26 mai 2023

Pistor est présente sur le marché et s’engage pour vous.

En juin, le marché mondial reste dans l’ensemble stable. Des augmentations de prix sont attendues pour les amandes et le sucre, alors que les prix du lait se stabilisent.

Amandes

L’estimation subjective de la récolte concernant les amandes espagnoles est sortie et les experts prévoient un doublement de la récolte par rapport à l’année précédente. Ce pronostic positif est quelque peu assombri par les mauvaises conditions climatiques actuelles, car le temps est beaucoup trop chaud et sec pour la saison actuelle. En Californie, les avis sont plus partagés que jamais. Il n’y a donc pas d’estimation de récolte à disposition qui soit aussi claire qu’en Espagne. La grande quantité d’eau et les températures froides ont fortement affecté les arbres. À cela s’ajoute le fait qu’une attaque de champignons pourrait entraîner des résultats de récolte encore plus mauvais. L’estimation subjective de la récolte prévoit une récolte d’amandes de 1.13 milliards de Kg (2,5 milliards de lbs), alors que la surface cultivée productive est estimée à 558'500 ha. Il en résulte une récolte prévisionnelle de 2030 kg/ha. Ce chiffre est inférieur de 40 kg à celui de l’année précédente et est le plus bas depuis 18 ans. En raison des mauvaises conditions météorologiques, la nouvelle récolte a de surcroit pris environ 10 à 14 jours de retard. De plus, à la suite de la baisse du nombre d’expéditions par voies maritimes en avril, le report de récolte 2022 est réduit et estimé à 317.5 millions de kg. Ces prévisions et évolutions font légèrement augmenter les prix de la nouvelle récolte et de la récolte existante.

Noisettes

Les élections tant attendues du 14.05.2023 n’ont pas permis de clarifier la situation en Turquie. Ni l’actuel président Recep Tayyip Erdogan ni son challenger Kemal Kilicdaroglu n’ont réussi à remporter les élections et tout le monde attend donc le second tour le 28.05.2023. Autrement dit, la prudence des vendeurs se poursuit et le marché reste calme.

Sucre

La hausse des prix du sucre de ces derniers mois continue et ne montre aucun signe de détente. Les mauvaises conditions de semis et les températures plutôt froides ont de surcroît contribué à rendre les pronostics de disponibilité encore plus pessimistes. En Suisse, jusqu’à début mai, seulement 70 % des surfaces ont pu être semées et on constate déjà un retard de jusqu’à un mois pour les plus grandes surfaces. Le faible niveau des stocks entraîne un besoin plus important d’importations, où le niveau des prix est également très élevé. Le prix du sucre sur le marché mondial est à un niveau record depuis 10 ans.

Huiles de table

Huile d’arachide

La Chine achète encore et toujours de grandes quantités d’arachides sur le marché mondial, ce qui maintient les prix à un niveau élevé. Selon les pronostics, la production mondiale d’arachides devrait être supérieure à celle de la récolte de l’année dernière. Le principal responsable de la croissance est constitué par l’augmentation des rendements et des surfaces cultivées en Inde. Cela fait que le prix du marché mondial de l’huile d’arachide se situe toujours à un niveau élevé et stable. 

Huile de tournesol/huile de tournesol High Oleic

L’entier de la production de graines de tournesol dans l’UE pour la nouvelle saison est estimé à un niveau supérieur à celui de l’année précédente. La quantité récoltée en Ukraine pour la campagne de commercialisation 2022/23 a eu beaucoup moins d’influence sur le marché que prévu. Les quantités manquantes ont pu être compensées jusqu’à présent par les stocks très importants. Les premières estimations de Swiss Granum partent du principe que les surfaces cultivées en Suisse vont augmenter par rapport à l’année précédente. Dans l’ensemble, la situation du marché est actuellement très volatile. 

Huile de colza

Par rapport à l’année dernière, le prix de l’huile de colza a baissé. Les perspectives pour le colza européen restent positives, car l’augmentation des surfaces cultivées et les bonnes conditions météorologiques de ce printemps ont eu un effet positif sur les rendements. La nouvelle récolte CH a été en grande partie négociée.

Produits laitiers suisses

L’exportation de produits laitiers suisses se déroule avec beaucoup de retenue. Les produits fromagers, avant tout, sont moins demandés à l’étranger en raison de l’inflation élevée dans les pays de destination. De ce fait, la situation de la disponibilité du lait suisse s’est fortement détendue et la demande peut être satisfaite. Il en résulte que le prix du lait suisse s’est stabilisé et se maintiendra à son niveau actuel dans les prochains mois.

Tendances des prix 06/23

     

Info

Nouvelles directives en matière de déclaration

En raison de la pénurie à venir d’huile de tournesol, le Conseil fédéral a décidé d’assouplir les directives en matière de déclaration des ingrédients jusqu’à fin 2023, afin que les alternatives à l’huile puissent être déclarées de manière flexible.

Plus d’informations

Notre équipe d’assurance qualité est à votre disposition en cas de questions:

+41 41 289 86 99

qs@pistor.ch