Alors que certaines coopératives disparaissent, Pistor porte le même nom depuis plus de 100 ans et est restée indépendante. Cela la rend unique dans le paysage coopératif. Pas de contrats restrictifs avec les fournisseurs, une affiliation ouverte aux boulangeries et aux confiseries, une entraide commune et une indépendance vis-à-vis des banques: tout cela constitue l’indépendance de Pistor.
Résistante comme une montre suisse
Lorsque le Code des obligations a défini la forme juridique de la coopérative en 1881, une vague de création de coopératives, avant tout dans le domaine de l’agriculture et des biens de consommation, a gagné toute la Suisse. En 1880, la Suisse comptait un record de 12 000 coopératives. Toutefois, la plupart d’entre elles ont à nouveau disparu, ont été reprises ou transformées en sociétés anonymes. En termes de chiffre d’affaires, de nombre de collaborateurs et de plus de cent ans d’histoire d’entreprise, seules quatre coopératives suisses devancent Pistor: Coop, Fenaco, la Mobilière et Raiffeisen. Pistor est une coopérative depuis 1916 et n’a cessé de se développer. Outre Pistor, Scana, devenue Saviva (Heba Food), et Howeg, devenue Transgourmet (Coop), sont également actives dans le secteur du commerce en gros national. Contrairement à Saviva et Transgourmet, Pistor est indépendante et porte toujours le même nom. C’est ce qui explique sa résistance.
Quadruple indépendance
Dans quelle mesure Pistor est-elle indépendante?
Premièrement, elle n’est pas dépendante des fournisseurs. En comparaison avec Transgourmet, par exemple, qui doit prendre en considération la Coop, Pistor entretient un partenariat à long terme avec quelque 720 fournisseurs de Suisse et de l’étranger. Ces partenariats réduisent le risque de concentration lors de l’acquisition de produits, de sorte que les clients peuvent compter sur une disponibilité des marchandises de 99 %.
Deuxièmement, la porte pour accéder à Pistor Holding Genossenschaft est ouverte à tout propriétaire d’une boulangerie ou d’une confiserie en Suisse. Les sociétaires possèdent au maximum 40 titres de part sociale.
Troisième point important: l’auto-assistance. Pendant des décennies de guerre et de crise, les boulangers et les confiseurs ont uni leurs forces pour se défendre contre les cartels des meuniers et autres fournisseurs contractuels. Aujourd’hui encore, Pistor agit dans l’esprit de l’objectif de la coopérative et place les intérêts et les besoins de la branche de la boulangerie au centre de ses actions.
De plus, Pistor est indépendante des banques. Afin de pouvoir aider ses clients même en périodes difficiles, en tant que partenaire indépendant, Pistor constitue des réserves raisonnables. Grâce à une substance saine, des investissements via ses fonds propres sont possibles, comme la reprise des activités commerciales de Patiswiss (anciennement EG-Confiseur) ou la construction du Centre de Transbordement (CT) Ouest.
Une famille se serre les coudes
Pistor Holding Genossenschaft est la maison mère des trois filiales Pistor AG, Proback AG et Fairtrade SA – une construction familiale en d’autres termes. Les trois filiales, quant à elles, agissent dans l’intérêt de la maison mère. Le Conseil d’administration est le représentant de la branche et les membres sont le «chef de famille». Ce dernier veille à ce que les activités des filiales répondent à l’objectif global de la coopérative. L’entreprise de négoce et de prestations de services Pistor, l’entreprise de conseils Proback et l’entreprise de négoce de matières premières Fairtrade exercent diverses activités au sein de la structure familiale, mais apparaissent comme une seule entité à l’extérieur. De cette manière, Pistor Holding Genossenschaft se protège des reprises et conserve son indépendance.
Source
Ruetz, B. (2016). 100 Jahre Pistor - Vom Lieferanten zum Logistikdienstleister. Zurich: Verein für wirtschaftshistorische Studien.