Le groupe Kliniken Valens n’était pas satisfait de ses processus de commande. Lorsqu’il a relancé l’ancienne collaboration avec Pistor, le coup d’envoi a été donné pour un projet phare en matière de partenariat et de numérisation avec de la valeur ajoutée. Nous nous sommes rendus sur place pour voir comment cela fonctionne aujourd’hui chez notre client. 

Elle est vraiment magnifique, cette région à la frontière entre Saint-Gall et les Grisons, me dis-je lors de mon arrivée. «Nous n’avons pas de projet comparable en ce qui concerne la numérisation», m’avait au préalable annoncé Björn, Key Account Manager, à propos du client que je vais rencontrer aujourd’hui. Je me gare près de l’ancien hôtel et actuel centre de rééducation et j’annonce mon arrivée à la réception. Et voilà que Christian Böck, le directeur adjoint de l’hôtellerie et de la gastronomie du groupe Kliniken Valens, me rejoint et me salue avec beaucoup de cordialité. Je le suis au restaurant, où Martha Brotzer, assistante Food and Beverage, nous attend déjà. Le photographe Jürg Waldmeier est lui aussi déjà arrivé. Nous sommes donc prêts à découvrir l’histoire à succès du groupe Kliniken Valens et Pistor.

Rehazentrum Rehaklinik Kliniken Valens 11
Les avantages d’un groupement d’achat et d’un vaste assortiment de produits adaptés aux homes/EMS et aux hôpitaux nous ont plu.

Christian Böck

Retour chez Pistor

L’histoire commence par une situation de départ difficile. «Nous n’étions pas satisfaits de nos processus», explique Christian Böck. Martha Brotzer précise: «Nous avions déjà travaillé avec Pistor auparavant, mais le partenariat avait été suspendu. Mais plus tard, l’opportunité de réengager Pistor s’est présentée». L’offre était convaincante: «Les avantages d’un groupement d’achat et du grand assortiment de produits adaptés aux homes/EMS et aux hôpitaux nous ont plu, de même que les conditions et les livraisons d’une seule source avec le camion à trois zones – et en particulier les possibilités dans le domaine de la numérisation», précise Christian Böck.

Le groupe Kliniken Valens souhaitait un partenaire personnel, fiable, capable d’être critique et tolérant envers les autres fournisseurs, raconte mon hôte. «Cela fait 30 ans que je suis dans le métier et j’ai vu de tout. Je ne regarde pas uniquement le prix», dit Christian Böck. «Avec Pistor, je sais ce que j’ai. L’entreprise a investi beaucoup de temps dans notre projet; c’est du donnant-donnant. Ils sont toujours ouverts aux questions, aux idées et aux critiques et on peut se fier aux accords conclus et on n’a pas toujours besoin de discuter.»

 

EDI: une minute au lieu de 3 à 4 heures

Avant l’arrivée du projet de numérisation avec Pistor, les processus de commande au sein du groupe Kliniken Valens étaient hautement fastidieux. «Préparer une commande prenait 3 à 4 heures – nous devions chercher des articles, copier des papiers à la main, documenter les processus de commande par écrit et et et», rapporte Christian Böck. Dans les entrepôts du centre de rééducation, nous examinons l’infrastructure actuelle. Sur les produits et les étagères sont collées des étiquettes avec des codes que Pistor a mis à disposition. Martha Brotzer montre comment elle procède avec le système de commande EDI: «Je vérifie le stock et si quelque chose doit être recommandé, je scanne le code correspondant et je peux directement déclencher la commande. Cela prend à peine une minute.»

Nous visitons la réception des marchandises et le chemin vers la cuisine, que les produits commandés empruntent tous les jeudis. Les locaux ne sont par endroits pas faciles à traverser pour les fournisseurs avec des marchandises – toutefois, les chauffeurs de Pistor prennent sur eux à chaque fois pour prendre ce chemin et font du bon travail, estime Christian Böck. Dans la cuisine, beaucoup de choses sont faites maison et fraîchement préparées. Comme dans de nombreux endroits, on ressent en ce moment à Valens le manque de main d’œuvre qualifiée. «Nous sommes heureux de pouvoir encore bien prendre soin de nos 150 patients en cette période. De nos jours, on n’a tout simplement plus le personnel nécessaire pour beaucoup de choses, et les quantités et les exigences augmentent – la numérisation est de ce fait un facteur d’économie et de simplification extrêmement précieux.»

 

Martha Brotzer Food-and-Beverage-Assistentin Klinik Valens
Commander avec le système EDI prend à peine une minute.

