25 juillet 2024

Pistor est présente sur le marché et s’engage pour vous.

Le prix des amandes, du cacao et des produits à base de pommes de terre augmente, tandis que celui des noisettes et du colza se stabilise.

Amandes

Alors que lors de l’estimation subjective de la récolte, on s’attendait encore à une très bonne récolte de 1,36 million de tonnes, l’estimation objective de mi-juillet a réservé une véritable surprise. En effet, l’estimation objective ne prévoit plus qu’une quantité de 1,27 million de tonnes. L’estimation de juillet est donc inférieure de 7 % à celle de mai 2024. Cette estimation plus basse est surprenante dans la mesure où la récolte d’amandes de 2024 a bénéficié d’une météo majoritairement favorable durant la période de floraison, qui a débuté la deuxième semaine de février et s’est terminée à mi-mars. Il a été rapporté que le nombre d’heures de butinage était nettement plus élevé que l’année dernière. Le temps humide et chaud d’avril a augmenté la pression des ravageurs et des maladies, mais les conditions sèches et les températures douces du mois de mai ont aidé la récolte à se développer. Plusieurs vagues de chaleur en juin et juillet ont contraint les producteurs à augmenter l’irrigation de leurs vergers. On s’attend à ce que la récolte d’amandes se déroule conformément aux plans. Une explication possible de cette récolte plus faible est que les champs ont été moins bien entretenus en raison du prix bas des amandes et maintenant ceux-ci auront moins de rendement. L’estimation objective et un mois de juin fort, avec des expéditions par voies maritimes 10,5 % plus élevées qu’en juin il y a une année, ont permis aux prix de se ressaisir quelque peu. La récolte en cours a été vendue à environ 91 % à mi-juillet. Il y a une année, ce taux était de 84 %.

Noisettes

En Turquie, les noisettes se développent très bien et on s’attend à ce que la nouvelle récolte présente des conditions très favorables. Les pluies de ces dernières semaines y ont également contribué. Si l’évolution se poursuit ainsi, la quantité de récolte attendue pourrait dépasser les 800’000 tonnes. Comme la récolte actuelle, selon les variétés et les régions, est limitée ou de mauvaise qualité, la plupart des fournisseurs ne font plus que des offres pour la nouvelle récolte.

Huiles de table

Huile de tournesol/Huile de tournesol HO

Selon les derniers pronostics, les récoltes de graines de tournesol en Russie et en Ukraine devraient être plus faibles. De ce fait, la production mondiale de graines de tournesol en 2024/25 devrait être inférieure au niveau record de l’année précédente. Des pluies nettement inférieures à la moyenne, des températures plus élevées et des nappes phréatiques à un niveau critiquement bas affectent actuellement les cultures agricoles dans de nombreuses régions de Russie et d’Ukraine. Les pluies désespérément nécessaires ne sont pas encore arrivées. Si elles n’arrivaient pas, les tournesols plantés au printemps seraient menacés et les rendements baisseraient. 

Huile de colza        

L’UE prévoit une baisse des rendements de colza en 2024 par rapport à l’année précédente. Des températures froides et des pluies diluviennes ont provoqué des inquiétudes quant à la récolte de colza de cette année dans de nombreuses régions de l’UE. Les plantations de printemps dans les prairies canadiennes sont en passe d’être achevées. Des conditions météorologiques favorables ont considérablement amélioré les perspectives de récolte de colza. La récolte de colza CH est en majeure partie négociée sur le marché.

Cacao

La situation du cacao demeure inchangée. Les prix sont encore et toujours à un niveau record. Les raisons en sont des rendements de récolte moins bons (en raison de contaminations par des parasites et de mauvaises conditions météorologiques) dans les principaux pays producteurs, la Côte d’Ivoire et le Ghana. Dans de nombreuses régions de culture, il y a de vieux cacaoyers, qui sont moins résistants aux maladies. Les stocks mondiaux de cacao sont à un niveau historiquement bas, ce qui stimule encore plus les prix élevés. Les premières augmentations de prix ont déjà été répercutées sur les couvertures et les produits semi-finis à base de cacao et d’autres vont suivre. 

Produits à base de pommes de terre

La situation des pommes de terre de transformation en tant que matière première est toujours aussi tendue. Les récoltes des trois dernières années ont été inférieures à la moyenne. En même temps, il y a moins de semences disponibles et la disposition des agriculteurs suisses à les cultiver diminue. Les quantités manquantes doivent être compensées par des importations. Toutefois, la situation des récoltes dans d’autres pays est également mauvaise et les marchandises importées présentent en partie des qualités inégales. Pour ces raisons, il faut s’attendre à ce que les prix des produits à base de pommes de terre, comme par exemple les frites, augmentent dans le courant des prochaines semaines.

Tendances des prix 08/24

Info

Nouvelles directives en matière de déclaration

En raison de la pénurie à venir d’huile de tournesol, le Conseil fédéral a décidé d’assouplir les directives en matière de déclaration des ingrédients jusqu’à fin 2023, afin que les alternatives à l’huile puissent être déclarées de manière flexible.

Plus d’informations

Notre équipe d’assurance qualité est à votre disposition en cas de questions:

+41 41 289 86 99

qs@pistor.ch