Le bistrot «im Guss» à Buläch est devenu très vite le lieu de rendez-vous du quartier. Un endroit qui invite à manger, à boire et à jouer. Nous allons vous en révéler la raison et vous expliquer en quoi le papier découpé de «gediegen Dienstleistung GmbH» a joué un rôle.

Sur l'ancien site industriel de la fonderie Sulzer à Bülach. Un nouveau quartier a éclos ici ces dernières années, avec des logements pour tous, beaucoup d'espaces verts et des commerces de proximité. Monument classé, le bâtiment industriel abrite un centre de fitness, une école de musique, un espace de coworking, un supermarché, une crèche et le bistrot «im Guss».

Verpackungslinie gediegen Bar
  • Verpackungslinie gediegen Vetropack Hall
  • Verpackungslinie gediegen Bar

Spécialité: la pinsa

Un jeudi, peu avant midi. Un trentenaire affamé étudie attentivement l'offre du bistrot «im Guss». Il commande une «Pinsa al Guss» et un thé froid maison. Ramona, patronne du bistrot, est dans son élément: elle prend un fond à pinsa et le badigeonne de pesto au basilic, devant les clients. Elle y pose ensuite de nombreux morceaux de tomates cerises, du salami piquant et de la mozzarella de bufflonne avant d'enfourner la pinsa. En quelques minutes, le repas de midi est prêt: Ramona sort la spécialité du four et la garnit d'un peu de roquette. Elle glisse la pinsa sur une planche de bois sur laquelle elle a préalablement posé un papier d'emballage au motif de papier découpé, et départ vers le client à table.

Le précurseur de la pizza

De retour au comptoir, Ramona explique: «Chez nous, tout est frais et fait maison. La pâte, qui repose 48 à 72 heures, c'est Sven, notre boulanger, qui la fait avec de la farine d'épeautre et de riz, du levain-chef et du soja. C'est pourquoi la pinsa, considérée comme le précurseur de la pizza, est digeste et aromatique. La garniture est adaptée selon les saisons. En Italie, on ne met traditionnellement la garniture qu'après cuisson, mais en Suisse, les gens préfèrent une garniture chaude.» [Elle sourit]

Quand tradition et innovation sont combinées

«Avec son design ‹papier découpé›, la Swiss Tradition Edition du fabricant suisse d'emballages ‹gediegen› nous va comme un gant: comme nous, ‹gediegen Dienstleistung GmbH› combine tradition et innovation. Le design ‹papier découpé› traditionnel, associé à des sujets contemporains, confère une touche de suissitude et présente les produits de façon originale et ‹gourmande›», affirme Ramona.

 

Sponsored Content gediegen Ramona
Comme nous, ‹gediegen Dienstleistung GmbH› combine tradition et innovation.

Ramona, patronne du bistrot «im Guss»

Une seconde salle de séjour

«Nous sommes un lieu de rencontre authentique pour les familles, les couples, les personnes âgées, les célibataires, etc.: pour boire un café, acheter un pain au retour du travail, lire un brin ou profiter d'une seconde salle de séjour qui fait aussi bureau, tout le monde est le bienvenu. Quant à nos plus jeunes clients, ils adorent le grand espace de jeu avec une mini-boulangerie et une multitude de jeux.»

Wow

Événement d'équipe «back to work»

Cuire et déguster ensemble, cela crée des liens – grandir à nouveau ensemble, en équipe, avec cet événement culinaire.

en savoir plus

Tous les jours des créations maison et fraîches

Sven cuit quotidiennement la petite sélection de super produits pour les plus petits. Le four tourne toute la journée, si bien que l'on peut prendre le petit déjeuner toute la journée avec du pain frais, des croissants et des petits pains. «Nos clients aiment aussi emporter notre petit déjeuner Guss dans une brunch-box», raconte Ramona.

Le soir, le bistrot fait recette avec son pain maison au levain-chef. Tout en remplissant un sachet Take-away, avec le même motif de papier découpé, de chips de pain, Ramona nous confie: «L'important pour nous, c'est que nous utilisions le pain de A à Z et que nous transformions les invendus en chapelure, croûtons et chips.»

Des produits de la région

De plus, l'établissement cultive l'esprit «magasin de quartier». Les clients y trouvent du miel et des confitures de la région, ainsi que de la bière locale, lance-t-elle, tout en remplissant un cornet Swiss Tradition de fraises fraîches. C'est selon elle une belle solution pour revendre des fraises. Ramona sort un plat de müesli croquant et en met dans un sachet Swiss Tradition. Elle dit: «Notre granola maison est très populaire.»

Des emballages suisses pour la Suisse

«gediegen Dienstleistung GmbH» opère sur un marché de niche et fabrique des emballages climatiquement neutres en Suisse, avec du papier issu de la sylviculture durable. «Leur engagement nous correspond. C'est ce qui nous a amenés à utiliser leurs emballages aussi robustes que stylés en Take-away.»

Un design qui se démarque

«Le design moderne est à l'image de notre quartier et se démarque. Nous utilisons les cornets pour les wedges et le sachet burger pour les hamburgers, les sandwiches pita et nos bagels au fromage d'Italie. Le sachet Take-away convient parfaitement pour un lunch on-the-go. Le papier d'emballage ingraissable protège contre les taches de graisse avec la pinsa, et nos pains sont encore plus appétissants», se réjouit Ramona.

Photos: Jonas Weibel

Connaissances

«Swiss-Tradition-Edition»

Les emballages Take-away polyvalents sont ingraissables, robustes, imprimés avec des encres de qualité alimentaire, climatiquement neutres et certifiés FSC et SWISS LABEL.

Plus d’informations

Franziska Dubach Autorin

Franziska Dubach

Auteure

Je m’y connais en rédaction: avec assiduité, enthousiasme et à la sueur de mon front, je développe des articles surprenants.

Partagez cet article

Autres articles similaires