30 novembre 2023

Pistor est présente sur le marché et s’engage pour vous.

La plupart des prix des matières premières figurant dans le rapport de marché de Pistor montrent des tendances stables ou à la hausse - l'huile d'olive en particulier devient nettement plus chère. Les prix des cerneaux de noix et du lait sont en revanche plus bas.

Amandes

Les exportations d’amandes d’Espagne ont diminué au début de la nouvelle saison. La récolte est toujours et encore estimée à un niveau inférieur aux 120’000 t prévues lors de la dernière estimation en juillet. On part du principe qu’environ 30 % de la récolte a été victime de la chaleur et de la sécheresse. Les gros calibres en particulier ont eu du mal à se développer avec la sécheresse qui a sévi cet été et les quantités seront plus difficiles à acquérir cette année. C’est pourquoi les prix ont également augmenté depuis septembre. Les chiffres d’expédition par voies maritimes aux États-Unis ont continué à augmenter fortement en octobre et 1120000 t ont été expédiées. Comment les choses vont-elles évoluer? Cela dépendra en grande partie de la nouvelle récolte. Cette dernière a enfin pu être achevée et on attend avec impatience de savoir si l’estimation officielle de 1.2 million de tonnes était correcte. L’INC prévoit une récolte plus faible et a réduit l’estimation de 1,1 million de tonnes. 

Noisettes

Les prix des noisettes turques sont à la hausse depuis septembre. L’une des raisons à cela est que la récolte devrait être inférieure de 150’000 tonnes à ce qui était initialement prévu. Comme les prix sont maintenant nettement supérieurs au niveau d’avant la récolte, de nombreux acheteurs et acheteuses attendent avant de se réapprovisionner. De l’autre côté, les vendeurs partent du principe qu’il y a des gros manques chez leurs clients et essaient de maintenir le niveau des prix pour pouvoir les augmenter à nouveau en cas d’augmentation de la demande. L’épreuve de force se poursuit et la question reste: qui peut attendre le plus longtemps. Les prix ont également augmenté en Italie, où l’on s’attend également à une récolte inférieure à celle de l’année 2022. Comme l’Italie produit environ 90’000 t par année et la Turquie environ 620’000 t, les hausses de prix sont très variables et sont encore dépendants d’autres facteurs tels que par exemple la variété, la devise et le degré de transformation.

Noix

Aux États-Unis, la récolte de l’automne 2022 a entraîné une concurrence agressive avec des prix historiquement bas, ce qui a défavorisé les producteurs. L’avenir à court et moyen terme est incertain pour les acteurs américains, car une bonne récolte est à nouveau attendue pour cet automne 2023. Les fournisseurs sont de nouveau confrontés au grand défi de couvrir les coûts élevés avec des prix bas. D’un autre côté, les consommateurs devraient se réjouir. Non seulement les prix restent à un niveau bas, mais la qualité devrait également être meilleure que l’année dernière. Certains fournisseurs indiquent même qu’il s’agit de la meilleure qualité qu’ils aient vue depuis plus d’une décennie. Cela permet aux producteurs d’espérer que les ventes continueront à augmenter.
Après une récolte record l’année dernière, la situation est quelque peu différente cette année en Europe. La nouvelle récolte de noix 2023 en France et en Europe de l’Est se termine actuellement. Les noix ont été récoltées sur les arbres, bien que la récolte ait été retardée d’environ 10 à 15 jours par rapport à l’année dernière. Ce retard est dû aux conditions météorologiques peu favorables en Europe: le manque de pluie et le temps chaud avant la récolte, suivis de la pluie durant la récolte.

Huiles de table

Huile d’arachide

Les prix de l’huile d’arachide ont enregistré une tendance à la hausse durant le premier semestre de l’année 2023. Les arachides en tant que matières premières sont rares et la majeure partie de la production est directement consommée par les consommateurs. Seuls 25 à 30 % de la production sont à la disposition des huileries et sont transformés en huile de table. On s’attend à ce que les surfaces cultivées augmentent dans tous les principaux états producteurs d’arachides. 

Huile de tournesol/huile de tournesol High Oleic

La production mondiale de tournesol est estimée avec une augmentation d’env. 3 %. Ceci en raison de perspectives positives dans l’UE et en Ukraine. Des récoltes nettement supérieures aux prévisions des experts en Ukraine et en Russie, ainsi que des stocks importants, font pression sur les prix de l’huile de tournesol. Actuellement, les fermiers ukrainiens et russes continuent de fournir le marché en grandes quantités. Dans l’ensemble, les conditions météorologiques ont été favorables dans les principales régions de culture d’Ukraine et de Russie au cours de ces derniers mois. En Argentine, les semis de graines de tournesol n’ont démarré que lentement en raison d’une humidité insuffisante. La situation en Ukraine et en Russie sera un facteur important pour les prix à l’avenir. 

Huile de colza

Selon le Conseil international des céréales (CIG), les estimations de la production mondiale de colza pour 2023/24 sont en baisse par rapport à l’année précédente. Les quantités de récolte en Europe se sont avérées inférieures à ce qui était initialement prévu, mais tout de même plus élevées que l’année précédente. La Chine continue d’importer de Russie, ce qui entraîne une baisse des exportations en provenance d’Europe. Par conséquent, le potentiel de nouvelles augmentations de prix est plutôt limité. La baisse des prix de l’huile de colza, le recul de la demande de biodiesel ainsi que la prolongation imminente de l’accord sur le commerce des céréales, qui augmente la pression sur la logistique vers les ports du Danube et les frontières occidentales et entraîne des délais d’expédition plus longs, influencent aussi ce qui va se passer par la suite et les prix. 

Huile d'olive

Les estimations de la production mondiale d’huile d’olive pour 2023/24 sont très mauvaises. En raison de la sécheresse et de l’aridité durant l’été, toutes les grandes régions de culture telles que l’Espagne, l’Italie, la Grèce et la Tunisie doivent compter avec des pertes importantes au niveau de la récolte. La demande ne pourra donc pas être couverte avec les offres, ce qui entraînera des augmentations de prix massives. 

Produits laitiers suisses

Lors de la séance de l’IP Lait du 17.11.23, il a été décidé que le prix de référence du lait A en Suisse serait baissé de 2 centimes au 01.01.2024. Cette baisse est due aux cotations de prix plus basses relevées sur le marché en Suisse et dans l’UE. Dans les pays voisins, les prix du lait ont fortement chuté ces derniers mois, alors qu’en Suisse, le prix est resté stable au cours de l’année 2023. La différence de prix entre la Suisse et l’UE a donc augmenté à un niveau record, ce qui est devenu un grand défi, avant tout pour les produits d’exportation comme par exemple le fromage. Une déclaration sur les effets sur les différents groupes de produits ne sera possible que dans le courant du mois de décembre.

Tendances des prix 12/23

     

Info

Nouvelles directives en matière de déclaration

En raison de la pénurie à venir d’huile de tournesol, le Conseil fédéral a décidé d’assouplir les directives en matière de déclaration des ingrédients jusqu’à fin 2023, afin que les alternatives à l’huile puissent être déclarées de manière flexible.

Plus d’informations

Notre équipe d’assurance qualité est à votre disposition en cas de questions:

+41 41 289 86 99

qs@pistor.ch