Ce qui a débuté dans la maison familiale à Kriens, a pris une grande dimension. Les frères Morris et Lior Etter donnent, avec WASSER FÜR WASSER (WfW), de la valeur à l’eau du robinet: ils s’engagent avec plus de 400 entreprises partenaires pour des projets éducatifs et liés à l’eau en Zambie.

Vous l’appelez «l’or bleu», car l’eau potable ne va pas de soi partout. Qu’est-ce qu’est exactement WASSER FÜR WASSER
Lior Etter (LE): WfW est un organisme à but non lucratif, qui oeuvre d’une part grâce à des dons pour des projets ayant trait à l’eau en Zambie, et d’autre part fait la promotion de l’eau du robinet en Suisse. L’eau du robinet offre une grande plus-value écologique et pour la santé. L’approvisionnement et la qualité de l’eau sont extraordinaires en Suisse. Et nous aimerions plus attirer l’attention sur cela. Nous promouvons des projets dans la restauration et dans d’autres entreprises.
Morris Etter (ME): l’eau est pour nous de l’or bleu, car c’est une ressource élémentaire, dont tout être vivant a besoin pour survivre.

Info

WFW EN ZAMBIE

Depuis 2013, 33 kiosques à eau et 10 kilomètres de réseau de distribution ont été construits dans deux quartiers différents. Cela a donné l’accès à l’eau à plus de 50 000 personnes.

Comment est née la motivation pour ce projet?
LE: nous vivions une période difficile au sein de notre famille. Morris et moi sommes ensuite longtemps partis en voyage. Dans cette «phase de redécouverte», nous avons tous les deux remarqué que nous aimerions nous engager pour l’équilibre social global. Et comme l'a déjà dit Morris: l’eau est la base de la vie. Nous avons pu dire «oui» à l’eau et cela nous a beaucoup intéressés.
ME: il y a des millions de personnes qui n’ont pas accès à l’eau potable – qui doivent boire de l’eau polluée. Ne pas avoir d’assainissement sanitaire est un des plus grands problèmes de la société mondiale. Nous avons vu ces problèmes et nous nous sommes sentis concernés. Dès lors, nous avons cherché des possibilités pour intégrer simplement et tangiblement la promotion de l’eau du robinet dans notre société.

Comment les fonds de WfW sont-ils utilisés en Zambie?
ME: WfW poursuit deux axes de projet. Nous soutenons l’accès à l’eau potable dans des bidonvilles urbains. Il s’agit de renforcer l’approvisionnement urbain en eau – créer un approvisionnement public pour l’eau, en tirant des lignes dans les régions concernées. De plus en plus de projet de traitement des eaux usées s’y ajoutent. Que l’approvisionnement en eau soit correct, est un des axes. L’autre est: un certain service de base pour les eaux usées est nécessaire et il doit être mis en application «correctement». Sinon la nappe phréatique est trop fortement polluée, ce qui se répercute à nouveau sur l’eau du robinet. De plus, nous soutenons des formations pour devenir sanitaire et fournisseur d’eau dans une des deux plus grandes écoles professionnelles de Zambie.

INFO

WFW FAVORISE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Il s’agit de formations pour devenir sanitaire et fournisseur d’eau. Quelque 200 étudiantes et étudiants parcourent les programmes durant une formation de deux ans. Elle est orientée sur la pratique, avec des stages, afin de faciliter l’entrée dans la vie professionnelle. Les sanitaires et fournisseurs d’eau diplômés sont engagés dans des projets.

L’eau du robinet gratuite est un sujet de discussion dans la restauration chez nous. Comment agissent les entreprises partenaires de WfW?
LE: de plus en plus de restaurateurs font payer l’eau du robinet, ce qui se justifie: il y a en effet de plus en plus de clients qui consomment de l’eau du robinet dans les restaurants. Dès lors, nous proposons deux variantes de mise en oeuvre. WfW Classic: les partenaires Classic proposent des eaux de marques, sur lesquelles ils ont leur marge, et aussi de l’eau du robinet. Ils vendent l’eau du robinet dans des carafes WfW, à un prix défini par eux-mêmes. C’est souvent à des prix bien plus bas que ceux des eaux de marque. Les recettes, TVA déduite, vont à cent pour cent dans notre projet de travail en Zambie. WfW Green: les partenaires Green renoncent à servir de l’eau de marque, exploitent par contre un dispositif gastronomique de débit d’eau «avec» et «sans bulles», réfrigérée et filtrée – soit une super eau du robinet, qu’ils vendent à un prix modéré. Ici les partenaires font don d’une part contractuelle fixe, afin qu’ils puissent encore générer des recettes via l’eau.

Les réactions des clients peuvent être diverses. Qu’en pensent-ils?
LE: WfW rencontre fondamentalement beaucoup de goodwill. Nous recommandons une communication offensive face aux clients et soutenons nos partenaires avec des carafes estampillées et du matériel d’information personnalisé. Si les clients désirent de l’eau du robinet, le restaurateur devrait aussitôt communiquer qu’il travaille avec WfW. Qu’il fait payer l’eau du robinet, mais qu’en même temps il fait des dons pour des projets d’eau potable. Lorsque les clients ont connaissance du concept, seulement peu d’entre eux n’y adhérent pas. ME: le restaurateur a un sentiment très agréable pour son établissement et ses clients. Ainsi il maîtrise aussi la politique de prix. Pour cette raison, les clients sont d’accord et paient souvent plus que le prix demandé.

Info

WFW DANS LA RESTAURATION SUISSE

L’introduction est simple et ne requiert pas de dépenses supplémentaires. WfW met les carafes WfW gratuitement à disposition. WfW prend également en charge toute la communication, en fournissant divers outils, tels que brochures, cartes postales, etc. Toute la comptabilisation se fait de manière simple – pour cela il y a le portail de décompte «WfW Pay».

Portraits

MORRIS ET LIOR ETTER

Les deux frères, habitant Lucerne, initiateurs et organisateurs, ont fondé WASSER FÜR WASSER en 2012. Morris a étudié les relations internationales à Genève et Lior fut footballeur professionnel au FC Lucerne après avoir obtenu sa maturité fédérale. L’année de la fondation, les deux ont suivi un programme de formation pour start-up au Centre international de compétence pour la gestion des ressources en eau (cewas).

Pistor Inspiration Aroma Wasser für Wasser WfW 6

VERS L'OPÉRATION

PARTENARIAT WFW

Vous aimeriez devenir une partenaire de WASSER FÜR WASSER? Vous trouverez de plus amples informations sur le site web. 

Vers le site web

Autorin Felicia Gaehwiler WF19376

Felicia Gähwiler

Auteure

Depuis mon apprentissage dans le secteur alimentaire, les aliments et les boissons m’inspirent tous les jours.

Conseil

D'autres inspirations?

Sur notre blog «Inspiration», vous trouverez des tendances, des thèmes de saison et des histoires à succès de la branche.

accédez à la page «Inspiration»