30 avril 2025
Pistor est présente sur le marché et s’engage pour vous.
L'évolution des prix des fruits à coque est turbulente. Pendant ce temps, les prix du sucre deviennent eux aussi plus volatils.
Amandes
La Californie continue encore et encore d’annoncer des expéditions par voies maritimes importantes. Il s’agit du moins en partie d’un effet exceptionnel: les acheteurs internationaux veulent que leurs amandes soient expédiées par voies maritimes avant l’application des surtaxes douanières. Pour la nouvelle récolte 2025, nous avons reçu les informations suivantes: moins de surfaces ont été retirées de la production que prévu; seuls quelques orages ont causé des dégâts très localisés; les réserves d’eau sont suffisantes; en raison de nouvelles réglementations sur les eaux souterraines, les surfaces de culture sont transférées du sud, où les rendements sont élevés, vers le nord, où ils sont plus faibles. Sur la base des informations actuellement disponibles, on s’attend à une assez bonne récolte.
Noisettes
Début avril, une forte vague de froid a envahi la Turquie, accompagnée de chutes de neige en altitude, ce qui est très inhabituel pour un mois d’avril. Cette vague de froid a coïncidé avec la floraison des noisetiers. Tous les fournisseurs se sont retirés du marché. Il est certain qu’il y a eu une perte de récolte tant sur la côte de la mer Noire que sur la côte sud de la Turquie. L’ampleur de ces pertes n’est pas encore claire. À court terme, toutefois, tout le monde s’attend à une augmentation significative des prix. De plus amples et plus précises informations sont attendues vers fin avril. Comme toujours dans ce genre de situation, le marché italien de la noisette réagit: là aussi, les fournisseurs se retirent pour l’instant. En réalité, nous n’avons toutefois pas connaissance de changements météorologiques inhabituels en Italie.
Sucre
L’évolution actuelle du marché dans l’UE et en Suisse montre une volatilité croissante des prix du sucre. Alors que les stocks finaux plus élevés de la saison 2023/24 dans l’UE ont eu un effet modérateur sur les prix à court terme, on s’attend à nouveau à une tendance à la hausse pour 2024/25 et 25/26 en raison d’une offre limitée et d’une demande croissante. De plus, les importations de sucre vers l’Europe ont ralenti, ce qui pourrait encore plus limiter la disponibilité. En Suisse, la superficie consacrée à la culture reste stable, mais la baisse de la teneur en sucre rend la production plus difficile, ce qui pourrait également entraîner une augmentation des prix à moyen terme.
Cacao
Les prix sont toujours volatiles et se maintiennent à un niveau élevé. Les raisons sont connues: des rendements plus faibles dans les principaux pays producteurs, la Côte d’Ivoire et le Ghana, ainsi qu’une demande toujours importante sur le marché. Au cours des prochains mois, il faut malheureusement s’attendre à de nouvelles augmentations ponctuelles des prix des couvertures et des produits semi-finis à base de cacao. Les augmentations de prix peuvent varier en fonction des produits (p. ex. selon l’origine des fèves de cacao, la teneur en cacao).
Tendances des prix 05/25
Nouvelles directives en matière de déclaration
En raison de la pénurie à venir d’huile de tournesol, le Conseil fédéral a décidé d’assouplir les directives en matière de déclaration des ingrédients jusqu’à fin 2023, afin que les alternatives à l’huile puissent être déclarées de manière flexible.
Notre équipe d’assurance qualité est à votre disposition en cas de questions:
+41 41 289 86 99