Pistor Holding Genossenschaft appartient aux boulangeries et confiseries suisses. Quelque 1500 propriétaires de boulangeries et confiseries sont membres de Pistor Holding Genossenschaft. La société est dirigée par un Conseil d’administration composé de huit personnes.

La vision de Pistor Holding Genossenschaft est la suivante:

  • nous créons une valeur ajoutée pour toutes les parties prenantes au travers des prestations de services innovantes et durables que nous offrons;
  • nous nous distinguons de la concurrence par notre compétence professionnelle et notre fiabilité;
  • nous sommes fidèles à l’esprit coopératif, préservons notre indépendance et veillons à ce que le groupe d’entreprises puisse se développer avec succès.

Membres du Conseil d’administration

Le Conseil d’administration de Pistor Holding Genossenschaft se compose comme suit:

Willi Suter, président

Willi Suter, président du Conseil d’administration

Willi Suter a effectué un apprentissage de boulanger-pâtissier. Durant ses années de stage, il a travaillé dans différents établissements et y acquis une précieuse expérience. Pendant sa carrière professionnelle, il a obtenu la maîtrise fédérale. En parallèle, Willi Suter a travaillé de nombreuses années en tant qu’enseignant professionnel.

En 1987, il a repris la boulangerie familiale à Schötz (LU) et en a fait une entreprise prospère et innovante employant plus de 130 collaborateurs. À côté de cela, Willi Suter a suivi un séminaire pour cadres MBA à la HSG de St-Gall.

Durant toutes ces années, Willi Suter a officié comme expert aux examens de fin d’apprentissage, ainsi qu’aux examens professionnels supérieurs. Durant de nombreuses années, il a également siégé à la direction de l’Association suisse des patrons boulangers-pâtissiers (BCS).

Depuis 2003, Willi Suter est membre des Conseils d’administration de Pistor Holding Genossenschaft et de Pistor AG. Il occupe également le poste de président du Conseil d’administration de ces deux sociétés depuis 2007. Enfin, il est aussi vice-président du Conseil d’administration de Proback AG.
 

Année de naissance: 1958
Élu pour la première fois en: 2003/2007 en tant que président

ueber pistor firmenportrait pistor holding genossenschaft verwaltungsratmitglied willi suter
Daniel Eichenberger, vice-président

Daniel Eichenberger, vice-président du Conseil d’administration

Daniel Eichenberger a terminé son apprentissage de pâtissier-confiseur en 1992 tout en pratiquent le handball à haut niveau. Il a fait partie de l’équipe nationale suisse junior et a joué durant de longues années dans la ligue nationale de handball avant de se concentrer sur sa carrière professionnelle et de repasser sportif amateur.

Pendant cinq ans, il a travaillé dans différentes confiseries, entre autres à Lausanne et dans l’Oberland bernois. Après son retour dans l’entreprise de ses parents à Berne, Daniel Eichenberger a effectué diverses formations complémentaires et continues, présentant l’EPS pour l’obtention du titre de patron pâtissier-confiseur et décrochant le diplôme fédéral d’économiste d’entreprise ES. De plus, il a été durant plus de dix ans expert aux procédures de qualification et aux examens pratiques et oraux de fin d’apprentissage, de même qu’aux épreuves orales des EPS dans le domaine de l’économie d’entreprise.

Fin 2004, Daniel Eichenberger a repris la direction de l’entreprise Confiserie Eichenberger AG et dirige cette dernière depuis lors avec beaucoup de passion et de succès.

Daniel Eichenberger est membre des Conseils d’administration de Pistor Holding Genossenschaft et de Pistor AG depuis 2016 et vice-président du Conseil d’administration de Pistor Holding Genossenschaft depuis 2018.
 

Année de naissance: 1976
Élu pour la première fois en: 2016

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Anton Froschauer

Anton Froschauer, membre du Conseil d’administration

Originaire d’Autriche, Anton Froschauer y a accompli son parcours scolaire, au terme duquel il a décroché un brevet de cuisinier et de serveur. Pendant de longues années, il a travaillé dans l’hôtellerie et la gastronomie.

En 1996, Anton Froschauer, alors actionnaire principal et délégué du Conseil d’administration de la société Confiserie Al Porto SA, a repris les établissements Al Porto dans le cadre d’un management buy-out, avec les 45 collaborateurs, l’atelier de production, trois succursales et un café, situés à Locarno et Ascona. Aujourd’hui, l’enseigne «Al Porto», ce sont cinq succursales, deux cafés, un restaurant et un nouvel atelier de production, ainsi que 90 collaborateurs basés à Locarno, Ascona et Lugano.

