L'Art Deco Hotel Montana accorde une place centrale à ses collaborateurs et organise des actions spéciales à leur intention. Pourquoi cela? Et pourquoi exercer son travail avec plaisir est-il si essentiel pour sa directrice, Miriam Böger? Une visite sur les hauteurs de Lucerne nous a apporté des réponses.

Depuis plus de 110 ans, l'Art Deco Hotel Montana à Lucerne trône au-dessus du lac des Quatre-Cantons. Peut-être la vue panoramique sur la ville qu'offre l'hôtel a-t-elle favorisé l'émergence de brillantes idées, à moins que ce ne soit la volonté de différence affichée par Fritz Erni. Le fait est que l'Art Deco Hotel Montana a été le premier hôtel quatre étoiles de Suisse a obtenir le titre d'«Hôtel de l'année» décerné par le célèbre classement hôtelier de la «Sonntagszeitung». L'établissement doit cette récompense à la qualité de son infrastructure et de son offre, mais aussi certainement à la diversité des collaborateurs compétents qui veillent au bien-être des clients.

Montana Frauenpower Aroma Blog Pistor
Les bois nobles sont particulièrement prisés dans la décoration Art Déco de l'hôtel.
Montana Direktorin Miriam Boeger Marketingleiterin Sandra Widmer
  • Montana Direktorin Miriam Boeger Marketingleiterin Sandra Widmer

La direction du Montana compte quatorze femmes, dont la directrice, Miriam Böger, et Sandra Widmer, responsable marketing, et seulement deux hommes.

Le personnel, un bien précieux

«Fritz Erni a dirigé l'Art Deco Hotel Montana pendant 24 ans. Il avait un flair particulièrement aiguisé pour les tendances. Il trouvait toujours la fonction appropriée pour tous les collaborateurs», explique Miriam Böger, qui dirige l'hôtel depuis avril 2020. Elle poursuit: «Il veillait avec le plus grand soin à planifier le développement de chaque collaborateur sur le long terme.» Un préjugé tenace voudrait que les femmes ne veulent ou ne peuvent pas grimper les échelons. Pourtant, on compte quatorze femmes et seulement deux hommes parmi les cadres du Montana. Hasard ou volonté? «Fritz Erni aimait travailler avec des femmes. Mais ce qui compte vraiment, c'est la mesure dans la-quelle le profil de la personne correspond à la fonction. Du coup, c'est plutôt un hasard qu'il y ait tant de femmes parmi nos cadres. Dans tout l'hôtel, le rapport hommes-femmes est plus ou moins à l'équilibre», précise Miriam Böger.

Un personnel aux couleurs de l'arc-en-ciel

La branche hôtelière est plus diversifiée que tout autre secteur. Dans un certain nombre d'hôtels, on voit flotter les drapeaux de nombreux pays qui souhaitent la bienvenue aux clients. Mais on oublie souvent que les hôtels emploient aussi des gens venus d'un peu partout dans le monde. Ils s'identifient avec les pratiques de l'entreprise et accordent une attention particulière aux clients. Ils ont affaire à des clients de différentes cultures ou orientations philosophiques et sexuelles. À l'entrée de l'Art Deco Hotel Montana, un drapeau supplémentaire aux couleurs de l'arc-en-ciel flotte fièrement au vent. Il symbolise l'égalité des hôtes et se veut une marque d'estime envers les collaborateurs. Une estime qui s'exprime de dif- férentes manières, que ce soit à travers des cadeaux d'ancienneté, des fêtes du personnel, des rabais en tous genres ou participations aux frais, pour ne donner que quelques exemples.

Montana Frauenpower Direktorin Miriam Böger
Un drapeau aux couleurs de l’arc-en-ciel pour l’égalité.

Miriam Böger

La direction, Art Deco Hotel Montana

Beaucoup de collaborateurs n'ont pu retenir leur larmes lors de la dernière fête de Noël.

