Le passage de relais aura lieu ce mois de mai lors de l'Assemblée générale de Pistor Holding Genossenschaft. Découvrez dans l'interview le lien entre le Zimbabwe et les projets d'avenir de Markus Lötscher et ce qu'il faut à Patrick Lobsiger pour prendre les bonnes décisions pour Pistor.

Quatre questions à Markus Lötscher

Quel a été le moment clé qui t'a poussé à quitter Pistor?

Au début, il était prévu que je quitte Pistor après dix ans. J'en suis maintenant à plus de 14 ans. Je suis convaincu, je dois passer à autre chose pour mon développement personnel.

Et qu'en pense ta famille?

Au début, ma femme et mes enfants étaient tout sauf enthousiastes lorsqu'ils ont appris que je voulais quitter Pistor. Ils ont toujours pensé que ce travail me convenait. Ma femme me connaît parfaite­ ment, ainsi que mes projets de vie, et j'es­ père qu'elle pourra s'accommoder des deux (rires).

Quels sont tes plans d'avenir?

Je veux faire beaucoup plus de sport – de préférence courir au moins une heure par jour ou pratiquer un autre sport. Parallèle­ ment, j'ai plusieurs mandats d'administra­ teur que je continuerai d'honorer. Je pour­ suivrai mon engagement auprès de Wärchbrogg à Lucerne. J'ai également acheté un terrain au Zimbabwe avec des amis, et nous allons lancer un projet d'aide. Nous pensons qu'il y a beaucoup de be­ soins urgents, mais aussi du potentiel. Mais dans tous les cas, je ne souhaite pas remplir mes journées dans la même me­ sure que ces dernières années.

Qu'est-ce que Pistor t'a appris pour la vie?

Si on a les bons collaborateurs à bord et qu'on leur donne des responsabilités et des compétences, on n'est jamais déçu. J'ai aus­ si appris que c'est en unissant nos forces que l'on va le plus loin. «Dynamo» (proces­ sus interne d'amélioration continue) est un bon exemple – nous faisons bouger les choses ensemble. Je fais confiance aux ca­ pacités de mes collaborateurs et j'ai moi­ même confiance dans le fait qu'ils sou­ haitent le meilleur pour Pistor.

Portrait

Markus Lötscher

Markus Lötscher est à la tête de Pistor AG depuis 2008. Il a commencé comme boulanger-pâtissier diplômé avant de suivre, parallèlement à sa carrière chez Mövenpick, une formation de technologue en denrées alimentaires et d'économiste d'entreprise. Avant de prendre la direction de Pistor, il était Head of Operations chez Hiestand Schweiz AG. Après 14 années marquées par de nombreux succès et une forte croissance, Markus Lötscher quitte la direction de l'entreprise. 

Quatre questions à Patrick Lobsiger

Comment as-tu perçu la culture d'entreprise chez Pistor jusqu'à présent?

Ouverte, partenariale, engagée, attachée aux valeurs. Je ressens beaucoup de pas­ sion pour Pistor et la motivation de four­ nir une prestation de qualité pour les clients et les sociétaires.

As-tu toujours voulu devenir CEO?

Je veux être chef depuis que je suis en­ fant! Cela m'a valu l'un ou l'autre conflit avec mes parents (rires). Mon objectif a toujours été d'assumer une responsabili­té entrepreneuriale et de contribuer du­ rablement au développement d'une orga­nisation. La fonction de CEO m'offre cette possibilité. Mais il est également possible d'exercer une influence dans d'autres fonctions.

Tes trois premiers mois chez Pistor: qu'as-tu fait?

J'ai écouté, j'ai observé et j'ai appris. Je veux d'abord comprendre et assimiler l'organisation, la culture et les processus commerciaux. Ce n'est qu'ensuite que je pourrai prendre les bonnes décisions pour Pistor. La phase de transition bien planifiée avec Markus en avril me permet de procéder de la sorte. Je m'entretien­ drai alors avec de nombreux collabora­ teurs, clients, propriétaires et parte­ naires. J'intégrerai ces informations dans la stratégie existante et prendrai les décisions nécessaires pour accélérer sa mise en œuvre. Pistor est une entreprise pros­ père et bien gérée. Hormis une gestion concentrée de la pandémie, aucun chan­ gement ne doit être introduit à l'échelle de l'entreprise au cours des trois pre­ miers mois.­

Quels sont tes objectifs pour ces trois prochaines années?

Faire de Pistor le grossiste fournisseur de loin le plus important de Suisse et être en même temps le meilleur partenaire pour nos membres. Nous continuons à déve­ lopper Pistor sur le long terme et de ma­ nière durable et rentable. En raison de l'évolution de la société et de la pandé­ mie, des thèmes tels que le développe­ ment durable, la régionalité, l'utilité so­ ciale, la numérisation, les nouvelles formes de travail et la santé auront plus de poids à l'avenir. Parallèlement, les ten­ dances inflationnistes, la fragilité des chaînes d'approvisionnement et les nou­ velles réglementations nous mettront au défi. En tant que coopérative, nous conti­ nuons à nous reposer sur nos valeurs et à offrir une utilité sociale. Une situation financière axée sur la stabilité garantira l'indépendance de Pistor tout en gardant la marge de manœuvre nécessaire pour investir. Je veillerai à ce que les collabo­ rateurs, les sociétaires et les clients continuent à être fiers de Pistor.

Portrait

Patrick Lobsiger

Après son apprentissage, Patrick Lobsiger a étudié l'économie d'entreprise et suivi un programme MBA international. Après avoir occupé différentes fonctions de direction chez Aldi Suisse et Amazon, il est devenu CEO du groupe Office World et a été en dernier lieu directeur du marketing et de l'approvisionnement chez Transgourmet Suisse SA. Le 17 mai 2022, Patrick Lobsiger deviendra le nouveau CEO de Pistor AG et de Pistor Holding Genossenschaft.