La Boulangerie R. Hänggi AG fait le décompte de ses achats par l’intermédiaire de Pistor Plus. Grâce à ce modèle de facturation de Pistor, le travail administratif est réduit à un minimum.

Nous sommes le matin tôt. Une grande agitation règne dans la filiale de Küssnacht. Le personnel de vente accueille les clients par un sympathique «Bonjour!». Une bonne odeur de pain frais associée à l’arôme de café torréfié vient titiller l’odorat. De quoi nous mettre en appétit. Le vaste choix incite à se faire plaisir. C’est le bon moment pour prendre un petit-déjeuner revigorant avec du pain frais de chez Hänggi. Pour Petra Hänggi, cela fait partir d’un bon début de journée.

Accédez à l'entreprise

Boulangerie R. Hänggi AG

La Boulangerie R. Hänggi AG est dirigée par Damian et Petra Hänggi. Le couple est la troisième génération a avoir repris l’entreprise familiale en 2001. Le site de production de Rothenburg et les cinq points de vente dans et autour de Lucerne emploient plus de 100 collaborateurs, dont 13 apprentis dans les métiers de boulanger-pâtissier et gestionnaire du commerce de détail.

Plus
 

Entreprise familiale de longue tradition

Avec son mari Damian Hänggi, elle exploite l’entreprise familiale créée en 1949. Celle-ci compte désormais plus de 100 collaborateurs, qui veillent quotidiennement à ce que les produits soient disponibles à temps dans les filiales. Chez les Hänggi, on donne la priorité à la qualité. «Nous utilisons si possible des matières premières de la région et d’origine suisse. Nos pains sont connus pour leur fraîcheur. Celle-ci vient du levain-chef naturel maison que nous ajoutons à nos pains et petits pains», explique Petra Hänggi. De nombreuses délicatesses sont préparées pour les différents magasins dans les locaux de production modernes et clairs de Rothenburg.

Chaque site a sa spécificité

Chaque point de vente se caractérise par ses propres particularités et par ses spécialités adaptées à sa clientèle. Dans la Pilatusstrasse à Lucerne, par exemple, les amateurs de cuisine thaïlandaise peuvent chaque jour choisir entre deux plats fraîchement préparés à l’heure de midi. Dans la filiale de la Gütschstrasse à Lucerne, entièrement rénovée en 2017, le client peut profiter de la vue sur le majestueux Château Gütsch tout en savourant une délicieuse part de tourte au kirsch et à la crème de Lucerne. Le dimanche, on se retrouve au sympathique café de Rothenburg pour le «Rothenburger Zmorgetürmli», un petit-déjeuner richement garni avec des petits pains frais de Hänggi, des birchermüeslis ainsi qu’un choix de viandes et de fromages. A Kriens, point de départ idéal pour une excursion sur le Pilatus,  les amateurs de randonnée peuvent faire le plein de snacks. La filiale de grande tradition de Küssnacht, site de production initial de R. Hänggi AG, propose le très populaire «Rigiträumli»  – une truffe maison avec du kirsch de Rigi – ainsi que d’autres pâtisseries et tourtes délicieuses.

Pistor Erfolgsgeschichte Pistor Plus Baeckerei Haenggi Handwerk

Shop en ligne B2B et «Znünibus»

Outre son propre réseau de filiales, la Boulangerie Hänggi livre aussi de nombreux clients professionnels de la gastronomie et de l’industrie. «80% de nos clients professionnels passent aujourd’hui leurs commandes via notre shop en ligne. Il a fallu un certain temps pour les convaincre et pour changer leurs habitudes de commande. Mais aujourd’hui, le shop en ligne est activement utilisé, car il offre de nombreux avantages. Nos clients apprécient beaucoup la possibilité de commander jusqu’à 20h00 pour une livraison le lendemain matin», explique Petra Hänggi. «Le «Znünibus» rencontre également un grand succès. Nous livrons régulièrement un assortiment soigneusement choisi aux entreprises et bureaux dans différentes zones industrielles. Nous avons commencé avec un bus. Et le concept a tellement de succès que nous en avons quatre aujourd’hui», ajoute-t-elle.

Meilleure vue d’ensemble sur le plan administratif

Pour garder une bonne vue d’ensemble dans un contexte tellement dynamique, il faut une bonne dose de coordination et de planification. Petra Hänggi s’occupe de la comptabilité avec sa belle-sœur Miranda Burri-Hänggi. «En raison du grand nombre de points de vente, nous recevons beaucoup de factures. Nous devons toutes les contrôler, les comptabiliser et passer les écritures correspondantes,  ce qui est assez laborieux. Grâce aux outils administratifs  de Pistor, tels que l’outil de comptabilisation ou l’extrait mensuel, ce processus est moins complexe et nous avons une meilleure vue d’ensemble», explique Petra Hänggi.

Comptabilisé au bon endroit

«Pistor nous a installé une comptabilité par centres de profit, également appelée comptabilité par secteurs. Chaque site est un centre de profit à part. Les dépenses sont ainsi directement attribuées à chaque site de vente et de production. L’outil comptable séparé pour chaque centre de profit facilite grandement la comptabilisation», poursuit Petra. Autre avantage de ce type de facturation: chaque point de vente peut être évalué individuellement.

Ecriture collective

«L’extrait mensuel consolidé est d’une grande aide pour nous. Toutes les factures, classées par centre de profit, y compris les partenaires Pistor Plus, sont regroupées de façon claire et peuvent être compensées sur le plan comptable par une seule écriture collective. Cela réduit considérablement notre travail administratif. De plus, la TVA est déjà correctement répartie», souligne Petra Hänggi.

«Le réseau Pistor Plus – juste génialissime»

«Non seulement les achats effectués chez Pistor sont répartis sur les factures, mais aussi ceux des partenaires Pistor Plus, autrement dit quasiment la totalité de nos fournisseurs – un service fabuleux et juste génialissime», dit Petra avec enthousiasme. Le réseau Pistor Plus comprend plus de 280 partenaires, qui proposent leur savoir-faire, leurs prestations et leurs assortiments. Le modèle Pistor Plus permet en outre de financer de grands investissements.

Plus de temps pour la famille

«Grâce à Pistor Plus, le travail administratif est grandement réduit et je gagne du temps. Je profite de ce dernier pour faire des activités en famille. En hiver, nous allons quelquefois faire du ski, lorsqu’il fait plus chaud, nous partons à vélo. Avec mon mari Damian, nous nous sommes découvert une grande passion. En tant que surfeur passionné, il m’a injecté le virus du kitesurf, un loisir qui n’est pas si quotidien que cela. J’aime tout simplement être dans la nature; cela m’apporte un bon équilibre. Lorsqu’on a une entreprise, on est sur le pont 365 jours par an. Il est donc d’autant plus important d’avoir un peu de temps pour soi», conclut Petra Hänggi.

Sandra Liegl Gil Autorin

Sandra Liegl-Gil

Auteure

Le sucré ça passe toujours, surtout la glace!

Conseil

D'autres inspirations?

Sur notre blog «Inspiration», vous trouverez des tendances, des thèmes de saison et des histoires à succès de la branche.

accédez à la page «Inspiration»