Estime des collaborateurs

«Beaucoup de collaborateurs n'ont pu retenir leur larmes lors de la dernière fête de Noël», raconte Miriam Böger. «L'année 2019 a été pour nous l'une des plus performantes et des plus réussies dans l'histoire de l'hôtel. Notre personnel a eu la surprise de percevoir – fait unique – un quatorzième mois de salaire. Ces gestes sont pour nous autant de précieuses marques d'estime. L'ancienneté moyenne dans notre établissement est de quatre ans. Mais nous avons aussi cinq cadres qui travaillent pour nous depuis plus de dix ans. C'est plutôt inhabituel dans la branche de l'hôtellerie et de la restauration.»

Championne de Suisse

À la réception de l'hôtel, au cours de notre visite de l'établissement, nous rencontrons Sandra Widmer, responsable Marketing & Sales et membre de la direction élargie. On sent chez elle assurance et compétence. Cela fait cinq ans qu'elle travaille à l'Art Deco Hotel Montana. Parallèlement à sa carrière hôtelière, Sandra Widmer pratique deux hobbies de façon très intensive: la randonnée dans les Alpes suisses et l'aviron sur le lac des Quatre-Cantons. Elle nous raconte qu'elle s'entraîne trois à quatre fois par semaine et qu'elle participe à des régates. Ses journées sont souvent longues, car elle s'entraîne tôt le matin, avant d'aller travailler. Miriam Böger nous confiera plus tard que Sandra Widmer est championne de Suisse chez les seniors en huit avec barreur et qu'elle a remporté une régate internationale des World Rowing Masters à Budapest en quatre sans barreur. «Nous sommes fiers de ces performances sportives et donnons la possibilité à nos collaborateurs de pratiquer leurs hobbies malgré l'irrégularité de nos horaires», indique Miriam Böger.

Wir sind stolz auf diese Leistungen und geben unseren Mitarbeitenden Freiraum, ihre Hobbys trotz der unregelmässigen Arbeitszeiten auszuüben.

Miriam Böger

Direktorin

Frauenpower Montana Sandra Widmer
Sandra Widmer: une double carrière dans l'hôtellerie et l'aviron.

L'hôtel sur la colline

Sandra Widmer nous guide dans l'escalier hémisphérique, nous montre quelques chambres de l'hôtel et nous livre, chemin faisant, une série de petites anecdotes. Elle nous apprend ainsi pourquoi l'hôtel n'a pas été construit au bord du lac: «Le maître d'ouvrage, Alfred Schrämli, était le gendre du propriétaire du Palace de l'époque. Ce dernier lui avait interdit de construire un hôtel à côté du sien, sur la rive du lac, craignant la concurrence. Cela a eu le don d'énerver Schrämli, qui, au terme d'une dispute avec son beau-père, un échange. Au cours de la crise sanitaire, nous nous sommes réunis virtuellement sur ‹Zoom›, autour d'un Prosecco ou d'une bière. Je me réjouis d'être de nouveau sur place.» Annabelle Hess, 25 ans, travaille à l'Art Deco Hotel Montana depuis trois ans et est responsable de tous les banquets. «Cet été, je me suis chargée du banquet d'anniversaire de notre directrice, y compris de la direction du service. C'était un magnifique événement dont je suis particulièrement fière», raconte-t-elle. En repartant, elle semble scanner chaque verre et couvert d'un regard inquisiteur. En riant, elle lance au serveur Fabian Rosiny: «Impeccable le dressage, merci beaucoup.»

Montana Pistor Blog Aroma
Les fenêtres de l'hôtel offrent une superbe vue sur le lac et Lucerne.

Une bien triste période

Nous sommes de retour au restaurant Scala. Annabelle Hess, assistante chef de service, et Fabian Rosiny, serveur, dressent les tables pour le service du soir. Avec de brefs conseils et indications, Annabelle Hess précise le nombre de tables à couvrir et lesquelles. «J'ai besoin de contacts avec les clients et les collaborateurs», reconnaît cette joyeuse nature. «Durant la crise du coronavirus, l'hôtel a été fermé huit semaines. C'était très triste. Durant cette période, je me réjouissais tous les dimanches à 10h55: normalement, nous nous réunissons après le service du petit déjeuner pour trinquer au service du brunch à venir avec un apéro sans alcool. Cela permet aux équipes de la cuisine et du service d'avoir un échange. Au cours de la crise sanitaire, nous nous sommes réunis virtuellement sur ‹Zoom›, autour d'un Prosecco ou d'une bière. Je me réjouis d'être de nouveau sur place.»

