Pour les boulangeries participantes, le service de livraison de pain à domicile de la Poste Suisse a jusqu’à présent été un commerce de niche. La situation a brusquement changé lorsque le Conseil fédéral a appelé, à mi-mars, les gens à rester chez eux, dans le cadre de la pandémie de coronavirus.

Afin de se soustraire au risque d’infection, de nombreuses personnes ont depuis lors fait appel, avec gratitude, au service de livraison de pain régional à domicile. Ils commandent leur pain auprès du boulanger local et le facteur leur livre le pain frais avec le courrier, directement dans leur boîte aux lettres à la maison.

Un nouveau canal de vente pour les boulangeries prend son envol!

La demande a fortement augmenté, non seulement de la part des consommateurs mais aussi de la part des boulangeries: le «Brot-Post» leur permet de vendre leurs produits à Monsieur et Madame Tout-le-monde. Grâce à ce nouveau canal de vente, les entreprises ont atteint leurs clients existants malgré le confinement et en ont gagné de nouveaux. En mars déjà, quatre fois plus de pain a été livré à domicile par la Poste qu’au cours du mois précédent.

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Poste CH SA, Letzte Meile, +41 58 341 28 28

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Comment fonctionne le «Brot-Post»?

Avec le service de livraison de pain à domicile, les clients peuvent commander du pain frais auprès du boulanger local pour une livraison à domicile du lundi au vendredi, une ou plusieurs fois par semaine, et selon la boulangerie, également le samedi. Le boulanger de la région qui participe au projet cuit le pain de bonne heure le matin. La livraison des pains du fournil à la Poste est définie à une heure précise. En outre, le pain ne doit pas dépasser la taille maximale de la boîte à lait. Les postiers déposent le pain directement dans le compartiment de la boîte aux lettres des clients durant leur tournée de livraison usuelle.

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La Poste étend le service de livraison de pain à domicile plus vite que prévu

Cela a incité la Poste Suisse à étendre la prestation de service plus vite que prévu. Ce faisant, elle répond à un besoin de livraisons à domicile et soutient en même-temps les entreprises locales dans cette période difficile du coronavirus. Le projet «Brot-Post» existe depuis deux ans déjà et a jusqu’à présent été étendu pas à pas, selon la Poste. Jusqu’au confinement, environ une douzaine de boulangeries dans des régions de la Suisse allemande y participaient. Aujourd’hui ce sont plus de 30 entreprises et cela évolue constamment.

La Suisse romande s’y met

Le succès ne s’est pas fait attendre: selon la Poste, les commandes de pain en avril ont été multipliées par six. Dès juillet, elles ont de nouveau un peu baissé. Cela est d’une part dû au fait que les clients refont à nouveau plus leurs achats directement dans les magasins ou d’autre part, qu’ils sont en vacances. Malgré cela le «Brot-Post» s’est établi à un bon niveau. C’est pourquoi l’outil de commande a entre-temps été traduit en français et la mise en œuvre en Suisse romande a déjà commencé. Selon la Poste, le Tessin suivra également plus tard.

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Découvrez directement de vos collègues de métier, comment le «Brot-Post» a démarré dans leur entreprise et comment ils font la promotion de cette offre.

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Photos: Die Schweizerische Post AG

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Franziska Dubach

Auteure

Le vieux pain n’est pas dur, mais pas de pain, ça c’est dur. Je donne tout pour un pain croustillant et goûteux.

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