Elles sont orientées vers les valeurs, prospères et ancrées dans leur région: les coopératives suisses jouissent d’une image positive auprès de la population et sur le marché du travail. Décrites comme «pouvoir secret», les coopératives apportent une contribution fondamentale à la prospérité de la Suisse.
Fondamentales pour l’économie suisse
Aucun autre pays n’a une tradition coopérative aussi forte que la Suisse. L’histoire des coopératives remonte au Moyen Âge. Les quelque 9000 coopératives inscrites au registre du commerce apportent une contribution fondamentale à la prospérité de la Suisse: elles représentent 1,34 % de toutes les entreprises suisses et génèrent 11 % du produit intérieur brut. Sur le plan international, elles occupent la troisième place eu égard à la création de valeur. Seules les coopératives de Nouvelle-Zélande et de France contribuent davantage à la production économique nationale. Avec son chiffre d’affaires, Pistor est l’une des plus grandes coopératives de Suisse.
Populaires, mais discrètes
Selon un sondage d’«Idée Coopérative», les coopératives sont populaires: les Suissesses et les Suisses les considèrent comme enrichissantes et importantes pour leur patrie. Malgré cela, le public ne connaît pas suffisamment les coopératives, qui fonctionnent plutôt discrètement. Elles travaillent avec d’autant plus de ténacité pour atteindre l’objectif de la coopérative. Les coopératives sont également particulièrement durables, parce qu’elles fournissent des avantages sociaux et culturels, sont ancrées localement et ne misent pas sur les profits rapides.
«Idée Coopérative»
L’«Idée Coopérative» est la coopérative pour les coopératives. En tant que centre de compétences, elle met à disposition des coopératives suisses des données et du savoir-faire. Elle offre également à ses membres une plateforme d’échange et de réseautage.
Importantes pour le marché du travail suisse
En Suisse et pour la Suisse: par rapport aux autres formes juridiques d’entreprises, les coopératives garantissent et créent un nombre d’emplois supérieur à la moyenne dans le pays. Plus de 10 % des personnes actives en Suisse sont employées dans une coopérative. Les coopératives apportent donc une contribution supérieure à la moyenne au marché du travail. Pistor emploie quelque 550 collaborateurs et a un faible taux de rotation (environ 5 %). L’ancienneté moyenne des collaborateurs est de 10 ans.
Que ce soit dans un petit village de montagne ou dans une grande ville, les coopératives créent des emplois dans toutes les régions de Suisse. Grâce à leur dispersion décentralisée, les employés ont souvent un court trajet pour se rendre au travail. Et comme les coopératives proposent des modèles de travail flexibles et des emplois à temps partiel, elles sont un employeur particulièrement attrayant pour les jeunes et les femmes. Comme le travail à la logistique et au transport est physiquement exigeant, Pistor emploie au total 71 % d’hommes. Dans l’administration, la proportion des femmes est de 53 %. Les jeunes collaboratrices et collaborateurs aiment travailler dans les coopératives, car selon le sondage d’«Idée Coopérative», elles sont «régionales, familières, sérieuses, solides et porteuses d’avenir». Pistor forme également 19 apprenties et apprentis.
Un travail ayant du sens et orienté vers l’avenir
Le sondage d’«Idée Coopérative» montre que les coopératives sont des employeurs attrayants: les besoins des collaborateurs sont au centre des préoccupations. Ils disposent d’une grande liberté de conception, d’un travail intéressant, peuvent apporter leur contribution et leurs performances sont reconnues. Elles font également preuve de solidarité et se serrent les coudes. Non seulement les collaborateurs, mais aussi les membres, montrent une forte volonté de coopérer et de s’identifier à leur coopérative.
Sources
- Fritschi, H. (2010). Genossenschaften: Genossen im Aufwind. Etat le 14.04.2021. Disponible sous https://www.handelszeitung.ch/unternehmen/genossenschaften-genossen-im-aufwind
- Idée Coopérative Genossenschaft (2020). Genossenschaften in der Schweiz – ein Erfolgsmodell der Gegenwart und Zukunft. Etat le 23.03.2021. Disponible sous https://genossenschaftsmonitor.ch/studie-zum-genossenschaftsmonitor/*
- Taisch, F., Jungmeister, A. & Fabrizio, N. (2017). Corporate Governance von Genossenschaftsunternehmen. Zurich/Saint Gall: Dike Verlag AG.
- Les coopératives bénéficient d’une image positive. C’est ce que confirme un sondage d’«Idée Coopérative», réalisé dans la rue. Les personnes interrogées trouvent les coopératives plus solidaires et plus favorables que les autres formes juridiques sociales.
- L’Organisation des Nations unies (ONU) a célébré l’«Année des coopératives» en 2012, afin de renforcer la prise de conscience de la contribution économique et sociale des coopératives.
- La gestion à long terme (pas de profit rapide) est l’une des raisons pour lesquelles les coopératives présentent un faible taux d’insolvabilité.
- Au cours des deux dernières années, le chiffre d’affaires de 44 % de toutes les coopératives suisses a augmenté, celui de 49 % est resté le même et celui de seulement 7 % a diminué.*
*Etude d’«Idée Coopérative» avec 170 coopératives dans toute la Suisse en 2019.