Au restaurant Krone Sihlbrugg, coté au Gault Millau, le fromage suisse est roi: lors de la soirée mensuelle «Chäs-Abig», les clients peuvent déguster un buffet unique composé d’environ 80 sortes de fromages, servis avec passion, savoir-faire – et une bonne dose de saveurs.
- Chaque premier mercredi du mois: le «Chäs-Abig» avec environ 80 sortes de fromages
- Le couple de restaurateurs Thomas Huber et Monika Jans partagent leur passion et leur savoir-faire fromager
- L’offre de fromages du restaurant coté avec 16 points au Gault-Millau
- L’accent est mis sur les fromages suisses et leur histoire
Savourer le fromage avec un peu d’histoire
Au restaurant Krone Sihlbrugg, coté au Gault Millau, le fromage est l’attraction culinaire principale. Dans un bâtiment historique datant du XIIIe siècle, le couple de restaurateurs Monika Jans et Thomas Huber sert un buffet de fromages qui n’a pas son pareil. Chaque premier mercredi du mois, cet établissement stylé, pouvant accueillir environ 40 personnes, se transforme en paradis pour les amateurs de fromage: quelque 80 sortes de fromages, sélectionnés avec soin et présentés avec savoir-faire, sont à l’honneur lors de la soirée «Chäs-Abig».
Une passion qui unit
L’idée est née d’une passion commune. Thomas Huber dirige le Krone en 13e génération. Sa mère déjà se consacrait au fromage avec beaucoup de passion. Une passion qui se perpétue grâce à Monika Jans. Elle apporte son amour du fromage et un savoir-faire remarquable. «Au ‹Krone›, nous misons avant tout sur le fromage suisse», explique-t-elle. Mais la qualité de l’offre seule ne lui suffit pas: elle connaît l’origine, les producteurs et presque une anecdote pour chaque fromage. Cet amour du détail confère à la soirée fromage une touche à la fois personnelle et professionnelle. Son conseil aux autres établissements: commencer par une sélection de 20 à 25 sortes et présenter les fromages de manière bien visible aux clients. Il faut s’armer de patience, car cela peut prendre des mois, voire des années, avant que l’offre ne soit un succès.
Cela peut prendre des années, avant que l'offre soit un succès.
Monika Jans
Amoureuse des fromages et hôtesse

Krone Sihlbrugg
8816 Sihlbrugg-Hirzel
Hôtes: à la tête du «Krone», Thomas Huber, 13e génération, propose une gastronomie de haut niveau (16 points au Gault Millau) depuis plusieurs décennies. Monika Jans est originaire de Munich, et le «Krone» est sa maison depuis vingt ans.
Entreprise: restaurant de 40 places maximum avec une petite salle de banquet – salle avec poêle en faïence d'une capacité de 45 personnes; hôtel de 10 chambres
Chef's Table at Home: du lundi au mercredi, il est possible de réserver les services de cuisinier et d'hôtesse de Thomas et de Monika à domicile
Une soirée fromage avec du caractère
Les clients passent une soirée emplie de saveurs, qui va bien au-delà d’une simple dégustation. Au Krone, le fromage et les gens se rencontrent – le voyage culinaire commence dans la cuisine vers un long comptoir. La variété des fromages va des tendres fromages à pâte molle aux fromages à pâte mi-dure corsés, en passant par des variantes de bleus pleins de caractère. Des sortes qui savent ravir les papilles. Comme les trois fromages de brebis du maître fromager Willi Schmid, originaire du Toggenburg, qui portent les noms de ses enfants Nicola, Vivienne et Michelle, ou encore les créations originales du fromager bernois «Jumi», aux dénominations «Mürgu» ou «Blaue Meise».

Un buffet de fromages pour tous les sens
La dégustation est accompagnée de pommes de terre «Gschwellti». Mais pas n’importe lesquelles: cinq sortes différentes, à savoir la Bleue de Saint-Gall, la Heiderot, l’Erika, la Charlotte et la Ratte. Pour accompagner le tout, Thomas a préparé aujourd’hui des Züribürli (petits ballons) extra-croustillants, divers chutneys, du cumin, des noix et du miel à la truffe – et bien entendu un bon verre de vin. Tous ces éléments complètent non seulement le fromage, mais font également de ce moment une expérience inoubliable et mettent en avant la passion des hôtes avec beaucoup de goût.
Au ‹Krone›, nous misons en premier lieu sur les fromages suisses.
Monika Jans
Amoureuse des fromages et hôtesse








Du fromage dans le restaurant coté Gault Millau
Au Krone, le fromage n’est pas seulement un accompagnement ou un second rôle, mais bien l’acteur principal. Pour Monika Jans, c’est clair: «Le fromage se vend via des émotions » Et c’est exactement ce qu’elle réussit à faire, avec enthousiasme, savoir-faire et convivialité. Ses recommandations sont précises, ses présentations charmantes, son engagement perceptible. Les indécis peuvent simplement demander conseil – même pour le «final bleu», où les différents fromages bleus sont servis au gré des goûts de chacun.

Une expérience qui inspire
Le Krone montre de manière impressionnante comment le fromage peut briller dans un restaurant coté Gault Millau, non pas comme un simple accompagnement, mais comme le cœur d’une soirée haute en saveurs.
Le «Chäs-Abig» n’est plus depuis longtemps un secret d’initiés – c’est une expérience qui ravit tous ceux qui souhaitent découvrir le fromage sous sa meilleure facette.
Photos: Jürg Waldmeier