Le nom est tout un programme. Chez «Burgermeister», on fait les meilleurs burgers de Zurich. La rédaction de l'«Aroma» a découvert pourquoi. Coup d'œil dans la succursale d'Oberdorf.

Il est 11 h 11, un mardi, quand la tablette sonne une première fois. C'est la première commande en livraison à domicile du jour. Giovanni aimerait deux cheeseburgers et un burger du chef. Enlèvement dans 13 minutes, est-il indiqué à l'écran.

Passer en «mode production»

La commande s'affiche déjà aussi sur l'écran des cuisines. Bien rodée, l'équipe de cuisine qui s'occupait jusqu'alors des préparations, avec la découpe de la salade, des tomates et des oignons, passe aussitôt en mode production.

Steaks de bœuf faits maison

Entretemps, son collègue a pesé la viande hachée et formé des boulettes. Il en fait maintenant des steaks avec la machine à hamburger. Un autre collaborateur pose les burgers sur le gril, les épice et les cuit. Dès qu'ils sont cuits d'un côte, il  les retourne. Il pose une tranche de cheddar sur la viande pour les deux cheeseburgers.

Garnir les burgers – tout un savoir-faire!

Dès que les pains sont croustillants, Michel les pose sur une plaque devant lui. Pour les cheeseburgers, il met du ketchup sur le fond et de la mayonnaise sur le couvercle. Il pose ensuite des cornichons, de la salade, des oignons rouges et de la tomate sur les couvercles. Même opération pour le burger du chef: il répartit de la moutarde, de la sauce BBQ et de la mayonnaise sur les pains et garnit de nouveau le couvercle.

Préparés «just in time»

Le maître du gril pose les burgers cuits directement sur les fonds des pains ainsi préparés. Sur le burger du chef, il ajoute encore du lard et des oignons frits, avant que Michel ne mette le couvercle et n'emballe le burger avec soin dans du papier pour le poser ensuite dans une barquette en bagasse. À 11 h 24 précises, les burgers sont glissés dans un sachet en papier et remis au livreur qui vient d'arriver et se met aussitôt en route pour aller chez Giovanni.

La priorité absolue, c'est la préparation correcte avec des ingrédients frais.

Sinan Altintas

Directeur du «Burgermeister»

Avec des ingrédients de la région

Sinan Altintas, directeur du «Burgermeister», observe le travail de l'équipe de cuisine: «La priorité absolue, c'est la préparation correcte avec des ingrédients frais. La boucherie Hotz à Uster nous fournit chaque jour la viande de bœuf hachée requise pour les steaks. Et la boulangerie zurichoise Gold, connue pour son petit pain Gold, produit le pain maison pour nous selon une recette spéciale.»

Burgermeister Oberdorf Burger essen
  • Burgermeister Oberdorf Burger essen

• Maira Paetzel, New Channel Manager, et Sinan Altinta, directeur, mettent tout en œuvre pour que leurs collaborateurs dans les succursales puissent se concentrer sur l’essentiel – faire des burgers.

Comme notre nom l'indique, nous sommes des maîtres du burger.

Sinan Altintas

Beaucoup de travail manuel pour un burger parfait

«Pour le futur, il est prévu de centraliser la fabrication des sauces, telles que la barbecue, la chili-fromage et la mangue-curry, ainsi que la sauce maison et d'autres produits semi-finis, de manière que les collaborateurs des points de vente puissent se concentrer sur l'essentiel», précise Sinan Altintas. «Comme notre nom l'indique, nous sommes des maîtres du burger. Nos collaborateurs doivent donc pouvoir se focaliser sur la cuisson et la garniture.

Cela exige beaucoup de travail manuel: nous ne cuisons nos steaks fraîchement pressés qu'après avoir reçu la commande du client. Ils sont ensuite cuits à la perfection et servis avec la bonne quantité de sauce et suffisamment de garnitures. Le client doit pouvoir prendre le burger en mains et goûter tous les ingrédients à chaque bouchée, et cela sans se tacher.»  

 

L'histoire à succès se poursuit

«Le premier ‹Burgermeister› à Zurich a ouvert en 2015 dans la Langstrasse. Il a très vite connu un grand succès», confirme Sinan Altintas. En 2019, un autre «Burgermeister» a ouvert ses portes dans l'ancien Brooklyn Bar, dans la Kasernenstrasse. Le succès ne s'est pas fait attendre. Depuis, la famille des «Burgermeister» s'est étendue à six points de vente à Zurich. «Nous sommes très confiants. En mars 2021, nous nous sommes aussi installés à Bâle, où deux succursales ont vu le jour. Peu après, St-Gall a également accueilli son point de vente», raconte le directeur.

Wow

Gault Millau – Hot Ten: 1er Burgermeister

Gault Millau est sans cesse en quête des meilleurs burgers du pays. Ce fut encore le cas en mars 2020: «L'empire ‹Burgermeister› ne cesse de croître. Et la qualité est toujours au rendez-vous. Le cheeseburger et le Langstrassburger au jalapeños font partie des meilleurs burgers que l'on puisse trouver à Zurich», résume GaultMillau.

Nous tenons à notre côté familial et à la proximité du client.

Sinan Altintas

Directeur du «Burgermeister»

Forte affluence à midi

Il est près de midi et, dans l'intervalle, une queue s'est formée au comptoir. Le public est très divers: des élèves d'une école professionnelle, des étudiants, des gens en costume. Et tous attendent patiemment leur super burger. «Nous tenons à notre côté familial et à la proximité du client», ajoute encore Sinan Altintas.

Giovanni a entre-temps déjà entamé goulûment son burger livré à la maison.

 

Burgermeister

Ils sont considérés comme les meilleurs de la ville de Zurich: leurs burgers contiennent la meilleure viande de bœuf suisse, provenant de jeunes bœufs. La viande est livrée chaque matin par le boucher de la région et est fraîchement transformée. Les sauces sont produites maison à l'interne. Le pain est également fabriqué chaque jour selon la recette du Burgermeister. Pour le «Burgermeister», il est important d'offrir aux clients des produits suisses frais et de qualité supérieure à un prix équitable. 

Site Internet
Instagram
Facebook

Photos: Holger Jacob 

Burgermeister Oberdorf
Autorin Franziska Dubach WF19441

Franziska Dubach

Autorin

Als gelernte Bäcker-Konditorin ist für mich Backen bis heute eine grosse Leidenschaft.

Partagez cet article

Autres articles similaires