Pendant de longues années, Anton Froschauer a poursuivi sa formation dans les domaines de la gestion des achats, de l’économie d’entreprise et du développement personnel. Parallèlement à cela, il s’est engagé activement en faveur de la branche de la boulangerie. De 1996 à 2004, Anton Froschauer a été membre du comité de l’Union des arts et métiers de Locarno et de 1999 à 2004, il a fait partie du groupe d’échange d’expériences Boulangers. Entre 2000 et 2004, il a aussi été membre du comité directeur de la BCS à Berne, entre 1998 et 2008, membre du comité et trésorier de la Fédération tessinoise des boulangers et entre 2001 et 2013, membre du conseil de fondation de l’École professionnelle Richemont à Lucerne. Aujourd’hui, Anton Froschauer possède également la citoyenneté suisse.

Depuis 2015, Anton Froschauer siège au Conseil d’administration de Pistor Holding Genossenschaft et depuis 2018, il est également membre du Conseil d’administration de Pistor AG.
 

Année de naissance: 1965
Élu pour la première fois en: 2015

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Hans Heini

Hans Heini, membre du Conseil d’administration

Hans Heini a décroché la maturité avant d’effectuer un apprentissage de boulanger-pâtissier. Il a ensuite suivi les cours de l’École de commerce et d’administration de Lucerne, où il a décroché un diplôme de commerce. Plus tard, il a passé avec succès l’examen professionnel de pâtissier, tout en obtenant la patente de restaurateur. Durant sa carrière professionnelle, il a encore suivi une formation de maître boulanger-pâtissier, dont il a décroché le titre.

Pendant de nombreuses années, Hans Heini a acquis de précieuses expériences dans diverses boulangeries-pâtisseries et confiseries, tant en Suisse qu’à l’étranger. En 1991, il a repris la pâtisserie familiale à Lucerne. En plus de la gestion de l’entreprise, Hans Heini a trouvé le temps de suivre avec succès, à l’Université de St-Gall, un cours intensif sur les PME, un Executive MBA et une formation destinée aux membres de conseils d’administration.

Depuis de longues années, Hans Heini est expert aux examens des apprentis et président du Conseil d’administration des sociétés Heini Conditorei AG et Treichler Zuger Kirschtorten AG.

Depuis 2010, Hans Heini est membre des Conseils d’administration de Pistor Holding Genossenschaft et de Pistor AG.
 

Année de naissance: 1959
Élu pour la première fois en: 2010

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Manuela Roost Müller

Manuela Roost Müller, membre du Conseil d’administration

Manuela Roost Müller a grandi à Schaffhouse et y a suivi les cours de l’École normale. À Davos, l’institutrice primaire a trouvé du travail en tant que pédagogue à la Hochgebirgsklinik de Wolfgang. Elle a épousé André Müller très jeune et a ensuite fondé une famille avec son époux.

En 1984, ils ont repris la petite boulangerie de quartier Müller à Schaffhouse. Le développement de cette boulangerie-pâtisserie, qui possède aujourd’hui des succursales dans tout le canton, les nombreuses transformations et constructions, l’aménagement d’un tea-room dans la vieille ville, l’ouverture du premier tea-room non-fumeur (avec une galerie d’art) et la formation des apprentis ont été autant de grands défis tout au long de la carrière professionnelle de Manuela Roost Müller.

Son engagement en faveur du commerce de détail l’a amenée à siéger dans différentes commissions et à exercer la fonction de cheffe-experte. Elle a donné cours à l’École professionnelle Richemont à Lucerne et travaillé en tant qu’enseignante spécialisée à l’École de commerce de Schaffhouse.

Depuis 2009, Manuela Roost Müller est aussi membre de la Commission scolaire de la ville et depuis janvier 2015, membre du Conseil municipal. Avec la fondation de l’entreprise de restauration collective «fix & fein» en 2010, l’offre a été adaptée à la demande. Un bistrot supplémentaire a ainsi ouvert ses portes près des chutes du Rhin.

Manuela Roost Müller siège au Conseil d’administration de Pistor Holding Genossenschaft depuis 2013 et assure la présidence du Conseil d’administration de Proback AG.
 

