La pandémie frappe durement Pistor et ses clients. Le chiffre d’affaires total de Pistor AG s’est effondré d’environ 17 pourcent en 2020. Grâce à une structure de clientèle équilibrée, l’entreprise enregistre tout de même un résultat satisfaisant.

Le chiffre d’affaires total de Pistor AG, de CHF 535,4 millions, a baissé de CHF 110,6 millions, autrement dit de 17,1 pourcent, par rapport à l’année précédente. Alors que les EMS et les hôpitaux, ainsi que les boulangeries et les confiseries, ont poursuivi leurs activités avec certaines restrictions, les restaurants ont en partie fermé complètement. Grâce à son large portefeuille de clients, Pistor a tout de même réalisé un petit bénéfice d’exploitation.

Les boulangeries ont moins perdu

Bien que les boulangeries et les confiseries soient restées ouvertes en tant que fournisseurs de biens de consommation courante, les cafés et restaurants annexes ont dû fermer. Dans le segment de la Boulangerie, Pistor a réalisé un chiffre d'affaires de CHF 300,6 millions, soit une baisse de CHF 51,5 millions par rapport à 2019.

La Gastronomie plus fortement touchée

La Gastronomie – en particulier les entreprises de catering, les restaurants du personnel et les hôtels – a été fortement touchée par la crise. Avec un chiffre d’affaires de CHF 234,9 millions, le segment de la Gastronomie a perdu CHF 59,1 millions par rapport à l’année précédente. Cependant, les EMS et les hôpitaux, et d’autres entreprises publiques, se sont développés positivement.

Réduire les dépenses – conserver les emplois

Pistor a mis des projets et des investissements en attente, réduit les coûts au minimum et a recouru au chômage partiel pour réduire les dépenses d’exploitation. Elle a ainsi pu préserver les 545 emplois et n’a pas dû procéder à des licenciements liés au coronavirus.

Avec confiance dans l’avenir

Les premiers mois de 2021 restent difficiles. Pistor est convaincue que les chiffres d’affaires se rétabliront à moyen terme, après le recul de la pandémie. Elle va poursuivre les projets prévus et investir à nouveau. Le Conseil d’administration et la Direction voient ainsi des opportunités de croissance.

De plus amples informations

Simone Burgener / Communication d’entreprise
Pistor AG / Hasenmoosstrasse 31 / 6023 Rothenburg
Tél. 041 289 89 89 / media@pistor.ch

A propos de Pistor AG

Pistor AG est l’entreprise leader et indépendante, de négoce et de prestations de services, pour la branche de la boulangerie-confiserie, de même que pour la gastronomie, l’hôtellerie, les EMS et les hôpitaux. En tant que partenaire indépendant, Pistor aide ses clients à se concentrer de manière optimale sur les besoins de leurs clients, à augmenter leurs chiffres d’affaires et à réduire leurs dépenses. Un assortiment complet, des prestations de services innovantes et un vaste réseau de spécialistes en sont les garants. A partir de ces trois secteurs, Pistor propose précisément les solutions modulaires personnalisées qui rend ses clients encore plus performants.

Les comptes annuels de Pistor Holding Genossenschaft, tels qu’ils figurent dans le rapport de gestion 2020, seront présentés pour approbation lors du vote général du 26 avril 2021.

Téléchargements

Matériel image