Annabelle Hess, 25 ans, travaille à l'Art Deco Hotel Montana depuis trois ans et est responsable de tous les banquets. «Cet été, je me suis chargée du banquet d'anniversaire de notre directrice, y compris de la direction du service. C'était un magnifique événement dont je suis parti- culièrement fière», raconte-t-elle. En repartant, elle semble scanner chaque verre et couvert d'un regard inquisiteur. En riant, elle lance au serveur Fabian Rosiny: «Impeccable le dressage, merci beaucoup.»

Frauenpower Montana Annabelle Hess
La période sans travail durant le coronavirus a été bien triste.

Annabelle Hess

Assistent Chef de Service

J'ai eu beaucoup de chance et j'ai été souvent au bon endroit au bon moment

Miriam Böger, la direction

Exercer son travail avec plaisir

Miriam Böger a grandi en Forêt-Noire. Après sa maturité en 1999, elle ne savait pas trop quel défi relever. «Je veux un job qui me fasse plaisir», expliquait-elle adolescente à sa mère. Elle l'avait mal pris. «Ses mots – la vie n'est pas un conte de fées, il faut que je m'accroche et que je fasse carrière – résonnent encore dans ma tête. Elle m'a mis dans les mains un magazine de gastronomie, qui comportait diverses offres d'emploi en Suisse. J'ai posé ma candidature au Romantik-Hotel Beau- Site à Saas-Fee pour un emploi à la réception. C'est là que j'ai été infectée par le virus de la gastronomie. La contamination s'est poursuivie durant ma formation à la Haute école d'hôtellerie de Lucerne et je n'ai pas guéri depuis. Après avoir occupé une fonction d'assistante à la vente de séminaires et banquets à l'Art Deco Hotel Montana, j'ai voulu partir pour vivre d'autres expériences», explique Miriam Böger. Elle n'y parvient pourtant que brièvement. Un fil me retenait toujours à Lucerne. Fritz Erni, directeur à la retraite de l'hôtel, lui propose alors la fonction de responsable des finances et des ressources humaines, ce qu'elle ne peut refuser. «J'ai eu beaucoup de chance et j'ai été souvent au bon endroit au bon moment. J'ai aussi bénéficié du soutien d'hommes tels que Fritz Erni ou l'ex-directeur du Palace Peter Durrer. Il m'a donné le courage de remettre le pied à l'étrier à l'Art Deco Hotel Montana. Il m'a dit ceci: ‹Relève ce défi, tu auras un pied dans la porte – Fritz partira à la retraite un jour.› C'est ainsi que ma carrière a pris un tour- nant. Je n'aurais jamais imaginé que diriger un hôtel pouvait apporter autant de joie.»

Style architectural Art Déco

L’Art Déco désigne un mouvement entre 1920 et 1940. Il a principalement régné en France, d’où il a conquis les Etats-Unis. Là-bas, l’Art Déco s’est rapidement développé. A Miami Beach, il y a un quartier Art Déco. L’Art Déco existait dans l’'architecture, dans tous les domaines des arts décoratifs, dans les bijoux, les meubles, les objets de la vie quotidienne comme la porcelaine, et dans la branche du vêtement. Les formes claires, planes et élégantes et les couleurs vives et contrastées étaient typiques. Les formes graduelles étaient très populaires et contrastaient avec les courbes de l’Art Nouveau. Les matériaux utilisés étaient l’acier inoxydable, la laque, l’aluminium et le chrome. Les bois nobles étaient également populaires. Les designers se sont inspirés de motifs égyptiens, grecs ou romains.

Photos: Holger Jacob

ACCÉDEZ À L'ENTREPRISE

Art Deco Hotel Montana

Erich-Buechler-Autor

Erich Büchler

Auteur

L’art des nouveaux plats est d’avoir l’idée au bon moment.