Martha Brotzer

Rehazentrum Rehaklinik Kliniken Valens 16
  • Rehazentrum Rehaklinik Kliniken Valens 17
  • Rehazentrum Rehaklinik Kliniken Valens 18
  • Rehazentrum Rehaklinik Kliniken Valens 14
  • Rehazentrum Rehaklinik Kliniken Valens 16

Plus vite, plus haut, plus loin

Pour finir, nous nous trouvons dans la salle à manger, où les premiers patientes et patients arrivent pour dîner. Ils présentent des états de santé les plus divers et ont par conséquent des besoins très différents en ce qui concerne l’alimentation: certains souffrent de dysphagie et ont besoin d’une alimentation en purée, d’autres ont des intolérances ou des régimes particuliers, d’autres encore ne prennent qu’une demi-portion. Des dispositions ont déjà été prises pour que les patients puissent à l’avenir passer des commandes numériques à l’aide de tablettes. Et ce ne sont pas les seuls projets d’avenir du groupe Kliniken Valens: «Nous voulons, par exemple, aussi introduire un plan de menu numérique, à partir duquel il serait possible de commander directement les ingrédients requis pour les menus», déclare Christian Böck avec enthousiasme. «Dans le shop de Pistor, il serait également possible de filtrer, par exemple, des allergènes ou des poissons avec peu d’arêtes.»

Rehazentrum Rehaklinik Kliniken Valens 9
  • Rehazentrum Rehaklinik Kliniken Valens 2
  • Rehazentrum Rehaklinik Kliniken Valens 5
  • Rehazentrum Rehaklinik Kliniken Valens 7
  • Rehazentrum Rehaklinik Kliniken Valens 9
Pistor a toujours été pour nous un partenaire de confiance, dynamique et fiable.

Christian Böck

Ce qui fait chaud au cœur, c’est non seulement le panorama montagnard à couper le souffle que l’on voit de tous les côtés à travers les fenêtres, mais encore l’enthousiasme de mes hôtes pour leur travail. «Certains patients arrivent ici et ne peuvent pas parler, ont de la peine bouger, arrivent à peine à manger. Alors, quand ils nous quittent et peuvent à nouveau parler, manger, être à nouveau plus autonomes, c’est formidable.» Et chez Pistor, on est manifestement aussi enthousiaste: «Nous aimerions bien pouvoir venir voir la logistique à Rothenburg», révèle Martha Brotzer. «Un si grand centre de transbordement de marchandises doit être impressionnant.» Christian Böck souligne encore une fois la relation particulière: «Pour qu’un changement puisse se produire, tu as besoin d’un partenaire, pas d’un fournisseur. Pistor a toujours été pour nous un partenaire digne de confiance, dynamique et fiable.»

A la fin, je les remercie chaleureusement de m’avoir fait découvrir ce centre de rééducation innovant et je me remets en route. Pistor est fière d’avoir participé à ce projet et se réjouit de continuer à soutenir le groupe Kliniken Valens, par ses conseils et son action, sur la voie de l’avenir!

Le groupe Kliniken Valens

Le partenaire de la rééducation avec une vision à long terme:

le groupe Kliniken Valens propose une rééducation stationnaire et ambulatoire de haut niveau sur 7 sites en Suisse.

Kliniken Valens
Taminaplatz 1
7317 Valens

Site Internet

Facebook

Photos: Jürg Waldmeier

Rehazentrum Rehaklinik Kliniken Valens 3

Offre

Pistor Heimbedarf Altersheim Pflegeheim

Offre

Bien approvisionné et soigné

De l’assortiment aux conseils d’experts jusqu’au partenaire adapté de notre réseau de spécialistes, chez Pistor vous obtenez simplement tout ce dont vous avez besoin pour votre EMS/home.

Elektronischer Datenaustausch

Prestation de services

Prestation de services échange de données informatisé

Avec l’aide des interfaces EDI, vous pouvez accroître la sécurité et la qualité dans l’ensemble du processus d’approvisionnement et réduire la complexité.

Herobild Care Pflege

Offre

Tous pour les besoins Care

Plus de 30’000 articles pour la cuisine, l’économie domestique et les soins, de nombreuses prestations de services, y compris la logistique hospitalière, ainsi que des conseils d’experts – chez Pistor, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour les EMS/homes et les hôpitaux, le tout adapté à vos besoins.

Logistik Pistor

Prestation de services

Logistique hospitalière efficace

Avec la solution de logistique hospitalière de Pistor, votre personnel soignant sera déchargé, des ressources dans la zone de stockage seront libérées et une capacité logistique supplémentaire pour les cas de pandémie sera créée. L’échange de données numériques simplifie en outre votre administration.

raphael dorigo salat

Raphael Dorigo

Auteur

En tant qu’amoureux des langues avec un master en linguistique appliquée, c’est avec passion que je crée des textes, qui sont plus que des salades de mots.

Partagez cet article

Autres articles similaires