HO

Avant même le début de la récolte européenne, les semences argentines issues de la récolte du printemps 2025 étaient déjà presque toutes vendues. Le marché mondial dépend dès lors actuellement fortement de la récolte européenne. L’Ukraine va probablement enregistrer des quantités de récolte légèrement inférieures à celles déjà faibles de l’année précédente. Tendance stable voire légèrement à la hausse.

Huile de colza 

La récolte de colza est significativement moins bonne que l’année dernière, aussi bien dans l’UE qu’en Suisse, respectivement nettement moins bonne que ce qui était estimé au début de la récolte. La récolte suisse est ainsi légèrement inférieure aux estimations de pré-récolte de mai 2024 et inférieure de plus de 10 % à la récolte de l’année précédente 2023. Il faut donc s’attendre à des goulots d’étranglement dans l’approvisionnement, avant tout pour le colza HOLL, jusqu’à la prochaine récolte en juillet 2025. Tendance stable.

Huile d'olive

La nouvelle campagne d’huile d’olive (2025/26) commence avec des signaux contradictoires: des estimations en légère baisse à l’échelle mondiale, une situation qui se stabilise en Europe après la reprise de 2024/25 et une reprise possible en Italie, portée par le sud – toutefois avec de fortes différences régionales. Les principaux facteurs qui influencent les rendements finaux sont avant tout les conditions météorologiques, les risques liés à la chaleur et le manque d’eau. Certaines régions, comme l’Espagne, s’attendent à de très bonnes perspectives de récolte grâce à des pluies printanières favorables. Évolution des prix: dans des pays comme l’Italie, les prix restent élevés en raison des stocks faibles et d’une demande constante. Dans d’autres régions, les prix montrent les premiers signes d’une stabilisation, mais restent sous pression à la hausse en raison de la chaleur et du stress hydrique. Tendance légèrement à la baisse.

Cacao

Les prix sur le marché mondial ont diminué au cours des derniers mois. Les réductions de prix prévues pour début 2026 sur les couvertures et les produits semi-finis contenant du cacao sont mises en œuvre sur le marché. 

Œufs et ovoproduits, EU

Le marché des œufs reste extrêmement tendu dans les principaux pays producteurs de l’UE. La demande continue d’augmenter tant dans le secteur privé que dans le secteur professionnel. En une année, la consommation d’œufs par habitant a augmenté de 10 œufs par personne rien qu’en Allemagne. D’autre part, la grippe aviaire sévit en Europe depuis l’automne et décime les populations déjà affaiblies depuis l’année dernière. En résumé: la demande dépasse massivement l’offre actuelle. Le prix des œufs en Europe se situe à un niveau historique et il faut accepter des majorations de prix à court terme afin de garantir la disponibilité en Suisse.
À long terme, une véritable détente ne peut être espérée qu’après Pâques 2026.

Produits laitiers suisses

Mi-décembre, le comité directeur de l’Interprofession du lait a décidé de baisser le prix indicatif A de 4 centimes par kilogramme dès le 1er février 2026, soit à 78 centimes/kg. Le nouveau prix indicatif fixé sera valable pour toute l’année 2026.
Les répercussions sur les prix des produits individuels seront connues dans les prochaines semaines et communiquées aussi vite que possible.
 

Tendances des prix 01/26

Info

Nouvelles directives en matière de déclaration

En raison de la pénurie à venir d’huile de tournesol, le Conseil fédéral a décidé d’assouplir les directives en matière de déclaration des ingrédients jusqu’à fin 2023, afin que les alternatives à l’huile puissent être déclarées de manière flexible.

Plus d’informations

Notre équipe d’assurance qualité est à votre disposition en cas de questions:

+41 41 289 86 99

qs@pistor.ch