La Corse est couverte de montagnes. On est entouré de gorges, de criques, de maquis, on vit au contact de la nature ancestrale. Et il y a tant de spécialités à découvrir, cultivées ou confectionnées sur l’île.

L’hôtel «Santa Maria» est situé directement au bord de la mer, à seulement quelques minutes de marche de l’Île-Rousse. Après que nous être enregistrés, mon partenaire partons à la découverte de la petite ville à pied. Le long de la promenade une vue de l’intérieur des terres s’offre à nous: juste derrière la localité côtière commence l’arrière-pays, le paysage vallonné de la Balagne, comme on appelle la région ici dans le nord-ouest. Le cadre forme un paysage de montagne majestueux, dont les sommets de plus de 2000 m semblent effleurer la mer. Parmi eux, le Monte Cinto qui est le plus haut sommet de Corse, du haut de ses 2706 m.

Info

L’artisanat de la Balagne

Les collines des contreforts abritent quelques petits villages de montagne. Le mode de vie typiquement corse, avec son artisanat, y a été préservé jusqu’à ce jour. Les gens du coin présentent leurs créations uniques dans des ateliers intimes ou sur les marchés.

Spécialités locales

Une fois arrivés dans la ville, nous nous arrêtons devant le marché couvert: mmmh, que ça sent bon! A la vue des produits locaux, tels que les fromages (des fromages de chèvre et de brebis pour la plupart), les légumes, la viande, le miel, les olives et autres antipasti, sans oublier les friandises sucrées, nous avons l’eau à la bouche. Mais il y a ici aussi de nombreux produits artisanaux à découvrir – de la vaisselle colorée, des paniers tressés à la main ou des vêtements.

Pistor Blog Korsika Balagne Haus
En Balagne, la vente s’effectue directement dans les ateliers ou au marché.

A midi à la «Place Paoli»

Nous continuons notre chemin et arrivons à la place Paoli. Surnommé le Père de la Patrie, Pasquale Paoli a fondé l’Île-Rousse durant la brève période d’indépendance qu’a connue la Corse. C’est l’heure du dîner. Nous prenons place sur l’une des nombreuses terrasses de café.

«Plat du jour»

Le plat du jour est noté sur une ardoise noire: «Pietra et assiette corse». Nous commandons également une bière corse et un plateau de hors-d’œuvre. La Corse n’est pas seulement connue pour sa bière à la châtaigne, la «Pietra», mais aussi pour sa multitude de spécialités maison. Pendant que nous regardons les gens qui vont et viennent, nous dégustons un figatellu di Corsica (saucisse au foie de porc), de la coppa (cou de porc séché à l’air libre), du lonzu (viande séchée fumée), du prisuttu (jambon cru) et du fromage local «goûteux», le tout accompagné de pain et de bière. Un repas très consistant, mais délicieux.

La coppa du porc de l’île

Les charcuteries corses sont fabriquées artisanalement, principalement à partir de viande du porc de l’île, comme on l’appelle. Il s’agit d’une race semi-sauvage qui se nourrit majoritairement des châtaignes que l’on trouve en abondance sur l’île. Nous en croisons souvent lors de nos escapades dans le nord-ouest de l’Île de Beauté – parfois, ils sont même en plein milieu de la route.

Isula Rossa

Ragaillardis, nous empruntons la digue qui relie aujourd’hui l’île de la Pietra et ses roches de granit rouge à l’Île-Rousse. Nous traversons le port naturel que la digue a créé, où se côtoient des grands ferrys français et italiens, faisant de l’Isula Rossa, comme l’appellent les Corses, un site touristique important de la Balagne. Le chemin grimpe ensuite jusqu’au phare de la Pietra. Comme il fait beau et que le ciel est clair, la vue est dégagée jusqu’au Cap Corse, cette petite langue de terre qui prolonge l’île au nord.

Korsika
Vue de La Pietra sur l’Isula Rossa et la Balagne derrière elle.

De la mer à la table

Le soir, nous nous régalons une nouvelle fois de la cuisine corse, où se mêlent les influences italiennes, espagnoles, provençales et même arabes. Et les Corses s’y entendent pour donner à leurs plats une note typique de leur île avec une multitude d’herbes du maquis. Le maquis est la végétation d’arbrisseaux caractéristique des montagnes corses, composée de romarin, de sarriette, de myrte, d’origan, de basilic, de thym, etc. Une île sans produits de la mer fraîchement pêchés est impensable. Rien d’étonnant donc à ce que la cuisine corse fasse la part belle au poisson et aux fruits de mer. Ce soir-là, au restaurant «Abri des Flots», nous savourons un «Fritto misto di Pesce» (mélange de petits poissons frits: anchois, crevettes, petits rougets et calamars), servi avec des frites et une salade et accompagné par une bonne bouteille corse.

Shop en ligne

L’assortiment de poisson / fruits de mer

Dans notre shop en ligne, vous trouverez un grand choix de poissons et de fruits de mer.

