Connecté socialement grâce à un habitat multigénérationnel

Selon les statistiques, environ un tiers de la population suisse vit dans des ménages à une personne. Non seulement la jeune génération, mais aussi les générations plus âgées ne choisissent souvent pas cette forme de logement de leur plein gré. Dans le passé, plusieurs générations vivaient sous le même toit. Les adultes s’occupaient de leurs enfants, parents et grands-parents. C’était normal et faisait partie intégrante du tissu social. La société «moderne» a quelque peu assoupli cette valeur. Aujourd’hui, les maisons de retraite se chargent de s’occuper des membres de la famille. Des projets de logements innovants contrecarrent l’ «isolement» et permettent aux jeunes et aux moins jeunes de profiter les uns des autres.

Conseil

D'autres inspiration?

Sur notre blog «Inspiration», vous trouverez des tendances, des thèmes de saison et des histoires à succès de la branche.

ACCÉDEZ À LA PAGE «INSPIRATION»

Quand on se sent seul

Les personnes âgées vivent souvent dans des appartements et des maisons qui sont trop grands pour elles seules après le départ des enfants ou après le décès de leur partenaire. Beaucoup se sentent seules et les choses quotidiennes, comme faire les courses ou le jardin, peuvent vite devenir un fardeau. Un jeune colocataire enrichit la vie quotidienne de la personne âgée, l’aide et entretient le contact social. En retour, le colocataire bénéficie d’un loyer réduit, d’une expérience de vie, mais aussi souvent de petites faveurs, comme une lessive lavée ou un bon souper. Des institutions telles que Pro Senectute aident à la recherche d’un colocataire approprié, dans le cadre de projets tels qu’«habitat50plus» ou «Wohnen für Hilfe».

Pistor Inspiration Mehrgenerationen Wohnen 01
  • Pistor Inspiration Mehrgenerationen Wohnen 02
  • Pistor Inspiration Mehrgenerationen Wohnen 01

Lotissement de type villageois

Les maisons multigénérationnelles telles que les «Giesserei à Winterthour» réunissent les jeunes et les moins jeunes, ainsi que les entreprises dans un même lotissement. Des salles communes sont disponibles gratuitement et servent de lieu de rencontre – des ateliers et une salle de pratique musicale offrent de l’espace pour les hobbies. Diverses entreprises, comme un restaurant, des galeries d’art ou une bibliothèque vous invitent à vous attarder et des événements réguliers favorisent un sentiment d’appartenance à la communauté. Le marché hebdomadaire du quartier est particulièrement populaire. Les marchands apportent la fraîcheur directement dans le quartier: du pain, des fruits et des légumes, de la viande et du poisson, sans oublier des plantes ou des fleurs coupées. Vivre comme dans un village implique également des tâches mineures, telles que l’aide au jardinage, à l’entretien des bâtiments ou à l’organisation d’événements culturels et sociaux.

Réseau pour la nouvelle communauté résidentielle

Vivre ensemble, ça marche. De nombreux lotissements et projets liés à la vie multigénérationnelle en sont la preuve. Mais cela exige des règles claires, du respect mutuel et de la tolérance. Si ces conditions sont remplies, un réseau fiable est essentiel pour trouver le bon colocataire. Des institutions telles que Pro Senectute ou générations plus offrent des plates-formes à cet effet.