Partout dans le pays, elles n’attendent plus que la braise du barbecue: Schüblig, chipolata, saucisse à rôtir, saucisse au fromage, escargot à rôtir, Luganighe, Chlöpfer, cervelas tsigane et bien d’autres encore. Environ quatre cents saucisses différentes sont produites dans toute la Suisse et chaque région a ses propres spécialités. En Suisse, le «pays de la saucisse», la saucisse fait partie de la culture – et si le boucher connaît son métier, elle est en plus très bonne.

Du cervelas cru à la goulash en passant par le cervelas en forme de crabe

Avant l’ère des grands distributeurs et encore aujourd’hui, le cervelas est la carte de visite des maîtres bouchers. Il est produit dans toute la Suisse et se consomme de différentes manières, chaud ou froid: cru avec un morceau de pain pour les neuf heures (appelé un «Waldfest» en Suisse allemande), coupé en morceaux dans une sauce tomate pour une goulasch version suisse et il est également très populaire dans les salades de saucisses et de fromage. Cette variante, cependant, est surtout connue en Suisse allemande.

Et, ce héros national est la saucisse préférée des barbecues de l’été: garni de fromage et enveloppé dans du lard tel un cordon-bleu de l’ouvrier ou coupé en croix aux deux extrémités et embroché sur une branche de noisetier, tel un crabe, au-dessus du feu.

Toute la vérité sur la saucisse

La plupart des cervelas sont cuisinés sur le gril. Ainsi la saucisse suisse numéro un est un produit phare chez les bouchers et les grands producteurs industriels, surtout pendant les mois d’été. Le cervelas est composé de viande de bœuf, éventuellement de porc, de lard, de couenne et d’eau glacée. Comme épices, on utilise des oignons frais, du poivre, de la coriandre, de la muscade, de l’ail et des clous de girofle. Environ 160 millions de cervelas sont consommés en Suisse chaque année. A titre de comparaison, «seulement» 50 millions de saucisses à rôtir.

La saucisse nationale de la Suisse

Il n’est pas étonnant que le cervelas atteigne presque le statut d’aliment de base des Helvètes et soit par conséquent consommé avec beaucoup d’appétit dans les trois parties du pays. La variété de noms qu’il a n’étonne donc pas: le cervelas est connu chez nous en tant que Klöpfer (Bâle), Servelat (Zurich), Stumpen (Saint-Gall), Cervelat, filet du prolétaire ou filet en boyau, truite de l’ouvrier ou encore côtelette du pauvre.

Mais que signifie au juste cervelas? Une interprétation courante est que cervelas vient du mot cerebellum en latin , cervelle en français ou cervello en italien. La cervelle a été mentionnée jadis comme un ingrédient possible.

Shop en ligne

Vous trouverez ici tous les Cervelas de notre assortiment.

Vers l'assortiment

Cervelat

A quoi mène la célébrité

Le cervelas a atteint un statut culte au niveau national. Il n’est donc pas étonnant que les riches et beaux de Suisse en aient également obtenu leur part du gâteau – après tout, ils font partie du groupe des «célébrités-cervelas», comme on nomme les demi-célébrités en Suisse allemande . Que cela ennoblisse la saucisse ou rapproche la célébrité du peuple, nous ne nous prononcerons pas.

Shop en ligne

Vous trouverez ici toutes les spécialités de saucisses de Pistor.

Vers les produits

Wurst

C’est parti pour les spécialités de saucisses de Pistor

En tout cas, chez Pistor, la saucisse joue un rôle primordial. Nous avons concocté pour vous un assortiment national de saucisses – des classiques aux spécialités régionales, en passant par des recommandations spéciales:

Sur le gril, prêts, partez!

Franziska Dubach Autorin

Franziska Dubach

Auteure

Je m’y connais en rédaction: avec assiduité, enthousiasme et à la sueur de mon front, je développe des articles surprenants.

Partagez cet article

Autres articles similaires