Dans deux films documentaires passionnants, des réalisatrices analysent le rôle des femmes dans les meilleures cuisines du monde. Leur conclusion: à une époque, les femmes se sont battues pour sortir de la cuisine, aujourd'hui, elles doivent se battre pour y retourner.

The Heat – a kitchen (r)evolution

Sachant que l'on trouve moins de 20 % de femmes aux fourneaux des restaurants américains, la journaliste Maya Gallus s'est entretenue, pour ce film documentaire, avec six cheffes (dont Anne-Sophie Pic, reine de la cuisine française, et Angela Hartnett, ancienne protégée de Gordon Ramsey) et les a suivies dans leurs oeuvres au quotidien. «The Heat – a kitchen (r)evolution » aborde toute une série de questions. Comment ces cheffes ont-elles fait, au gré de leur itinéraire, pour s'imposer dans un monde d'hommes? Les femmes changent-elles de ton quand elles dirigent? Et sont-elles jugées autrement? Les cheffes parlent de leur rude formation, des améliorations qu'elles apportent sur leur lieu de travail et montrent leur savoir-faire aux fourneaux.

(film en anglais)
Bande-annonce du film (en anglais)

The Goddesses of Food

Dans ce documentaire, la réalisatrice Vérane Frédiani analyse elle aussi le rôle des femmes dans les meilleures cuisines de France et d'ailleurs. Dans des entretiens avec d'éminentes cheffes étoilées telles que Dominique Crenn et Barbara Lynch, de jeunes étoiles montantes et des femmes qui cuisinent dans des restaurants et dans les rues un peu partout dans le monde, Frédiani aborde la question de l'inégalité entre hommes et femmes en cuisine. Cheffes et journalistes s'interrogent sur les obstacles que les femmes rencontrent dans le monde de la haute cuisine moderne et sur ce qui doit changer pour révolutionner le regard sur le rôle des femmes dans la gastronomie.

Nina-Vagli-Autorin-Popcorn

Nina Vagli

Auteure

Ici je partage mon enthousiasme pour des choses inhabituelles dans le domaine de la nourriture et des boissons.

Partagez cet article

Autres articles similaires