Année de naissance: 1959
Élue pour la première fois en: 2013

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Antonia Signer

Antonia Signer, membre du Conseil d’administration

Antonia Signer est assistante d’hôtel de formation. Durant de nombreuses années, elle a travaillé comme gouvernante dans des hôtels renommés. Avant de travailler comme intendante de maison d’un hôpital, elle a suivi une formation de gouvernante et obtenu son brevet ainsi que la patente de restauratrice.

En 1994, elle a ouvert avec son mari la boulangerie-pâtisserie Signer, avec tea-room, à Zizers (GR). Antonia Signer est responsable de la vente, du service, de l’administration et des ressources humaines.

En parallèle, elle a poursuivi sa formation comme experte EPA de même que comme spécialiste de la branche boulangerie-pâtisserie-confiserie. En 2005, Antonia Signer a en outre suivi la formation IFCAM de l’Union grisonne des arts et métiers.

Depuis près de 20 ans, Antonia Signer est instructrice professionnelle et experte pour la formation des gestionnaires du commerce de détail. Depuis 2008, elle est en outre experte pour les spécialistes de la branche boulangerie-pâtisserie-confiserie BCS et membre du Conseil d’administration de Pistor Holding Genossenschaft.
 

Année de naissance: 1970
Élue pour la première fois en: 2008

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Nicolas Taillens

Nicolas Taillens, membre du Conseil d’administration

Nicolas Taillens a effectué son apprentissage de pâtissier-confiseur à la Confiserie Sprüngli AG à Zurich. Il a ensuite suivi une formation en boulangerie et passé avec succès l’examen professionnel et l’examen professionnel supérieur à l’École professionnelle Richemont à Lucerne. Durant de nombreux stages en Suisse et à l’étranger, Nicolas Taillens a travaillé dans différents hôtels et établissements, dont l’Hôtel Ritz à Londres et le Sweet Secrets Pastry Shop à Singapour. Il y a engrangé de précieuses expériences.

Depuis 2001, Nicolas Taillens est expert aux examens de fin d’apprentissage; de 2003 à 2013, il a même été chef-expert et membre de la direction de l’Association valaisanne. Depuis 2011, il est aussi membre du comité directeur de l’Association Romande des Artisans Boulangers Pâtissiers (ARABP) et depuis 2004, conseiller technique pour le Swiss Bakery Trophy.

Depuis 2005, Nicolas Taillens dirige l’entreprise familiale Taillens SA à Crans-Montana, une société fondée en 1943. Il est responsable de l’organisation et de la production. L’entreprise regroupe cinq succursales, deux tea-rooms et un restaurant.

Nicolas Taillens siège aux Conseils d’administration de Pistor Holding Genossenschaft et de Pistor AG depuis 2012.
 

Année de naissance: 1970
Élu pour la première fois en: 2012

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Gérald Saudan

Gérald Saudan, membre du Conseil d’administration

Il a obtenu la maîtrise fédérale de pâtissier-confiseur et de boulanger-pâtissier dans les années 1996 – 1998 et 2000 – 2001. Gérald Saudan a ensuite travaillé dans différentes boulangeries et pâtisseries de Suisse romande, en tant que pâtissier, boulanger et chef de production. Gérald Saudan a acquis une grande expérience professionnelle et a participé avec succès à des concours de niveaux divers. Il a, entre autres, remporté le titre de vice-champion d’Europe de la boulangerie avec l’équipe suisse en 2002. Quatre ans plus tard, il a également pu participer aux Championnats du monde de pâtisserie aux Etats-Unis. Durant cette période, Gérald Saudan a travaillé dans des hôtels et restaurants renommés en tant que chef pâtissier. 

En 2006, Gérald Saudan et son épouse ont ouvert la boulangerie Saudan. Ils gèrent ensemble la boulangerie et la pâtisserie, y compris le tea-room, et proposent un grand choix de catering. 

Afin d’améliorer ses compétences en gestion, Gérald Saudan a suivi des cours de formation annuels en gestion à la Chambre de commerce de Fribourg, à l’école professionnelle Richemont ou dans d’autres institutions. Il a également travaillé pendant des années au sein de l’Association cantonale fribourgeoise en tant que président de la Commission de surveillance de l’enseignement et a été membre de la Commission FPS (Formation professionnelle supérieure) pour les examens professionnels supérieurs.

Gérald Saudan a été élu pour la première fois au Conseil d’administration de Pistor Holding Genossenschaft lors de l’Assemblée générale du 2 mai 2018. 

