30 juin 2025

Pistor est présente sur le marché et s’engage pour vous.

Mauvaises nouvelles pour les fruits à coque et les fruits secs, mais plus de stabilité pour l'huile alimentaire et le cacao.

Amandes

La pénurie de conteneurs, les grèves persistantes dans les ports et la demande croissante sur certaines routes ont entraîné des retards importants dans le transport maritime et fait grimper les taux de fret. Les amandes californiennes, qui arrivent en Europe par bateau porte-conteneurs, sont également concernées. 
La nouvelle récolte des amandes californiennes se développe bien jusqu’à présent et l’approvisionnement en eau est actuellement assuré. Les préventes pour la récolte 2025 n’ont pas encore été effectuées à grande échelle. L’offre et la demande sont très faibles. Alors que les fournisseurs jugent les estimations subjectives trop élevées et pensent que les prix devraient encore augmenter, les acheteurs restent réticents, car ils s’attendent à une évolution inverse. De plus, les incertitudes en Europe en raison des dispositions douanières non clarifiées sont une raison supplémentaire de la réticence actuelle.

Noisettes

À mi-avril, la Turquie a été surprise par un gel brutal qui a causé d’importants dégâts à diverses sortes de culture. Les plantations de noisetiers n’ont pas été épargnées et les prévisions de récolte ont été corrigées à env. 600 000 tonnes. Les estimations pessimistes actuelles prévoient une récolte d’environ 500 000 tonnes. En effet, la punaise marbrée pourrait également causer des dégâts.

Fruits secs

Le gel en Turquie a également causé des dégâts considérables auprès de certains fruits secs. Alors que les dégâts varient selon les régions pour les raisins secs, on estime que la quasi-totalité de la récolte d’abricots a été détruite en 2025. Cela a un impact massif sur le marché mondial des abricots, car la Turquie est l’un des principaux exportateurs. Les prix des abricots, des raisins secs et d’autres fruits secs ont fortement augmenté à la suite de cet événement et il faut compter avec des goulots d’étranglement jusqu’à ce que la nouvelle récolte 2026 arrive sur le marché.

Huiles de table

Huile d’arachides

Les bons résultats de récolte au Brésil et en Argentine exercent une pression sur les prix des arachides. Les négociants chinois achètent de plus grandes quantités d’huile d’arachide brésilienne. Comme les importations ont significativement augmenté au cours des six derniers mois aux Etats-Unis, malgré une production nationale en hausse, la demande intérieure ne semble pas pouvoir être couverte par la production locale. La tendance est stable.

Huile de tournesol / Huile de tournesol HO

Les analystes prévoient pour la prochaine récolte un rendement supérieur d’environ 10 % à celui de l’année dernière, qui avait souffert d’une sécheresse exceptionnelle. Cette prévision se base toutefois sur des conditions météorologiques moyennes pour l’ensemble de la saison. Jusqu’à la nouvelle récolte en septembre, les stocks de semences sont limités. Les prix sont stables.

Huile de colza

Grâce à des conditions météorologiques favorables, on s’attend à des rendements à l’hectare légèrement plus élevés pour la récolte à venir dans l’UE. Le rendement de cette année pourrait donc être légèrement meilleur que celui de l’année dernière. Les stocks de la récolte de l’année dernière sont en grande partie vendus. La récolte suisse est en grande partie négociée. Prix stables à légèrement en baisse.

Cacao

Les prix sur le marché mondial restent volatiles et se maintiennent à un niveau élevé. Les prix des produits semi-finis, notamment des couvertures, devraient rester stables au cours des prochains mois. Il est difficile pour les producteurs de faire des estimations à partir de 2026, car il est encore trop tôt. On suit de près l’évolution dans les différentes régions de culture.

Tendances des prix 07/25

Info

Nouvelles directives en matière de déclaration

En raison de la pénurie à venir d’huile de tournesol, le Conseil fédéral a décidé d’assouplir les directives en matière de déclaration des ingrédients jusqu’à fin 2023, afin que les alternatives à l’huile puissent être déclarées de manière flexible.

Plus d’informations

Notre équipe d’assurance qualité est à votre disposition en cas de questions:

+41 41 289 86 99

qs@pistor.ch