26 février 2025
Pistor est présente sur le marché et s’engage pour vous.
Les amandes, les noisettes et les noix deviennent plus chères, tandis que les huiles alimentaires connaissent une certaine stabilité.
Amandes
Depuis la récolte en automne 2024, les prix n’ont pas arrêté d’augmenter. Il est désormais certain que la récolte d’amandes de 2024 ne dépassera pas l’estimation objective. En raison de l’offre limitée et de l’hypothèse selon laquelle de nombreux acheteurs et acheteuses n’ont pas encore entièrement couvert leurs besoins, les prix ont continué à se renforcer ces derniers mois. On prévoit également un potentiel limité pour la prochaine récolte en 2025. Bien que les réservoirs d’eau soient bien remplis en Californie, la superficie cultivée sera plus petite que l’année précédente.
Noisettes
Les noisettes d’excellente qualité de la récolte 2024 étant rares, les prix de certaines variétés et qualités ont fortement augmenté. L’augmentation est particulièrement marquée pour les noisettes Tonde Gentile Trilobata (Piémontaises). L’augmentation de 30 % du salaire minimum net mensuel en Turquie et les coûts toujours en hausse sont d’autres facteurs qui font grimper les prix. En outre, un grand exportateur a fait une offre d’achat élevée, qui dépassait le prix actuel du marché. Les vendeurs et les vendeuses continuent d’agir avec beaucoup de prudence, car ils espèrent une augmentation encore plus importante du prix des noisettes. De plus, l’offre de noisettes naturelles est encore et toujours limitée.
Noix
Les récoltes 2024 de cerneaux de noix de Californie ne suffiront pas à couvrir la demande de l’année dernière. La Californie va au devant d’une pénurie critique d’approvisionnement. Si l’on répétait les quantités expédiées par voies maritimes de janvier à juillet de l’année dernière, il en résulterait un niveau de stock négatif. La récolte chilienne escomptée, d’environ 170’000 tonnes, pourrait contribuer à compenser certaines difficultés d’approvisionnement, mais elle ne conduira pas à une offre excédentaire, car elle va absorber la demande que la Californie ne peut pas couvrir. Par conséquent, il faut continuer à compter avec une hausse des prix des noix de Californie, pour autant que certaines variétés et qualités soient encore disponibles.
Sucre
La campagne de betteraves 2024 de Sucre Suisse SA s’est terminée le 2 janvier 2025 à Frauenfeld et le 21 décembre 2024 déjà à Aarberg. 1,6 million de tonnes de betteraves ont été transformées au cours de cette campagne, permettant de produire 212’000 tonnes de sucre. Il a ainsi été possible de produire environ 7000 tonnes de plus que l’année précédente. Dans l’Union européenne et au Royaume-Uni, la production de sucre a pu être augmentée d’env. 66'000 tonnes par rapport à l’année précédente et s’élève à environ 17,72 millions de tonnes. En raison de la faillite d’une sucrerie en France et de certains producteurs qui prévoient de réduire les surfaces cultivées sous contrat, on s’attend à nouveau à une diminution des surfaces de betteraves sucrières pour la prochaine campagne 25/26. Actuellement, on s’attend à une quantité de production de 16,53 millions de tonnes.
Cacao
La situation concernant le cacao ne s’est malheureusement pas encore calmée. Les prix demeurent toujours à un niveau très élevé. Les raisons sont connues, avec de plus mauvais rendements de récolte dans les principaux pays producteurs, la Côte d’Ivoire et le Ghana, ainsi que d’une demande toujours importante sur le marché. Au cours des prochains mois, il faudra malheureusement s’attendre à de nouvelles augmentations de prix pour les couvertures et les produits semi-finis contenant du de cacao. Les augmentations de prix peuvent varier en fonction du produit (p. ex. selon l’origine de la fève de cacao, la teneur en cacao).
Œufs et ovoproduits, Europe
Après une première période de détente après Noël, le retour à la réalité est brutal: les prix des œufs sur le marché européen repartent fortement à la hausse. D’une part, l’offre diminue en raison des sorties des poulaillers et des cas massifs de grippe aviaire. D’autre part, la demande a énormément augmenté, aussi bien dans la consommation privée que dans le secteur professionnel. En outre, la demande a augmenté sur le marché mondial, car les exportations en provenance des USA sont en baisse, également en raison de la grippe aviaire. Les flux de marchandises se déplacent.
Il faut à nouveau payer des prix très élevés pour pouvoir assurer la disponibilité. Une détente est à prévoir après Pâques, à partir de mai environ.
Huiles de table
Huile d’arachide
La campagne de commercialisation de cette année ne démarre que très lentement. Les centres de collecte ne reçoivent actuellement qu’une fraction des quantités escomptées. Le ministre sénégalais de l’agriculture estime que la récolte de cette année sera moins importante que les années précédentes. Les inondations, le manque de moyens de production et les périodes de pluie irrégulières sont cités comme causes de ce fort recul de la production. Le ministère américain de l’Agriculture (USDA) prévoit actuellement encore une récolte pour l’année 2024/25 avec une quantité légèrement supérieure à celle de l’année précédente.
Huile de tournesol / Huile de tournesol HO
La production de tournesol de l’UE pour 2024/2025 est estimée clairement plus faible, comparée à l’année précédente, principalement en raison de pertes de rendement considérables dans des pays de production majeurs, tels que la Hongrie, la France, la Bulgarie et la Roumanie. A contrario, une augmentation de la production est attendue au Kazakhstan. Les stocks mondiaux d’huile de tournesol devraient tomber à un niveau historiquement bas d’ici septembre 2025. Malgré ces défis, la demande va vraisemblablement augmenter sur le marché du tournesol en 2025.
Huile de colza
Le Conseil international des céréales (CIC) pronostique une augmentation de la surface mondiale de colza. Au Canada, on s’attend à une augmentation des surfaces cultivées, dépendant de la stabilité de la demande. Dans l’ensemble, la saison du colza 2025/26 affichera une surface de culture record, dont les effets sur la production peuvent être influencés par les conditions météorologiques régionales et les tendances du marché. Pour l’instant, il est impossible de faire une estimation du rendement de la récolte suisse. Les surfaces cultivées auront toutefois tendance à être plus faibles que l’année précédente.
Tendances des prix 03/25
Nouvelles directives en matière de déclaration
En raison de la pénurie à venir d’huile de tournesol, le Conseil fédéral a décidé d’assouplir les directives en matière de déclaration des ingrédients jusqu’à fin 2023, afin que les alternatives à l’huile puissent être déclarées de manière flexible.
Notre équipe d’assurance qualité est à votre disposition en cas de questions:
+41 41 289 86 99