Dans l’assiette automnale, il n’y a pas que la viande de cerf, de chevreuil et de sanglier qui soit la cerise sur le gâteau – en effet le gibier à plumes l’enrichit également. On pense ici à la pintade et au faisan. La viande des deux oiseaux sauvages est considérée comme une vraie délicatesse.

La pintade

Elle est originaire d’Afrique – ses deuxièmes noms sont «poule africaine» et «poule guinéenne». Là-bas, la pintade vit en liberté; mais elle peut aussi être élevée. La France en atteste avant tout – les Français sont considérés comme des spécialistes de l’élevage de pintades.

La volaille fait partie des espèces de gibier à plumes et se distingue extérieurement du poulet conventionnel: le corps de la pintade est plus petit et plus arrondi et a un plumage lisse, bleu-vert. D’innombrables taches blanches (perles) la décorent. Sa coiffe n’est pas une crête, mais ressemble à un lambeau de peau en forme de casque. La tête et le cou sont presque nus.

Pistor Blog Wildvogel Perlhuhn

La viande

De la pintade sur la carte de gibier? Cela en vaut la peine! Ce n’est pas pour rien que la viande de pintade est considérée comme une délicatesse. La viande maigre contient peu de calories et de graisses. En revanche, elle fournit des protéines, du magnésium, du calcium, du fer et de nombreuses vitamines B. Elle est relativement foncée, tendre, aromatique et rappelle quelque peu le goût du faisan.

Pistor Product Manager Ramon Arbia
De la poitrine de pintade rôtie pour une assiette de gibier quelque peu différente.

Ramon Arbia, Junior Product Manager, Pistor AG

Connaissances

Des faits concernant la pintade

  • Le nom de pintade est un emprunt au portugais «pintada» qui signifie «(oiseau) peint.
  • Il y a environ 35 ans, les Français ont développé des méthodes permettant d’élever des pintades tout au long de l’année.
  • La période de chasse de la pintade sauvage s’étend de septembre à mi-janvier.
  • Une légende romantique dit que le nom de «Perlhuhn» (pintade en allemand) vient des larmes (perles) des sœurs en deuil de la défunte Meleagros, une figure des sagas de la Grèce antique, qui étaient tamponnées sur le plumage .
  • Dans l’Antiquité, les Romains et les Grecs élevaient de la volaille comme animal d’ornement et de ferme.

Le faisan

Il est originaire d’Asie centrale et orientale – dans l’Antiquité déjà, il a toutefois été «naturalisé» en Europe du Sud. Autrefois, il était conservé dans les cours royales comme oiseau d’ornement. Pas étonnant, avec le plumage très coloré du coq; les poules, en revanche, portent un brun sobre. La tête du mâle est d’un vert foncé chatoyant; autour de l’œil, il a un lambeau de peau rouge vif.

Le faisan était considéré comme un mets de luxe. Ce n’est pas pour rien que Voltaire, philosophe et acteur français, l’a appelé «un mets pour les dieux».

La viande

Sa viande est rouge foncé, maigre et présente un léger goût de gibier. Elle est également riche en nutriments: elle contient du fer, du calcium, du phosphore et des vitamines B. Les animaux femelles, les poules, sont plus tendres que les coqs – les jeunes coqs, en revanche, sont considérés comme étant plus savoureux.

Pistor Blog Wildvogel Fasan

 

  

Connaissances

Des faits concernant le faisan

  • Avec le canard sauvage, c’est l’oiseau sauvage le plus commun.
  • L’âge des animaux mâles se reconnaît à l’éperon arrière des «supports» (leurs pieds). Un éperon court indique un jeune animal; plus l’éperon est pointu et long, plus le faisan est âgé.
  • Le faisan est sensible au gel – dans les régions où il y a beaucoup de neige et de gel, il survit difficilement.

Shop en ligne

Les oiseaux sauvages dans notre shop

Un petit assortiment de ces deux oiseaux sauvages est disponible sous forme fraîche (pintade) et sous forme surgelée (faisan).

Vers le shop en ligne

Autorin Felicia Gaehwiler WF19376

Felicia Gähwiler

Auteure

Depuis mon apprentissage dans le secteur alimentaire, les aliments et les boissons m’inspirent tous les jours.

Partagez cet article

Autres articles similaires