Des vases à fleurs à partir de bouteilles PET ou des meubles à base de palettes Euro. Il existe d’innombrables possibilités de redonner vie à des objets usagés du quotidien.

Pour beaucoup d’entre nous, le café est un élément indispensable de notre routine quotidienne. Les citoyennes et citoyens suisses boivent en moyenne trois tasses par jour. Beaucoup de ces cafés proviennent de capsules Nespresso, malgré les discussions persistantes sur les prix élevés, les imitateurs intelligents et le recyclage. Mais qu’advient-il réellement des capsules lorsqu’elles ont rempli leur fonction principale? Des consommateurs futés les utilisent pour bricoler des choses pour la maison. On trouve d’innombrables inspirations sur le réseau et les plateformes de médias sociaux: des bracelets aux porte-clés, en passant par des figurines, adaptées aux saisons de Pâques à Noël. Mais Nespresso a également intégré depuis longtemps le recyclage dans le cycle de vie des produits. En 1991, l’entreprise a lancé son propre programme de recyclage. Dans les années qui ont suivi, des points de collecte ont été mis en avant, le client peut rapporter les capsules dans les boutiques Nespresso, même un service de ramassage à domicile gratuit a été introduit. Parce que l’aluminium est l’une des ressources les plus précieuses au monde, il peut en effet être fondu et réutilisé à l’infini. Toutefois seule une petite quantité d’aluminium recyclé peut être utilisée pour produire les capsules, c’est pourquoi d’autres idées sont nécessaires pour mettre en évidence le potentiel du recyclage.

A l’occasion des 25 ans du programme, Nespresso a lancé la «Second Life Collection». Des classiques suisses du design ont obtenu une nouvel habillage en aluminium recyclé, à partir des capsules usagées. La collection comprend désormais trois produits: un éplucheur Rex, un couteau Victorinox et un stylo à bille Caran d’Ache.

Recyclage – une affaire qui roule

Le dernier coup – le RE:CYCLE. Un vélo à partir de capsules en aluminium recyclées. En collaboration avec la marque de vélo suédoise Vélosophy, un vélo élégant et durable a été créé. Les deux entreprises soulignent ainsi leur engagement en faveur d’une économie circulaire et leur préférence pour le design. 300 à 400 capsules sont nécessaires pour une vélo de couleur Arpeggio, la variété Nespresso préférée des designers Vélosophy. La sonnette rappelle une capsule de café et le panier en chêne chic peut contenir deux porte-gobelets (à café). Le résultat final est un produit secondaire fabriqué à partir de déchets, ce qui montre que le recyclage peut aussi être premium, le développement durable élégant et que le luxe aujourd’hui signifie aussi donner un signal positif avec ses propres actions.

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Latifa Pichler

Auteure

Une cerise restera aussi longtemps mémorable sur un habit qu’un délicieux repas.