Des études montrent que les besoins des consommateurs ont changé de manière significative durant l’année dernière en raison de la pandémie. Selon vous, quelle est l’activité qui a été le plus réduite? Lisez-en, en outre, plus à propos des nouvelles opportunités, des souhaits de normalité et ce qui influencera encore notre comportement de consommation

Selon un sondage en ligne réalisé par Nielsen en mars 2020, aller manger au restaurant est l’activité qui a le plus été réduite. En même temps, c’est sur ce point que le désir des personnes interrogées de revenir au niveau d’avant la crise fut le plus fort.

Changement d’habitudes

Les habitudes alimentaires des consommateurs ont changé en raison du coronavirus: la consommation hors domicile a été abandonnée au profit de la livraison à domicile et de la cuisine à la maison. Cela a généré une augmentation de la part des dépenses consacrées à l’alimentation. Les inputs de la conférence sur le commerce de détail de Fuhrer & Hotz montrent que ce comportement a permis au commerce de détail de générer environ deux milliards de francs de chiffre d’affaires supplémentaire jusqu’à mars 2020. La suite logique: les gagnants et les perdants sont répartis différemment. Peut-être que vous avez perdu une partie de votre chiffre d’affaires au profit du commerce de détail? Ou que vous avez pu réagir aux changements et en profiter.

Studie-verändertes-Konsumverhalten-Nielsen

Y a-t-il un retour en arrière?

Comment ce changement sera «après» la crise, respectivement à quel point il sera volatile dans le futur, reste à voir. Toutefois, il est peu probable que cette croissance se poursuive sans contrôle. Il est donc important que vous soyez préparé à de nouveaux changements et que vous adaptiez peut-être même votre modèle d’affaires aux nouveaux besoins des clients. L’objectif de ceux qui, à l’heure actuelle, sont plutôt les gagnants, est de maintenir leur chiffre d’affaires en cas de nouveau changement. D’autres, qui ont perdu leur chiffre d’affaires au profit du commerce de détail, tentent en revanche de le regagner. Les évaluations actuelles indiquent que tout ne reviendra pas simplement en arrière. Cela signifie rester flexible et adapter en permanence le modèle d’affaires.

Des influences durables

Lors du Food Service Summit, qui s’est tenu sous forme d’une conférence numérique, Jochen Pinsker, Senior Vice President du groupe NPD, a cité quatre domaines clés qui ont un impact durable sur le comportement des consommateurs et donc sur le marché:
•    La situation économique
•    Des ajustements des capacités des restaurants, prestations de services et offres
•    La position du consommateur durant cette période
•    Des changements dans la vie privée et professionnelle

Les prévisions pour 2021

Pour l’année 2021, par rapport à 2019, un recul de la consommation hors domicile, du travail et de l’éducation, de la vie nocturne et des sorties, des loisirs et du shopping se profilent. La baisse la plus importante est attendue dans le domaine des vacances et des voyages. Seuls les repas et la cuisine à la maison augmenteront de manière significative par rapport à 2019. 

Se faire livrer des repas chez soi

De nombreux consommateurs ont utilisé un service de livraison de repas pour la première fois pendant la pandémie. 42 % de la population s’est fait livrer des repas en période de coronavirus. 31 % avaient déjà commandé auparavant. Et un peu moins de la moitié (37 %) des personnes prévoient de continuer à profiter de ce service à l’avenir.

Cliquer, passer en voiture et récupérer

Les acheteurs utiliseront de plus en plus le «Click & Collect», parce que le sans contact est pratique, qu’un processus de paiement rapide avec un court délai d’attente est possible, que le processus de commande est simplifié et que l’on peut soi-même choisir les horaires de livraison. Le format de Take-away, plutôt nouveau, du «Drive-Thru» gagne également des utilisateurs: attendre, commander, payer, récupérer, tout est possible depuis le véhicule. Les fournisseurs sont évalués en fonction de la vitesse du service. Des livraisons et des processus de commande et de paiement rapides sont indispensables pour que les clients reviennent.

FBK2019 Mohn DriveIn

«Luxe» abordable et expansion

Lorsque les gens sont davantage à la maison et que les vacances ne sont peut-être pas possibles, ils ont envie de bons repas, de douceurs et d’autres «luxes» abordables. C’est une vraie opportunité pour la branche de la boulangerie-confiserie et pour celle de la gastronomie! Surprenez vos clients avec un choix de délicatesses. Que diriez-vous, par exemple, de pralinés maison associés à du champagne?

Au cours des prochains mois, la disponibilité de sites abordables augmentera. C’est le moment idéal pour votre expansion. Car il est également plus facile de retrouver des collaborateurs bien formés et motivés.

Armez-vous pour les changements à venir et remettez votre plan d’affaires en état. Les besoins changeants des consommateurs offrent toujours de nouvelles opportunités. Saisissez-les! Pistor vous souhaite beaucoup de succès.

 

Franziska Dubach Autorin

Franziska Dubach

Auteure

Je m’y connais en rédaction: avec assiduité, enthousiasme et à la sueur de mon front, je développe des articles surprenants.

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Assortiment

Un aperçu des assortiments

Vous trouverez en outre un aperçu des différents assortiments permettant de respecter les directives de protection, ainsi que des produits qui vous permettront de débuter ou de développer votre activité de Take-away.

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