Le 6 janvier, les Suissesses et les Suisses célèbrent l’Épiphanie – partout dans le pays, des galettes des Rois sont dégustées et des rois et des reines d’un jour sont recherchés. Cependant, la galette n’est pas la même partout en Suisse, comme le montre un rapide coup d’œil en Suisse allemande, en Suisse romande et au Tessin.

En bref
  • Galette des Rois: une tradition suisse avec des diffèrences régionales.
  • Une recette de 1952, inspirée de coutumes historiques, a donné naissance à la version actuelle.
  • Galette des Rois en Suisse romande, couronne en pâte levée en Suisse allemande et au Tessin.
  • Action marquante en 1960: Rois mages arrivant en hélicoptère à Chandolin.
  • Celui qui trouve la fève devient roi ou reine pour une journée
Die drei heiligen Könige in der Krippe.jpg

Le jour de l’Épiphanie, nous célébrons la fête de manifestation du Messie (Épiphanie) et commémorons l’arrivée des Rois mages auprès de l’enfant Jésus. Le 6 janvier, les Suissesses et les Suisses recherchent avec fébrilité la petite figurine cachée dans la galette des Rois. Celui ou celle qui la trouve peut être roi ou reine le temps d’une journée. La forme moderne de cette coutume est étonnamment récente et n’a été introduite dans toute la Suisse que dans les années 1950. 

Les racines françaises de l’invention suisse

En Suisse romande, la galette des Rois était déjà connue avant le 20e siècle et s’inspirait de la galette des Rois française: un gâteau avec de la frangipane (crème d’amandes) avec une fève cachée, comme c’était la coutume à la cour de France depuis le 17e siècle. Ses racines historiques remontent même aux 12e et 13e siècles. 

La galette des Rois en pâte levée, aujourd’hui répandue dans tout le pays, est une invention presque exclusivement suisse. Elle est due au chercheur en pâtisserie Max Währen qui, dès les années 1940, a effectué des recherches sur les racines historiques de cette coutume et a même trouvé des références datant de 1390. En collaboration avec l’école de professionnelle de boulangerie Richemont, il a développé en 1952 une recette qui a rendu la galette populaire dans toute la Suisse. 

Knabe mit Dreikönigskuchen und Krone.jpg

Une percée spectaculaire en Valais

Les premières ventes sont demeurées modestes: 50’000 galettes la première année. L’Association suisse des patrons boulangers a augmenté l’attention par des actions de marketing ciblées.

La percée définitive a été réalisée en 1960 lors d’une action spectaculaire dans le Val d’Anniviers VS, lorsque le pilote légendaire Hermann Geiger a transporté les «Rois mages» par hélicoptère jusqu’à Chandolin – un événement qui a fait les gros titres dans tout le pays.

Dreikönigskuchen mit Krone auf weissem Hintergrund.jpg

Une couronne en pâte levée en Suisse allemande et au Tessin

En Suisse allemande, tout comme au Tessin, le gâteau à la pâte levée sucrée en forme de couronne est très populaire. Une grande pièce centrale est entourée de plus petits pains, décorés d’amandes effilées et de sucre grêle. Le classique contient des raisins secs, mais les variantes au chocolat ou aux noix sont également très appréciées. Dans une boule se trouve traditionnellement une petite figurine de roi ou une fève.

Une galette des Rois en Suisse romande

En Suisse romande, c’est la galette des Rois qui domine: une pâte feuilletée fourrée aux amandes – souvent appelée localement Pithiviers ou Frangipane – avec une figurine de porcelaine cachée, la «fève», en souvenir de la fève originelle dans la galette. De nombreux Romands sont «dingues» de ces figurines en porcelaine et les collectionnent comme le font aussi les Français. 

En Suisse romande aussi, la diversité est grande: arômes de vanille ou de fleur d’oranger, créations modernes avec du chocolat noir aux noisettes ou de la pomme-poire et du caramel beurre salé, et on trouve même des gâteaux à base de pâte levée en deux parties avec une couche supérieure flambée et une crème pâtissière.

Dreikönigskuchen Galette de Rois mit Krone.jpg

Couronne sur la tête – rigolades et coutume pour tous 

La galette des Rois associe de manière ludique le régal culinaire et la coutume: celui qui trouve la figurine devient la reine ou le roi d’un jour. Les enfants peuvent p. ex. décider à quoi ils veulent jouer ou ce qu’ils aimeraient manger; dans les entreprises, la personne couronnée décide qui ira chercher le café. Une règle supplémentaire peut être que le roi confectionne la galette l’année suivante.

«Du bisch de Chönig!» «Vive la reine!»

Autorin Franziska Dubach WF19441

Franziska Dubach

Auteure

En tant que boulangère-pâtissière qualifiée, la pâtisserie est pour moi une grande passion.

Bäcker zeigt in zwei Hälften geschnittenes Brot

Branche

Boulangeries et les confiseries

Nous connaissons les besoins de la branche de boulangerie, pâtisserie et confiserie et vous soutenons de manière complète.

Partagez cet article

Autres articles similaires