Merveilleusement aérés et si légers: les choux, profiteroles, éclairs et consorts. La pâte à choux est toujours utilisée comme base, façonnée sous forme de choux, d'éclairs ou de profiteroles. Les variantes classiques sont fourrées de crème vanille ou de crème chantilly. Faites preuve d'audace et ajoutez du peps avec de nouvelles saveurs. Besoin d'inspiration? Alors, lisez la suite.

Passion verte

Crème de fruits de la passion: porter à  ébullition la purée de fruits de la passion, le jus d'orange, les cardamomes, les jaunes d'oeufs et le sucre, lier avec de la gélatine, passer au tamis, laisser un peu refroidir. Incorporer le beurre ramolli au mixeur plongeant. 

Crème au thé vert: porter la crème à ébullition avec la cardamome, ajouter le thé vert, laisser infuser et passer. Porter à ébullition le lait, le sucre, la pâte de pistache, lier avec de la gélatine, incorporer le chocolat blanc fondu et mélanger avec l'infusion de thé.

Fourrer: commencer par la crème de fruit de la passion, garnir avec des morceaux d'ananas caramélisés, puis ajouter la crème au thé vert.

Chili con chocolate

Pour la pâte à choux foncée, ajouter un peu de cacao en poudre à la pâte à choux. Hacher grossièrement le chocolat au piment, le faire fondre au bain-marie
avec un peu de beurre et laisser refroidir. Selon le degré de piquant souhaité, ajouter de la poudre de chili. Réserver un
peu de chocolat fondu pour le glaçage. Mélanger le reste du chocolat avec de la crème fouettée.

Conseil: Le chocolat au piment peut être remplacé par de la couverture noire, assaisonnée de poudre de piment.

Au champagne

Chauffer le champagne avec le sucre, les oeufs et un peu de farine jusqu'à obtention d'une texture crémeuse. Retirer du feu et lier avec de la gélatine ou de l'agar-agar. Laisser refroidir, puis ajouter le beurre en mixant. Placer immédiatement la crème au réfrigérateur.

Conseil: La cerise sur le gâteau pour un festin!

Rêve de Mojito

Mélanger le beurre ramolli avec la crème fraîche et la demi-crème acidulée, ajouter la crème et battre le tout en neige ferme. Ajouter du sucre et du sirop de menthe ainsi qu'un filet de rhum. Pour finir, ajouter des feuilles de menthe fraîche ciselées et incorporer un peu de jus de limette.

Recouvrir l'éclair de glaçage vert et décorer avec des morceaux de citron vert confits.

Savoir

Le saviez-vous?

  • Les éclairs s'appelaient à l'origine «petites duchesses».
  • Les choux à la crème seraient d'origine royale.
  • Les profiteroles étaient une récompense offerte aux domestiques.

Photo: Alena Gudz/Getty Images

Sandra Liegl Gil Autorin

Sandra Liegl-Gil

Auteure

Le sucré ça passe toujours, surtout la glace!

Partagez cet article

Autres articles similaires