Utilisation d’énergie renouvelable

Pistor n’utilise que du courant issu d’énergies renouvelables:

depuis janvier 2014, l’électricité employée par Pistor provient exclusivement de centrales hydrauliques suisses. En outre, nous avons monté quatre installations photovoltaïques sur les toits de nos bâtiments. Nous avons trois installations photovoltaïques à Rothenburg et une autre à Chavornay. Avec une surface de panneaux de 9128 m², nous produisons du courant pour environ 300 ménages. Cela représente une puissance de 1,4 million de kWh. Les installations photovoltaïques nous permettent d’alimenter nos bornes de recharge pour voitures et vélos électriques, ainsi que diverses autres machines au Centre de transbordement, en courant solaire de notre propre production. Pour produire la même énergie, il faudrait environ 220 000 litres de mazout de chauffage.

Économies d’électricité

Notre Centre de transbordement est équipé de récupérateurs. Lorsque les grands appareils de desserte des rayonnages, automatisés, descendent d’une hauteur de 25 mètres jusqu’aux postes de préparation des commandes, cela produit de l'électricité; l’énergie de freinage est convertie en électricité et directement exploitée – l’approche est durable et intelligente et permet de consommer 30 % d'électricité en moins.

Depuis 2013, les postes de travail de bureau sont équipés de boutons d’économie d’énergie. Ces systèmes de déconnexion branchés sur les ordinateurs veillent à ce que lors de l’arrêt de l’ordinateur, tous ses périphériques soient coupés du réseau électrique, de manière à éviter toute consommation superflue de courant.

Partenariat avec WASSER FÜR WASSER (WfW)

Fin 2017, Pistor a conclu un partenariat avec WASSER FÜR WASSER (WfW). WASSER FÜR WASSER est une jeune ONG lucernoise qui soutient la consommation d’eau du robinet   en Suisse et en Zambie. En collaboration avec des entreprises de restauration notamment, WfW favorise l’accès à l’eau potable en Zambie tout en sensibilisant la population suisse. Chez Pistor, nous buvons presque exclusivement de l’eau du robinet en carafes de verre ou dans de propres bouteilles en verre et en acier inoxydable. Le personnel de notre restaurant a moins de travail de service à effectuer et la consommation de PET a  également déjà pu être réduite au cours des premiers mois.

Nous avons aussi enregistré de gros progrès au niveau de la gestion des déchets et du recyclage. Le concept «Reduce, Reuse, Recycle» (en français: réduire, réutiliser, recycler) nous aide à nous améliorer sans cesse dans ce domaine.

Pistor Nachhaltigkeit Infrastruktur und Betriebsmittel ST144122x