Année de naissance: 1973
Élu pour la première fois en: 2018

Président d’honneur

Paul Hug (1942)

Membre du Conseil d’administration de 1984 à 1991, président de 1992 à 2007, puis président d’honneur du Conseil d’administration

 

Membres de la Direction

La Direction de Pistor Holding Genossenschaft se compose comme suit:

Markus Lötscher, CEO

Markus Lötscher, CEO

Après avoir réussi l’examen professionnel supérieur de l’Association suisse des patrons boulangers-pâtissiers en vue d’obtenir le diplôme de boulanger-pâtissier, Markus Lötscher a effectué plusieurs séjours à l’étranger pour acquérir la plus large expérience possible. De 1992 à 2004, il a été employé par la société Mövenpick, tout d’abord comme développeur pour les produits Ice Cream, puis en tant que directeur d’exploitation d’Ice Cream Products Ltd. Parallèlement à cela, Markus Lötscher a suivi une formation de technologue en denrées alimentaires et obtenu un diplôme en économie d’entreprise en haute école. Après avoir travaillé chez Nestlé S. A. Mövenpick Ice Cream, Markus Lötscher est devenu Head of Operations chez Hiestand Schweiz AG, où il a notamment été en charge du développement stratégique de la ligne de produits Hiestand/Hicopain.

Depuis 2008, Markus Lötscher occupe le poste de CEO de Pistor Holding Genossenschaft et de Pistor AG. Il est aussi président du Conseil d’administration de Fairtrade SA et délégué du Conseil d’administration de Proback AG.
 

Année de naissance: 1965
Dans cette fonction depuis: 2008

 

Pistor CEO Markus Lötscher 1
Beat Helfenstein, CMO

Beat Helfenstein, CMO

Après ses études à l’École supérieure de commerce de Neuchâtel, Beat Helfenstein a suivi un apprentissage de cuisinier. Durant son parcours professionnel, il a suivi avec succès les cours de l’école professionnelle de gestion d’entreprise et réussi les examens professionnels supérieurs de responsable marketing et de chef de vente avec diplôme fédéral. De plus, Beat Helfenstein a obtenu un Executive Master of Business Administration à la Haute école de Suisse centrale.

Depuis 1988, il a occupé différentes fonctions chez Pistor. Il a commencé comme assistant aux achats avant de devenir acheteur/Product Manager et de passer ensuite au Marketing durant les années 1990, d’abord en qualité de Product Manager Marketing, puis de responsable des Marketing Services. Entre 2000 et 2014, Beat Helfenstein a été en charge de l’ensemble des achats de Pistor AG. Depuis 2012, il fait partie de la Direction de Pistor AG. Début 2015, il a repris la direction du Marketing, département également chargé depuis de l'approvisionnement. En outre, il est vice-président du Conseil d’administration de Fairtrade SA.
 

Année de naissance: 1964
Dans cette fonction depuis: 2012

 

Ueber Pistor Geschaeftsleitung Beat Helfenstein
Peter Steinmann, CFO

Peter Steinmann, CFO

Peter Steinmann a débuté sa carrière chez Pistor en 1995, tout d’abord en tant que responsable des projets opérationnels et, à partir de 1997, comme responsable de la comptabilité de Pistor AG. Après ses études d’employé de commerce, il s’est formé dans diverses sociétés fiduciaires et entreprises de révision, obtenant le titre d’agent fiduciaire avec brevet fédéral et d’expert comptable. Il possède une formation très étendue dans le domaine financier; il a notamment obtenu le titre de Certified Advanced Controller auprès de la Controller Akademie de Munich. Depuis 2014, Peter Steinmann dirige le département des Management Services avec le titre de CFO.

Peter Steinmann dispose de longues années d’expérience professionnelle et de très larges connaissances dans les domaines de la finance et du controlling. Ancien responsable de la comptabilité, il connaît parfaitement l’entreprise Pistor et possède une longue expérience de leadership.

Peter Steinmann, directeur des Finances, est par ailleurs le suppléant de Markus Lötscher, directeur du groupe d’entreprises/CEO, au sein de Pistor Holding Genossenschaft. Il siège en outre au Conseil d’administration de Fairtrade SA.
 

Année de naissance: 1965
Dans cette fonction depuis: 2014

 

Ueber Pistor Geschaeftsleitung Peter Steinmann

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