27 novembre 2024

Pistor est présente sur le marché et s’engage pour vous.

Hormis l'huile d'olive et l'huile d'arachide, il y a plusieurs augmentations de prix, y compris pour les céréales.

Amandes

Les expéditions par voies maritimes pour les amandes californiennes étaient en octobre env. 4,5 % plus élevées qu’en octobre de l’année dernière. Cette valeur aurait dû être encore plus élevée. Cependant, en raison de retards dans les expéditions par voies maritimes, certains contrats ont pris du retard et ne seront expédiés qu’en novembre. De plus, on part du principe que l’estimation objective de la récolte ne pourra pas être atteinte. C’est pourquoi il ne faut toujours pas compter sur des prix à la baisse. 

Noisettes

En raison des pluies de fin août & septembre, environ 20 % de la récolte a été perdue en Italie. De plus, environ 50 % ne sont pas disponibles en bonne qualité. La situation est particulièrement difficile au Piémont pour les IGP. La récolte y est faible, ce qui entraîne une forte augmentation des prix.

Huiles de tables

Huile d’olive

La saison de l’huile d’olive 2024/2025 est marquée par de très fortes différences régionales. On attend une bonne récolte principalement en Espagne, en Grèce et en Tunisie, là les quantités seront à nouveau supérieures à celles de l’année précédente. En revanche, on s’attend à une mauvaise récolte en Italie, autrement dit, les quantités y seront inférieures à celles de l’année précédente. Les prix de toutes les huiles d’olive, à l’exception de l’Italie, vont donc baisser. Comment seront les prix pour la qualité italienne, c’est une question qui n’est pas encore élucidée actuellement et qui se posera au cours des semaines à venir.

Huile d’arachide

La demande pour l’huile d’arachide a diminué au cours des derniers mois en raison du niveau élevé des prix. Le manque actuel de demande en particulier en provenance de Chine fait actuellement baisser quelque peu les prix. Tendance stable voire à la baisse

Huile de tournesol / Huile de tournesol HO

L’offre pour le marché international d’huile de tournesol de la région de la mer Noire sera inférieure à celle de l’année précédente. Pour la Suisse, les chiffres de la récolte des tournesols indigènes ne sont pas encore disponibles. Les premières annonces de quantités montrent toutefois que la récolte 2024, tout comme celle du colza, n’a pas été bonne en matière de rendements. Tendance stable voire à la hausse.

Huile de colza

La récolte de colza de cette année n’enregistre de légères augmentations qu’en Russie, au Canada et aux États-Unis. L’UE-27 s’effondre avec une production estimée clairement inférieure à celle de l’année précédente. La récolte mondiale de l’année 2024/25 sera globalement nettement moins importante que l’année précédente. La récolte CH est négociée depuis l’été. Tendance stable voire légèrement à la hausse.

Prix du fromage en Europe    

Divers produits fromagers, qui sont fabriqués en Europe, subiront une augmentation de prix au cours des prochaines semaines. Pour les produits Grana Padano et Parmigiano Reggiano en particulier, la demande est supérieure à l’offre. Ces dernières semaines déjà, les prix ont augmenté à cause de cela et d’autres augmentations de prix sont à prévoir. Pour les produits Cheddar et Gouda, la maladie de la langue bleue influence en outre la disponibilité des matières premières, ce qui engendre ici aussi des prix plus élevés.  L’augmentation du prix du lait en France et en Italie a également des répercussions sur d’autres produits fromagers, tels que les fromages frais (Cantadou, Kiri, Galbani) ou les fromages à pâte molle (Président).

Œufs et ovoproduits, Suisse  

La branche suisse des œufs a élaboré une solution commune pour renoncer à l’abattage des poussins (AKT). Les acteurs de toute la chaîne de création de valeur se sont engagés à intégrer les coûts du renoncement dans les calculs de prix à compter du 1er janvier 2025 et à les rémunérer en conséquence via l’œuf.
De plus, la demande actuelle d’œufs suisses dépasse significativement l’offre. Habituellement, il est possible de constituer des stocks en été, lorsque la demande diminue, afin de couvrir les mois à fort chiffre d’affaires avant Noël. Mais cette année, cela n’a pas été possible en raison de la très forte demande d’œufs. Le goulot d’étranglement concerne l’ensemble de la branche. La disponibilité restera tendue jusqu’à Pâques 2025. Dans la mesure du possible, il faut se rabattre à court terme sur de la marchandise de l’UE. 
Le renoncement à l’abattage des poussins ainsi que la faible disponibilité engendrent une augmentation du prix des œufs et des ovoproduits suisses à partir du 01.01.2025.
 

Œufs et ovoproduits, Europe

La demande d’œufs a fortement augmenté après l’été. L’offre ne peut actuellement pas suivre cette évolution, ce qui entraîne inévitablement une augmentation des prix. De manière générale, la demande d’œufs est très élevée en Europe.
De plus, il y a des cas de grippe aviaire dans plusieurs pays européens. Les premiers troupeaux de poules pondeuses ont déjà dû être abattus afin de contenir la propagation du virus. Cette circonstance attise encore davantage l’augmentation des prix et il faudrait payer des prix très élevés à court terme pour garantir la disponibilité. L’évolution et la propagation de la grippe aviaire seront suivies de près.
 

Cacao

La situation concernant le cacao ne s’est malheureusement pas encore calmée. Les prix demeurent toujours à un niveau très élevé. Les raisons sont connues, avec de plus mauvais rendements de récolte (en raison d’attaques de parasites et de mauvaises conditions météorologiques) dans les principaux pays producteurs, la Côte d’Ivoire et le Ghana. D’autres augmentations de prix des couvertures et des produits semi-finis contenant du cacao vont suivre en décembre 2024 et janvier 2025. Les augmentations de prix peuvent varier en fonction du produit (en fonction de l’origine des fèves de cacao, de la teneur en cacao).

Céréales

Les conditions météorologiques humides ont déjà causé des problèmes considérables durant le semis et l’été pluvieux a massivement affecté le développement des grains. Il en résulte un mauvais rendement de la récolte (environ un tiers en dessous du niveau de l’année précédente). Des teneurs réduites en protéines et en gluten sont d’autres aspects négatifs, ils sont toutefois majoritairement compensés par les moulins dans le mélange de mouture.

Produits de boulangerie, Suisse & importation

En raison de l’augmentation des coûts du personnel, du fret international ainsi que des matières premières (p. ex. cacao, beurre de l’UE, farine suisse), il y aura des augmentations de prix dans le domaine des produits de boulangerie.

Tendances des prix 12/24

Info

Nouvelles directives en matière de déclaration

En raison de la pénurie à venir d’huile de tournesol, le Conseil fédéral a décidé d’assouplir les directives en matière de déclaration des ingrédients jusqu’à fin 2023, afin que les alternatives à l’huile puissent être déclarées de manière flexible.

Plus d’informations

Notre équipe d’assurance qualité est à votre disposition en cas de questions:

+41 41 289 86 99

qs@pistor.ch