ACCÉDER L'assortiment

Korsika fritto-mistro-di-pesche
Anchois, crevettes, petits rougets et calamars fraîchement pêchés, accompagnés de frites et d'une salade: «Fritto misto di Pesce.»

Pique-nique au lac de Melo

Lors du petit-déjeuner du lendemain, je suis agréablement surprise par un autre produit corse: les clémentines. Elles sont un peu plus petites que chez nous, portent encore leurs feuilles, n’ont pas de pépins et sont juteuses et sucrées. Aujourd’hui, nous allons à Corte, à l’intérieur des terres, puis dans la vallée de la Restonica. La route serpente sur 15 km jusqu’aux bergeries de Grotelle, à plus de 1000 m d’altitude. De là, nous marchons environ une heure pour rejoindre le lac de Melo, un vestige de la dernière période glaciaire datant de 12 000 ans. Il y a du vent et il fait frais à 1700 m. C’est ce qui donne toute leur saveur aux melons corses et aux canistrelli. Le canistrelli est un biscuit aux amandes typiquement corse, traditionnellement préparé avec de la farine de châtaigne.

Info

Corte, la capitale officieuse

Avec Paoli, Corte a rapidement acquis le statut de capitale et de ville universitaire de Corse. Après la prise du pouvoir par la France, la situation a de nouveau changé quelques années plus tard. L’université a rouvert ses portes en 1981 et accueille 4500 étudiants par an dans cette ville de montagne de taille modeste. Quoi qu’il en soit, Corte mérite qu’on s’y arrête: en été, il y fait un peu plus frais qu’au bord de la mer, et la vue impressionnante depuis la citadelle, perchée telle un nid d’aigle sur un éperon rocheux, compense les efforts fournis pour monter les marches.

Direction la pointe nord

Un autre jour, nous prenons la route pour le Cap Corse. Les routes corses sont étroites et sinueuses. Les petites routes côtières sont accolées au bord de mer, et on a souvent l’impression qu’on va plonger directement dans l’eau au prochain virage sans visibilité. Mais les vues magnifiques sur la montagne et la mer, ainsi que les nombreuses haltes, compensent non seulement les tournants, mais aussi tous les efforts. Sur le Col de la Serra, situé à 365 m d’altitude, près de la pointe nord du Cap Corse, nous atteignons en quelques minutes de marche le moulin Mattei, où nous sommes récompensés par un panorama à couper le souffle.

Pistor Blog Korsika Küstenstrasse
Les routes côtières sinueuses offrent un magnifique paysage.
Pistor Blog Korsika Col de Serra
  • Pistor Blog Korsika Windmühle Mattei
  • Pistor Blog Korsika Col de Serra

«Muscat du Cap Corse»

En poursuivant notre route le long de la côte est du Cap Corse, nous apercevons même l’île d’Elbe. Nous visitons la région viticole connue pour le muscat du Cap Corse avant d’atteindre Bastia. Le muscat du Cap Corse, un vin doux naturel AOC, est l’un des meilleurs du monde. Mais le vin rouge n’est pas en reste non plus sur l’Île de Beauté: léger, affichant une robe foncée, ses tanins rappellent les grands vins. Il va sans dire qu’après une journée si riche en émotions, nous avons envie de moules-frites et de filets de Saint-Pierre. Et pour le dessert, nous commandons un muscat du Cap Corse, évidemment.

La Corse vaut le détour, surtout si vous aimez l’alliance de la mer et de la montagne et que vous appréciez les spécialités locales.

Info

La région viticole de Corse en chiffres

  • Troisième «île viticole» de la Méditerranée
  • 2885 heures de soleil par année – le record français!
  • 9000 ha de surface cultivée

Typiquement corse!

Conseil d’initié: cuisine méditerranéenne corse à la carte, par exemple un «stufatu», des lasagnes au bœuf ou à l’agneau, aux oignons et au fromage et un risotto du maquis aux moules ou des penne aux fruits de mer.

Restaurant L’Altore
Place du Marché, Ile Rousse,
Tel. + 33 4 95 60 31 41

Pistor Blog Korsika Stufatu
Le risotto du maquis aux moules est un des points forts du restaurant L’Altore.

Moules & Cle.

Découvrez l’un des meilleurs restaurants de poisson de l’île, à deux pas du port de l’Île-Rousse. N’hésitez pas à demander la pêche du jour.

Restaurant Abri des Flots
Route de la Pietra, Ile Rousse,
Tel. +33 4 95 56 59 24

Pistor Blog Korsika Moules
Les moules arrivent de la mer dans l’assiette – fraîcheur garantie.
Franziska Dubach Autorin

Franziska Dubach

Auteure

Je m’y connais en rédaction: avec assiduité, enthousiasme et à la sueur de mon front, je développe des articles surprenants.

Partagez cet article

Autres articles similaires