24 septembre 2025
Pistor est présente sur le marché et s’engage pour vous.
Les noisettes, les fruits surgelés et les œufs sont les produits problématiques sur le marché mondial actuel.
Noisettes
La récolte en Turquie a commencé début août. Les prix ont de nouveau significativement augmenté depuis le gel d’avril et le marché a été et reste marqué par une grande nervosité, car l’incertitude règne quant au volume de récolte escompté. En 2024, une quantité de production de 785’000 tonnes a été annoncée. Pour la récolte 2025, les prévisions continuent de diverger fortement. Officiellement, env. 600’000 tonnes ont été estimées, mais les producteurs parlent de 450’000 à 500’000 tonnes. De plus, on craint que la punaise ait causé de gros dégâts. Les températures de ces derniers mois n’ont pas été optimales pour la maturation des noix et maintenant de nombreuses coquilles sont vides ou contiennent des noix défectueuses. Les gros calibres seront plutôt rares, car les noyaux ont tendance à être plus petits. Ce développement a entraîné une augmentation des prix de 30 à 40 % dans certains cas.
Noix
La dernière estimation de récolte prévoit une quantité de récolte d’environ 710’000 tonnes pour l’année 2025. Cette estimation est basée sur une surface de culture de 147’710 hectares. Cette estimation ne constitue pas une surprise et correspond aux attentes générales des producteurs et des transformateurs, qui prévoient également une quantité de récolte d’environ 700’000 tonnes. Les conditions de croissance ont été globalement favorables. Il n’y a eu que quelques jours avec une température supérieure à 40°C, l’eau est disponible en quantité suffisante et les températures douces laissent espérer une récolte de grande qualité avec des cerneaux de noix clairs. On peut donc actuellement s’attendre à une bonne récolte, qui pourrait couvrir la demande mondiale.
Sucre
Il y a suffisamment de sucre disponible dans le monde pour la campagne 2025/2026. En mai 2025, le ministère américain de l’agriculture (USDA) a estimé que la campagne à venir permettrait d’augmenter la production de sucre de 4,7 %. Ces pronostics et d’autres, ainsi que les bonnes perspectives de récolte dans les principaux pays producteurs, l’Inde et le Brésil, ont fait chuter les prix du sucre sur le marché mondial. Bien que l’on ne puisse pas s’attendre à un excédent de sucre dans l’UE, car les surfaces de culture ont diminué d’env. 8 %, ces prix ont également été mis sous pression par le marché mondial et ont donc diminué. En Suisse, les conditions climatiques ont été favorables pour le développement des betteraves, ce qui a été confirmé par les arrachages test. De plus, la surface de culture a pu être augmentée d’env. 4 % par rapport à l’année précédente. La récolte en Suisse a commencé en septembre et la nouvelle campagne sera également proposée à un prix inférieur à celui de l’année dernière, à partir du 01.10.2025.
Huiles de table
Huile de tournesol / Huile de tournesol HO
La récolte des graines de tournesol et des graines de tournesol High Oleic a commencé dans les régions du sud de l’Europe de l’Est. Les résultats sont plutôt décevants. Une pénurie est attendue, précisément dans le domaine de l’huile de tournesol High Oleic. En raison d’un accès limité aux graines High Oleic, les observateurs annoncent que la récolte russe High Oleic sera nettement inférieure à ce qui était prévu jusqu’à présent. La récolte argentine de 2025 est en grande partie déjà vendue. Tendance instable, par conséquent plutôt à la hausse.
Huile de colza
La récolte européenne de colza est terminée et les résultats sont bons. Les récoltes au Canada sont également estimées très bonnes. En raison des différends commerciaux entre le Canada et la Chine, aucune marchandise de la récolte en cours n’a encore été vendue en Chine. La récolte suisse a été négociée et les quantités vendues. La quantité de colza est de nouveau inférieure aux besoins de la Suisse. Tendance stable.
Huile d’arachide
La région chinoise du Henan, dans laquelle se concentre 31 % de la production nationale d’arachides, est touchée cette année par l’une des pires sécheresses de ces 25 dernières années. On s’attend à des répercussions considérables sur la production d’arachides. On s’attend par conséquent à une forte augmentation des importations cette année en Chine par rapport à l’année précédente. Cela aura des répercussions sur les achats d’arachides dans le monde. Tendance stable voire à la hausse.
Produits laitiers suisses
Avec la mise en application de droits de douane massivement plus élevés pour l’exportation vers les Etats-Unis, la branche fromagère en particulier est sous pression. Diverses sortes de fromage ont déjà décidé de réduire leur production. Lors de sa dernière séance, l’Interprofession du lait a décidé de trouver des solutions ensemble au sein de la branche, afin de commercialiser le lait ainsi libéré. Lors de cette même séance, il a également été décidé que le prix indicatif du lait A resterait stable pour le dernier trimestre de l’année 2025 et que par conséquent les prix des produits laitiers suisses ne changeraient pas.
Œufs et ovoproduits, CH
La demande d’œufs suisses continue de croître plus rapidement que l’offre. La branche réagit à la situation tendue du marché et prévoit une augmentation de la production d’œufs. Les défis et les obstacles (procédures d’autorisation, bilans de nutriments, charge d’azote et d’ammoniac, coûts de construction, etc.) sont énormes pour les nouveaux producteurs et ont tendance à faire renoncer à se lancer dans la production d’œufs.
Dès lors, la garantie de la disponibilité ou une extension de la quantité se fait à des conditions parfois plus élevées, ce qui se répercute occasionnellement sur les prix des produits.
Œufs et ovoproduits, EU
Le marché mondial des œufs continue de s’affoler, la disponibilité des produits n’est pas assurée dans le monde entier. La grippe aviaire de l’hiver dernier a laissé des traces. Dans toute l’Europe et également aux États-Unis, plusieurs millions de poules pondeuses ont dû être abattues et manquent dans les effectifs. Les mesures prises aux Pays-Bas pour réguler la densité de peuplement et réduire ainsi la charge en azote ont entraîné la perte d’au moins 3 à 4 millions de poules pondeuses à ce jour.
La consommation d’œufs reste supérieure de 10 à 15 % au budget. En résumé: la demande dépasse massivement l’offre actuelle. Les contrats pour les œufs, qui sont traditionnellement conclus en été par les transformateurs pour les 12 mois à venir, doivent être conclus à un niveau de prix plus élevé que l’année dernière. Le prix des œufs en Europe se situe à un niveau historique.
À long terme, une véritable détente ne peut être espérée qu’après Pâques 2026, pour autant que la situation mondiale ne soit pas perturbée par d’autres événements majeurs.
Cacao
Les prix sur le marché mondial ont plutôt eu tendance à baisser ces dernières semaines. On peut donc être confiant quant à une éventuelle détente. Toutefois, les stocks actuels de produits finis et la couverture des matières premières chez les producteurs sont toujours sur une base de prix plus élevés.
Une estimation de la part des producteurs pour les prix à partir de 2026 est attendue dans les semaines à venir.
Tendances des prix 10/25
Nouvelles directives en matière de déclaration
En raison de la pénurie à venir d’huile de tournesol, le Conseil fédéral a décidé d’assouplir les directives en matière de déclaration des ingrédients jusqu’à fin 2023, afin que les alternatives à l’huile puissent être déclarées de manière flexible.
Notre équipe d’assurance qualité est à votre disposition en cas de questions:
+41 41 289 86 99