Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens ne boivent pas assez de liquide dans les vieux jours. Nous allons en examiner trois sous toutes les coutures. Grâce à des mesures appropriées, vous pouvez motiver vos résidentes et vos résidents de l’EMS à boire.

Raison 1: une diminution de la sensation de soif

La sensation de soif est moins prononcée chez les personnes âgées. Après avoir bu, elles ressentent plus rapidement un sentiment de satiété et consomment moins d’eau. Selon les scientifiques, le contexte est une combinaison du vieillissement des nerfs de la bouche, de la gorge et de l’estomac et de la transmission y associée des données au cerveau, qui surestime la quantité de liquide.

Raison 2: une faiblesse de la vessie inhibitrice de boissons

Les personnes qui boivent trop peu par crainte de l’incontinence suivent la mauvaise voie. Comme les reins ne sont plus approvisionnés en liquide en quantité suffisante, ils produisent une urine très concentrée. Résultat: la vessie est irritée et l’envie d’uriner est accrue.

Raison 3: une limitation physique

Les difficultés de déglutition, ainsi que le manque de mobilité physique, peuvent être des raisons pour lesquelles les résidents des homes/EMS ne boivent pas assez de liquide.

Quantité recommandée

En fonction de l’état de santé, la quantité de boisson quotidienne recommandée varie. Toutefois, la quantité minimale est de 1,3 ou mieux 1,5 litre par jour, consommée par le biais de boissons, tout comme de jus de légumes et de fruits dilués. Les aliments à forte teneur en eau complètent cette exigence. Il est important d’avoir un apport suffisant en liquide, surtout pendant les saisons chaudes.

8 conseils

Vous pouvez apporter votre soutien avec des moyens simples et une gamme variée de boissons.

Des boissons présentes partout

Proposez de l’eau partout dans votre home. En particulier dans les lieux très fréquentés où les séniors accéderont plus facilement et cela leur rappellera qu’il faut boire.

Remplir à nouveau

Remplissez de suite à nouveau les verres, gobelets et bouteilles qui ont été consommés.

Proposer des boissons particulières

Des mocktails fruités, thés froids non sucrés, jus ou soupes – la liste des alternatives à l’eau et au thé est longue. La diversité facilite la consommation de liquide. 

Les aides à boire

Lors de difficultés motrices, les aides à boire, telles que des pailles, des gobelets ou des récipients spéciaux pour boire, sont d’une grande aide. 

Getränke Altersheim Trinken Alter Seniorin ältere Frau

Boire devrait être source de plaisir

Les jeux de boisson, les dégustations, cuisiner tous ensemble ou même le pressage de jus combinent aussi le plaisir et les activités sociales avec le sujet. Et pourquoi ne pas proposer des gobelets colorés? 

Soutien par le biais de parrains de la boisson

Le personnel soignant manque de temps pour encourager individuellement tous les résidents à boire suffisamment de liquide et souvent chaque gorgée prend beaucoup de temps. De plus, il arrive que des personnes ne puissent plus boire seules pour des raisons de santé, malgré tout le soutien dont elles bénéficient. Dans de tels cas, des parrains de la boisson, qui rendent régulièrement visite aux personnes concernées, apportent leur aide. Ils soutiennent le personnel soignant et soulagent les proches, tout en servant de personne de référence pour les résidentes et les résidents. Peut-être que les bénévoles, qui vont déjà en promenade avec les résidents, seraient heureux d’assumer aussi cette tâche. 

Programmes de consommation de boissons

Un programme de consommation de boissons, accessible à toutes les résidentes et tous les résidents du home, rappelle de boire régulièrement. En outre, des protocoles de consommation peuvent être tenus, si l’apport en liquide est trop faible. Pour une acceptation maximale, il est important de former les collaborateurs et de communiquer ouvertement avec les séniors.

Produits appropriés

Dans l’assortiment de Pistor et dans celui de notre partenaire de coopération Cosanum, vous trouverez des articles appropriés à ce sujet. 

shop en ligne

Aides à boire

Des produits adaptés pour soutenir les personnes à mobilité réduite.

AIDES À BOIRE CHEZ PISTOR

AIDES à BOIRE CHEZ Cosanum

shop en ligne

Thé

Des thés avec des propriétés curatives dans notre shop en ligne. Dans le tableau ci-dessous, vous obtiendrez également un aperçu des effets des variétés de thé.

VERS L’APERÇU DES THÉS

shop en ligne

Lors de difficultés de déglutition

Une sélection d’aliments en purée visuellement attrayants de même que d’épaississants.

accédez à l'assortiment

Effets des variétés de thé

Variétés Effets
Verveine Anti-inflammatoire, favorise la cicatrisation des plaies, fait baisser la fièvre
Fenouil Contre les crampes d’estomac et les flatulences, favorise la digestion
Thé vert Améliore le système immunitaire et la résistance aux infections
Cynorrhodon Anti-virus, part élevée de vitamine C
Hibiscus & fruit de la passion Aide le corps à se détoxifier, réduit le cholestérol
Camomille Anti-inflammatoire, antibactérien (gastro-intestinal) et antispasmodique
Tilleul Contre les refroidissements, les maux de gorge
Orange-cannelle Favorise l’appétit et stimule l’activité intestinale, prévient des ballonnements et des flatulences
Menthe poivrée Aide en cas de problèmes d’estomac, de maux d’estomac, soutient les nerfs de l’estomac
Citron-gingembre  Soutient la digestion et le métabolisme

Aussi intéressant

Key Visuals 42

Bien approvisionné et soigné

De l’assortiment aux conseils d’experts jusqu’au partenaire adapté de notre réseau de spécialistes, chez Pistor vous obtenez simplement tout ce dont vous avez besoin pour votre EMS/home.

Inspiration Pistor Schlossmatt

La pensée latérale est efficace

L’EMS Schlossmatt se trouve en pleine verdure. La maison en brique de 40 ans a été construite avec clairvoyance. Cette dernière est encore nécessaire aujourd’hui. La pensée latérale est nécessaire dans la gastronomie.

Key Visuals 52

D’innombrables partenaires de réseau

Qu’il s’agisse d’emballages, de produits frais ou d’aménagements intérieurs: accédez à plus de 280 partenaires attrayants de notre réseau.