La pénurie d'énergie constitue un défi de taille – pour Pistor également. La bonne nouvelle, c'est que nous sommes prêts à relever ce défi et mettrons tout en œuvre pour livrer nos clients et clients en toute fiabilité et toujours avec la même qualité. Nous en sommes convaincus: ensemble, nous réussirons.

Nous vous invitons à découvrir ci-dessous les principales questions et réponses sur le thème de la pénurie d'énergie. Nous actualisons et complétons cette FAQ régulièrement.

Quel est le degré de dépendance de Pistor vis-à-vis de l'électricité?

Très élevé, comme pour toute entreprise de logistique. Sans électricité, rien n'est possible: l'expédition des produits, la chaîne d'approvisionnement et l'administration en ont besoin. C'est pourquoi nous faisons tout notre possible pour nous préparer au mieux. Notre objectif est d'offrir à nos clientes et clients la qualité de service auxquels ils sont habitués – sans restriction.

Combien d'électricité Pistor peut-elle économiser sans que cela n'ait d'incidence?

Nous pouvons réduire notre consommation électrique jusqu'à 15% sans que cette réduction soit perceptible pour nos clientes et clients.

Quelles mesures Pistor souhaite-t-elle mettre en œuvre pour réduire sa consommation d'électricité?

Nous disposons de diverses mesures: par exemple, nous pouvons abaisser les températures dans nos zones de stockage (dans le respect des tolérances HACCP) ou réduire le niveau de fonctionnement des installations de ventilation de nos bâtiments. Bien entendu, nous expliquons aussi à nos collaboratrices et collaborateurs comment réduire leur consommation électrique sur leur lieu de travail.

Quelles mesures Pistor a-t-elle déjà appliquées?

Nous avons créé une task force interne en charge de cette question. Comme mesure immédiate et pour envoyer un premier signe, nous avons éteint nos publicités lumineuses et certains éclairages extérieurs sur le site de Pistor. Nous avons également donné des conseils à nos collaboratrices et collaborateurs pour économiser l'électricité au travail.

Quelles seraient les répercussions de contingentements supérieurs à 15 % pour les clients Pistor?

Nous serions obligés d’ajuster nos processus opérationnels. Si cela devait arriver, nous prendrions bien sûr en compte les besoins de nos clients. Ce que nous pouvons d’ores et déjà vous dire, c’est que Pistor serait capable de maintenir la majeure partie des tonnages livrés, même en cas de contingentements de l’électricité supérieurs à 15 %.

Comment régleriez-vous la question des priorités pour les différents segments de clients si vous deviez restreindre vos livraisons?

Dans cette crise aussi, nous allons bien nous occuper de tous nos clients et les traiter équitablement, comme nous l’avons fait pendant le confinement suite au coronavirus. Aujourd'hui, nous partons du principe que nous pourrons ajuster nos processus opérationnels de manière à servir tous nos segments de clients malgré des restrictions drastiques de l’approvisionnement en électricité.

Quelles sont les chances de Pistor d’obtenir une dérogation?

Actuellement, la Confédération ne prévoit pas d'octroyer des dérogations. Nous ne savons pas à combien s’élèvent nos chances d’y remédier, mais nous nous engageons avec fermeté afin d'obtenir une telle dérogation. En tant que grossiste alimentaire, Pistor est un maillon essentiel de l’approvisionnement alimentaire dans cette crise.

Les fournisseurs de Pistor peuvent-ils garantir leurs livraisons?

Notre assortiment compte plus de 25'000 produits et nous sommes sans cesse en contact avec nos principaux fournisseurs. Nous parlons entre nous des concepts d’urgence concernant la pénurie d’électricité et échangeons sur les dernières nouvelles. Nos fournisseurs nous ont confirmé qu’ils feraient des efforts pour livrer Pistor comme ils ont l’habitude de le faire, même en cas de restrictions d’électricité. On ne peut bien sûr pas exclure que dans certains cas extrêmes, il n’y ait pas de difficultés d’approvisionnement pour certains produits. Dans ce cas, nous ferions en sorte de trouver des produits de remplacement.

Quel type d'électricité Pistor utilise-t-elle?

Nous utilisons exclusivement de l'électricité hydraulique.

Quelle est la consommation électrique mensuelle de Pistor?

Pistor, qui est l'une des plus grandes entreprises de logistique de Suisse, consomme actuellement entre 600 000 et 800 000 kWh d'électricité par mois.

Pistor utilise-t-elle du gaz naturel?

Nous n'utilisons pas de gaz naturel dans nos processus. Le gaz naturel ne représente donc pas un facteur de risque direct pour Pistor.