28 août 2024

Pistor est présente sur le marché et s’engage pour vous.

Hausse des prix des amandes, du cacao et des pommes de terre - la chaleur et la pluie pèsent sur les récoltes mondiales. 

Amandes

Les chiffres des expéditions par voies maritimes en Californie en juillet 2024 ont été inférieurs de 4 % à ceux de l’année dernière. La saison 2023 s’est toutefois terminée globalement 5 % plus élevée que l’année précédente. 226,8 millions de kg, tel est le surplus actuel de la récolte 2023. La nouvelle récolte a déjà commencé dans certaines régions. Rien de probant ne peut encore être dit à propos de la qualité. On s’attend à ce que les calibres soient nettement plus petits cette année et certains indices permettent de penser que les dégâts dus aux insectes ne seront peut-être pas aussi fréquents que prévu.

Noisettes

En juillet, l’Italie a dû lutter contre des températures très élevées. Au printemps, la récolte s’annonçait encore très bonne et il faut maintenant attendre de voir dans quelle mesure les journées chaudes auront un impact sur les noisettes. En Turquie, la récolte continue d’évoluer très positivement en raison de bonnes conditions météorologiques. Certains producteurs s’attendent à une très bonne récolte, ce qui augmentera certainement la pression sur les prix si cette récolte abondante se concrétise vraiment. 

Sucre

L’abondance des pluies a permis un bon développement des récoltes dans certains endroits. Néanmoins, des régions ont été touchées par des pluies trop abondantes. En Allemagne, de nombreux champs ont été inondés, ce qui aura un impact négatif sur la récolte. De plus, les conditions humides sont un bon milieu nutritif pour les parasites et les maladies. Malgré cela, les prix du sucre de l’UE pour la nouvelle récolte ont baissé, ce qui augmente également la pression sur les prix du sucre CH.

Huiles de tables

Huiles d'arachides

Le marché sénégalais d’huile d’arachide continue de croître en raison d’une augmentation de la demande d’exportation. Au cours des derniers mois, la Chine est devenue l’un des principaux acheteurs d’huile d’arachide sénégalaise et argentine. Les prix de l’huile d’arachide vont probablement augmenter, car la quantité totale disponible pour la transformation diminue, étant donné que davantage d’arachides sont consommées directement au point d’origine ou exportées. Les conditions météorologiques défavorables dans des régions de production importantes ont également influencé les rendements.

Huile de tournesol / Huile de tournesol HO

La récolte européenne de tournesol à venir souffre de la sécheresse et de la chaleur en Europe de l’Est. On s’attend donc à des rendements à la surface plus bas. Comme les conditions météorologiques ont été bonnes pendant la période de semis, en particulier en Roumanie et en Bulgarie, les surfaces ont été augmentées dans ces pays en comparaison avec l’année dernière. Toutefois, en Russie et en Ukraine, on prévoit une baisse de la production. Savoir si la production mondiale de graines de tournesol atteindra le niveau de l’année dernière dépendra surtout de la quantité produite en Argentine. Les stocks mondiaux sont à un niveau inférieur à celui de l’année dernière.

Huile de colza        

Selon la Commission européenne, la récolte mondiale de graines de colza va baisser cette année. Fin juillet encore, on rapportait dans le nord de l’Allemagne que les semences étaient certes mûres, mais qu’elles ne pourraient pas être récoltées en raison des sols trop humides. L’offre devenant plus restreinte chez les principaux producteurs, les prix ont augmenté sur les marchés du colza. La demande reste robuste, stimulée à la fois par l’industrie alimentaire et par celle du biodiesel, ce qui contribue également à l’augmentation des prix. La récolte suisse est en majeure partie terminée. Les premiers relevés informels de quantités montrent que le rendement sera légèrement inférieur à celui de l’année précédente. La commercialisation est terminée.

Cacao

La situation du cacao reste inchangée. Les prix demeurent toujours à un niveau record. Les raisons sont connues avec de plus mauvais rendements de récolte (en raison d’attaques de parasites et de mauvaises conditions météorologiques) dans les principaux pays producteurs, la Côte d’Ivoire et le Ghana. D’autres augmentations de prix des couvertures et des produits semi-finis contenant du cacao vont suivre.

Produits à base de pommes de terre, surgelés

La situation de la matière première pomme de terre de transformation est encore et toujours tendue. Les récoltes des trois dernières années ont été inférieures à la moyenne. Parallèlement, il y a moins de semences à disposition et la prédisposition des agriculteurs suisses à cultiver diminue. Les quantités manquantes doivent être compensées par des importations. Toutefois, la situation de récolte dans d’autres pays est également mauvaise et les marchandises importées présentent en partie des qualités différentes. Pour ces raisons, il faut s’attendre à ce que les prix des produits à base de pommes de terre, tels que p. ex. les frites, augmentent au cours des prochaines semaines. De plus, en raison de la situation tendue, il faut s’attendre à quelques goulots d’étranglement dans les livraisons de produits surgelés à base de pommes de terre dans les semaines à venir.

Fruits et légumes, surgelés

Le réchauffement climatique et les conditions météorologiques extrêmes qui y sont liées rendent en partie très difficile l’approvisionnement en marchandises. Pour certains fruits, la disponibilité est limitée en raison des fortes chaleurs, ce qui entraîne une hausse des prix. Parallèlement, les produits maraîchers ont enregistré des pertes de récolte en raison des pluies abondantes dans le nord et les quantités disponibles sont limitées. Il faut de plus en plus souvent recourir à des pays d’origine alternatifs. La demande se concentre donc davantage, ce qui peut également entraîner une hausse des prix dépendant de la situation. Selon le produit, la disponibilité reste tendue.

Tendances des prix 09/24

Info

Nouvelles directives en matière de déclaration

En raison de la pénurie à venir d’huile de tournesol, le Conseil fédéral a décidé d’assouplir les directives en matière de déclaration des ingrédients jusqu’à fin 2023, afin que les alternatives à l’huile puissent être déclarées de manière flexible.

Plus d’informations

Notre équipe d’assurance qualité est à votre disposition en cas de questions:

+41 41 289 86 99

qs@pistor.ch