La clinique Barmelweid, leader des cliniques spécialisées et de rééducation du nord-ouest de la Suisse, a effectué il y a quelques années un changement décisif dans sa logistique de livraison : au lieu d’être effectuée en journée, la livraison se fait le soir. Jürg nous raconte le passage aux livraisons le soir et évoque sa collaboration de longue date avec Pistor.
Depuis 2016, Jürg Rebholz dirige l’hôtellerie de la clinique Barmelweid. À l’époque, Pistor était déjà le principal fournisseur de la clinique. «La communication est toujours d’égal à égal et très partenariale. Nous nous sentons pris au sérieux, y compris lorsque nous émettons des critiques», raconte Rebholz. Pour lui, il est particulièrement important d’avoir un interlocuteur direct: «Seule une bonne relation et de bons échanges permettent à la collaboration de fonctionner à long terme.»
Nouvelle fenêtre de livraison
Une étape importante de la collaboration a été le passage aux livraisons le soir, il y a environ cinq ans. Rebholz explique: «Nous avons transformé notre cuisine et, ce faisant, nous avons passé nos processus à la loupe.» Il a vite été clair que les livraisons en journée, en particulier, interrompaient le travail quotidien et faisaient perdre un temps précieux. «Quelqu’un devait par exemple quitter le service de bande pour réceptionner les marchandises», explique Rebholz.
Le changement a considérablement amélioré les processus dans la cuisine.
Jürg Rebholz
Responsable de l’hôtellerie
Pour le changement de fenêtre de livraison, il lui a suffi d’un bref échange avec son interlocuteur chez Pistor et la phase d’essai de trois mois avec des livraisons le soir a démarré. Jürg Rebholz se souvient: «Ce changement s’est effectué sans problème et a immédiatement bénéficié d’un écho positif. Le changement a considérablement amélioré les processus dans la cuisine et a rendu l’exploitation quotidienne plus efficace.»
Depuis le changement, les livraisons sont déposées le soir dans les chambres froides par le chauffeur de Pistor, sans que personne de la clinique ne soit présent. Le lendemain matin à 5 h 30, le logisticien de la cuisine contrôle les marchandises et les range. Ainsi, la journée peut commencer et tout est prêt.
Grande confiance
Entre-temps, les livraisons le soir font partie intégrante du processus. «La précision des livraisons est exceptionnelle, les marchandises sont toujours disponibles et les quantités livrées correspondent toujours à nos commandes», déclare M. Rebholz avec éloge. Il souligne en particulier l’importance de la relation de confiance avec les interlocuteurs et les fournisseurs: «Les chauffeurs livrent les marchandises quand il n’y a plus personne sur place, et malgré cela, nous sommes sûrs que tout sera livré correctement.» Cette confiance s’est renforcée au fil des années et constitue, selon lui, la colonne vertébrale du partenariat.
Nous sommes sûrs que tout sera livré correctement.
Jürg Rebholz
Responsable de l’hôtellerie
L’utilisation de la plateforme de commande Mercanto, le suivi efficace des clients et la prise en compte des aspects de développement durable contribuent également à la satisfaction. «L’affichage rapide d’articles alternatifs sur Mercanto facilite considérablement le déroulement des commandes», ajoute Rebholz, «et nous avons déjà pu profiter plusieurs fois des workshops et des offres de formation continue de Pistor.»
La clinique Barmelweid et Pistor entretiennent un partenariat solide et orienté vers l’avenir. «Le feeling et la confiance sont au beau fixe», conclut Jürg Rebholz.
Barmelweid Gruppe AG
Jürg Rebholz dirige l’hôtellerie du groupe Barmelweid AG à Barmelweid, dans le canton d’Argovie. Le groupe comprend la Klinik Barmelweid AG, l’une des principales cliniques spécialisées et de rééducation du nord-ouest de la Suisse, avec des offres interdisciplinaires sous l’égide de la médecine interne, et le Pflegezentrum Barmelweid AG, spécialisé dans les soins aux personnes atteintes de démence.
Commandez en ligne via Mercanto
Commandez notre vaste assortiment de produits confortablement via notre shop partenaire Mercanto.