28 mars 2024

Pistor est présente sur le marché et s’engage pour vous.

Sur le marché mondial, il y a actuellement une stabilité pour de nombreuses matières premières, mais aussi beaucoup d'incertitudes. Les produits laitiers et le cacao continuent de se renchérir.

Amandes

Après cinq mois forts en exportations, les chiffres des expéditions par voies maritimes de février ont présenté un tournant. Les exportations ont diminué de 14 % par rapport au même mois de l’année précédente. Ainsi, les livraisons totales pour la saison actuelle sont encore supérieures de 6 % à celles de l’année précédente. En février, les rentrées de récolte ont atteint 1,088 milliard de kg. On estime qu’actuellement 71 % de la récolte a été vendue, ce qui représente environ 3 % de plus que l’année précédente. La prochaine récolte pourrait être plus importante que celle de l’année dernière, étant donné que l’on voit beaucoup de fleurs sur les arbres. Reste à voir si tout le potentiel sera exploité. Par le passé, les producteurs n’ont pu générer que de faibles rendements, ce qui a entraîné des faillites et des ventes de terrains. 

Noisettes

La demande et l’offre de noisettes turques sont toujours et encore très faibles. Les fournisseurs retiennent les marchandises pour deux raisons principales. D’une part, ils veulent se protéger contre l’inflation continue et, d’autre part, ils veulent pouvoir profiter de nouvelles augmentations de prix. Les demandeurs espèrent une baisse des prix et n’achètent dès lors que lorsqu’ils ont besoin de marchandises.

Sucre

L’UE et le Royaume-Uni estiment la production totale de sucre pour la saison 2023/2024 à env. 16,3 millions de tonnes, ce qui dépasserait l’estimation précédente de 242’000 tonnes. Bien que les producteurs de l’UE, tout comme ceux de Suisse, aient été confrontés à un temps trop humide et trop froid, les rendements ont été meilleurs que ce qui avait été envisagé. L’augmentation provient avant tout de la France et de la Pologne. Chez nos voisins, la teneur plus élevée en sucre des betteraves a contribué à l’amélioration de la production de sucre et en Pologne, une plus grande surface de culture a engendré un rendement plus élevé. En Pologne, la campagne a duré 26 jours de plus que l’année précédente. Dans d’autres pays d’Europe et en Suisse, le mauvais temps a également provoqué des retards, ce qui a fait traîner en longueur la durée de la campagne.

Raisins secs

Les arbres fruitiers sont déjà en train de fleurir, un peu trop tôt, comme on peut normalement s’y attendre. Mais les perspectives météorologiques permettent pour l’instant aux producteurs de respirer. Jusqu’à présent, il n’y a pas eu de nuits de gel et les pronostics semblent actuellement très doux. Beaucoup espèrent que cela restera ainsi et qu’il n’y aura pas non plus de fortes précipitations ni de grêle. Mais il n’y a pas eu de diminution des prix, les matières premières continuent d’être de plus en plus chères. Durant les mois de septembre à février, les volumes d’exportation ont diminué de 3 %, alors que la valeur des exportations a augmenté de 22 %. 

Huiles de table

Huile d'arachide
Les pluies insuffisantes dans les régions de culture des arachides au Brésil entraînent une baisse du rendement de surface par rapport à l’année dernière. En Argentine, par contre, il est très probable que la récolte se redresse par rapport au niveau significativement inférieur à la moyenne de l’année dernière. Au niveau mondial, on s’attend à ce que la quantité d’arachides pressées soit inférieure à celle de l’année précédente. L’Inde et la Chine sont considérées ici comme les forces motrices. Tendance stable.

Huile de tournesol / Huile de tournesol HO
La quantité de graines de tournesol qui quittent l’Ukraine a nettement augmenté. Cela semble être avant tout dû à la réduction des stocks. Les quantités de graines de tournesol pressées dans le pays ont été significativement supérieures aux prévisions. Les quantités de production des pays voisins devraient toutefois diminuer en raison de leur plus faible approvisionnement en graines. L’Ukraine est de nouveau le premier exportateur mondial d’huile de tournesol, devant la Russie. Tendance stable.

Huile de colza
Alors que les moulins ont pressé de grandes quantités de graines de colza au cours du premier semestre de la récolte 2023/2024, on s’attend à ce que ces quantités diminuent significativement durant le deuxième semestre. Le prix des graines de colza a augmenté depuis mi-février. Le temps humide et beaucoup trop chaud depuis le début de l’année fait augmenter les craintes relatives aux infestations de parasites pour la récolte suisse de cette année. Tendance stable voire à la hausse.

Produits laitiers Suisse

En date du 1er mars 2024, l’Interprofession du lait (IP Lait) a décidé que le prix indicatif du lait A serait augmenté de CHF 0.03/lt, et ceci à partir du 1er juillet 2024. 

Les protestations des agriculteurs dans toute l’Europe ont également atteint la Suisse ces dernières semaines. Les coûts de production du lait ont encore augmenté. En même temps, les producteurs reçoivent un prix plus bas pour le lait depuis janvier 2024. De plus, la production de lait en Suisse a déjà diminué l’année dernière. Afin d’éviter qu’encore plus d’agriculteurs n’abandonnent la production laitière pour des raisons de coûts et de garantir la sécurité de l’approvisionnement en Suisse, l’IP Lait a donc décidé d’augmenter le prix du lait.

Produits laitiers Europe

Après les reculs de l’année dernière, les prix du lait en Europe sont déjà de nouveau en train d’augmenter. Les premières augmentations de prix auront lieu au cours des prochaines semaines, en particulier pour les fromages italiens. D’autres augmentations de prix sur les produits laitiers d’autres pays européens ne peuvent pas être exclues.

Cacao

Les prix pour le cacao ont atteint un niveau record. Les raisons en sont des rendements de récolte plus mauvais dans les principaux pays de culture, à savoir la Côte d’Ivoire et le Ghana. Les stocks mondiaux de cacao sont à un niveau bas record, ce qui favorise encore plus les prix élevés. Il faut s’attendre à de nouvelles augmentations de prix concernant les couvertures et autres produits semi-finis à base de cacao au cours des prochains mois.

Tendances des prix 04/24

Info

Nouvelles directives en matière de déclaration

En raison de la pénurie à venir d’huile de tournesol, le Conseil fédéral a décidé d’assouplir les directives en matière de déclaration des ingrédients jusqu’à fin 2023, afin que les alternatives à l’huile puissent être déclarées de manière flexible.

Plus d’informations

Notre équipe d’assurance qualité est à votre disposition en cas de questions:

+41 41 289 86 99

qs@pistor.ch